Comptes-rendus

 

Vous trouverez ci-dessous, au fur et à mesure, les compte-rendus des Conseils d’école de l’année en cours.

Tous les autres compte-rendus des Conseils d’école qui se sont déroulés depuis la mise en place du blog (rentrée 2016/2017) sont consultables sur demande, auprès du directeur.

Bonne lecture.

M. QUÉRAUD

– – –

 

— ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023 —

– – –

 

Conseil d’École n° 1 du lundi 17 octobre 2022

Compte-rendu

 

Étaient présent-e-s :

– enseignant-e-s : Mme BRUGIER (Professeure des PS-MS-GS), Mme HUGUET (Professeure des GS-CP-CE1), M. QUÉRAUD (Directeur et Professeur des CE2-CM1-CM2),

– Mme PRENVEILLE (Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires),

– représentantes des parents d’élèves : Mmes BERTRAND, REMAUD, SPOTO et TEILLET.

Étaient excusé-e-s :

Mme BRIGNONE (IEN), Mme LEVRARD (DDEN), M. BIZERAY (Maire), MM. BOISMARTEL et LEVRARD (représentants des parents d’élèves).

 

Ordre du jour :

  • Présentation des membres et rappels de fonctionnement
  • Point sur les effectifs de la rentrée
  • Point financier (compte mairie et coopérative scolaire)
  • Vote du règlement intérieur
  • Présentation des projets de classes et d’école
  • Utilisation et sécurité des locaux (exercices PPMS et incendie)
  • Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire
  • Questions diverses des élus municipaux ou des représentant-e-s de parents d’élèves

 

1) Présentation des membres et rappels de fonctionnement

La plupart des membres du Conseil d’école siégeant déjà l’an dernier (à une exception près), et les membres se connaissant déjà, la présentation n’a pas été nécessaire, mais un court rappel du fonctionnement est fait (questions, prises de parole…).

Nous souhaitons la bienvenue à Mme TEILLET, nouvellement élue.

 

2) Point sur les effectifs

– À la rentrée : 66 élèves (23 + 18 + 25).

– Répartitions par niveau : 8 PS, 8 MS, 7 GS pour la classe de maternelle, 4 GS, 8 CP, 6 CE1 puis 11 CE2, 5 CM1, 9 CM2.

– Une projection plus précise pour 2023/2024 sera faite au prochain Conseil d’école, mais les effectifs devraient rester stables (autour d’une dizaine d’arrivées en PS contre 9 départs prévus en CM2).

 

3) Point financier

Compte mairie (enveloppe de 40 € par élève environ, soit 2 720 € pour l’année 2022, pour 68 élèves) : il reste, au 17/10, 12,87 € sur ce compte « fournitures »

Compte coopérative scolaire : il reste, au 17/10, 1 110,11

Il faut aussi ajouter la remise de l’Amicale de 1 340,10 € (spectacles et sorties de l’an dernier), soit un total de 2 451,21 €

(Hors remises de chèques et d’espèces que nous venons de récupérer et qui seront faites pendant les vacances – Participations à la coopérative + Commandes photos)

Dernières dépenses : ingrédients cuisine, adhésion à TPA (association pour le théâtre).

– Théoriquement, il faut ajouter à ces deux comptes celui de l’Amicale, dont les fonds servent à financer des projets de l’école (sorties principalement), en direction de tous les élèves.

 

4) Vote du règlement intérieur

– Reconduction avec modification au point 4 « Vie scolaire, discipline » : le passage « Une décision de retrait provisoire de l’école peut être prise, après un entretien avec les parents et en accord avec l’Inspection de l’Éducation Nationale. » est retiré, et est remplacé par « Il peut être envisagé à titre exceptionnel que le Dasen demande au maire de procéder à la radiation de l’élève de l’école (une réinscription dans une autre école sera alors envisagée avec l’accord des représentants légaux). »

– Adoption à l’unanimité de la reconduction avec modification indiquée (7 votants).

 

5) Suivi des projets de classes et d’école

Projet de l’année scolaire 2022-2023 :

« L’arbre au pays des merveilles » (Forêts et contes merveilleux)

Jardin du Petit Bordeaux : projet important envisagé lors de quatre sorties sur l’année, autour de la saisonnalité et des arbres/végétaux présents sur place, les modalités d’organisation restent à affiner…

Carnuta et forêt de Bercé : un rendez-vous sera prochainement pris avec la responsable du musée, afin d’envisager une sortie là-bas et un travail avec le lieu.

Musique : chants en lien avec la thématique d’école ou de classes (intervenante : Emèle, le jeudi matin) + classe orchestre (classe M. QUÉRAUD).

Éducation au développement durable : ré-adhésion au projet « Éco-École » avec l’association « Teragir ». Thème conservé cette année : le climat (fin), relié à un second : la biodiversité (vie terrestre via les forêts).

