Fête des proches : ateliers « bombes à graines » et Cie

Les élèves de la classe de PS/MS/GS ont préparé leur cadeau pour « la fête des proches ». Le principe de base est simple: on confectionne un « cadeau » que chaque enfant est libre d’offrir à celui/ceux qu’il souhaite….ou le garder pour lui!

C’est ainsi que, mardi 7 juin, Anaïs, fondatrice de la structure d’éducation à l’environnement « Ekwana », et sa stagiaire Julia, sont intervenues bénévolement (aussi un peu parce que c’est une copine à la maitresse, c’est vrai!) pour fabriquer avec les enfants des « bombes à graines ».

Le principe est simple: mélanger de l’argile, du terreau et des graines (Bourrache, Centaurée, Cosmos, Vipérine, Zinia…) pour former des petites boules qui pourront être jetées dans la nature pour favoriser la pousse de fleurs idéales pour abeilles et autres papillons.

Cette activité très sensorielle est intéressante pour sensibiliser les enfants à la question de la biodiversité en mettant réellement les mains dans la terre.

Pour en savoir + sur la démarche : https://blog.defi-ecologique.com/bombes-a-graines-avenir/

En extérieur, on mélange, on patouille, on forme des boules.

La maitresse, de son côté, avait rapporté sa machine à coudre pour initier chaque enfant à la couture afin de fabriquer son petit pochon pour y placer ses bombes à graines. Un moment individuel agréable où chaque enfant a fait preuve de sérieux et de concentration.

On place le tissu, on tient, on fait défiler, on coupe, on retourne.

L’après-midi, tous les GS ainsi que quelques MS, ont fabriqué des cartes à planter. Il fallait d’abord déchirer des boites à oeufs, les mouiller, les mixer et les essorer puis mélanger le tout avec des graines et de la colle naturelle à base de farine. Puis, chaque enfant a créé sa « carte » en tassant la pâte dans un moule rond.

Fabrication des cartes à planter!

Maintenant, pour favoriser la biodiversité, c’est à vous de planter! Lancez vos bombes à graines puis attendez qu’il pleuve: l’eau ramollira l’argile et les graines se mettront à germer grâce au terreau contenu dans les bombes.

Merci encore à Anaïs et Julia qui sont venues partager leur savoir et leur savoir-faire lors de cette journée placée sous le signe de la Nature.

Pour en fabriquer chez vous: https://ausondesgrillons.com/diy-fabriquer-des-bombes-a-graines/

Joyeuse fête des proches!
Ce contenu a été publié dans 01. PS-MS-GS * 2021/2022, 05. Archives, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.