L’école a été labellisée en fin d’année dernière (nous réfléchissons à une mise en valeur du label reçu).

Matinée(s) avec les familles et ateliers multi-âges dans l’année : elle est prévue le vendredi 03 février.

Matinées jeux de société : il y en aura une par trimestre, la première aura lieu le vendredi 09 décembre.

Projets par classe :

– en maternelle : les contes de fées/merveilleux

– en GS-CP-CE1 : les saisons / langage des signes (intervention en cours d’élaboration)

– en CE2-CM1-CM2 : projet théâtre avec adhésion à l’association TPA (Théâtre Pour l’Avenir), qui entraînera un travail avec une comédienne professionnelle et plusieurs temps forts (spectacle et représentations).

Projet sur le patois sarthois reconduit avec M. SOUCHÈRES.

Lire et faire lire : intervention de Jacqueline BRASSEUR le mardi matin, de 10h45 à 12h (MS et GS).

Rencontres E.P.S. : inscription à plusieurs rencontres (circonscription + Usep). Nous aurons les réponses après les vacances de la Toussaint (randonnée contée, enduro, RAID, course d’orientation ou jeux innovants).

Natation : 1er trimestre, cycle 2 (CP au CE2), du 12/09 au 28/11, à Écommoy.

Spectacle de Noël : pas encore réservé à ce jour / Autres spectacles : une réservation a été faite à Coulaines le 07 mars pour « La Fabrique » (PS-MS-GS), et à l’Espal le 17 mars pour « Pister les créatures fabuleuses » (deux autres classes).

Fête de l’école : dimanche 25 juin 2023.

Évaluations en CP/CE1 : septembre (12 au 23/09, CP + CE1) puis janvier (du 16 au 27, CP uniquement). Un point en équipe est prévu prochainement.

La photographie scolaire a eu lieu jeudi 15 septembre, le matin, en extérieur.

« APC » : Activités Pédagogiques Complémentaires : 1 créneau de 45 minutes le lundi, mardi ou le jeudi, après 16h30 (début le lundi 26/09).

Blog d’école : il sera reconduit cette année. Vous y trouverez prochainement les articles du début de l’année, au fur et à mesure des projets des classes ou des travaux d’élèves, ainsi que les archives des années passées. Un ENT sera sans doute bientôt lancé (et prendra vraisemblablement le relais du blog…).

 

6) Utilisation et sécurité des locaux

Exercice incendie : lundi 10/10 à 11h50. 1 minute environ.

Exercice « attentat/intrusion » (PPMS AI) : un test sera fait jeudi 20 octobre à 15h30, dans l’objectif d’entraîner les enfants aux bons réflexes en cas d’intrusion malveillante. Un confinement est prévu cette année.

 

7) Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire

– Un point est fait sur la situation de l’Amicale par une des représentantes de parents également membre de l’association (compte-rendu de l’Assemblée Générale avec des renouvellements dans le bureau – Mme LE MOIGNE étant notamment la nouvelle présidente ; diverses actions sont envisagées, parmi lesquelles le marché de Noël le 04/12 ; des animations sont organisées comme Halloween le 31/10, ou le goûter de Noël le 16/12 à l’école ; et des ventes, avec les chocolats, les sapins de Noël, et les calendriers pour le premier trimestre). D’autres événements, animations et ventes sont programmés à partir de 2023 (se référer aux prochains mots glissés dans les cahiers de liaison à ce sujet).

Prochaine réunion le jeudi 03 novembre à 20h à Chardonneux.

L’Amicale a pour vocation de proposer des animations tout au long de l’année, afin de participer à la vie de l’école et à récolter quelques fonds, puisqu’elle participe de façon conséquente aux sorties des élèves et peut aider en cas de besoin. Tous les parents sont conviés lors des réunions ou lors des événements.

– Concernant le temps périscolaire, un point sera fait lors du prochain Conseil d’école (plusieurs changements au niveau du personnel en ce début d’année).

 

8) Questions diverses

Aucune question prévue. 

                                                                          

Séance levée vers 20h10.

 

– – –

 

— ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022 —

 

– – –

 

Conseil d’École n° 3 du lundi 20 juin 2022

Compte-rendu

 

Étaient présent-e-s :

– enseignant-e-s : M. QUÉRAUD (Directeur et Professeur des CE2-CM1-CM2), Mme GIRARD (Professeure remplaçante des GS-CP-CE1), Mme CASSAR (Professeure complétant les PS-MS-GS)

– Mme LEVRARD (DDEN)

– Mme PRENVEILLE (Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires) et Mme GUÉRINEAU (Conseillère municipale, membre de la commission des affaires scolaires)

– représentantes des parents d’élèves : Mmes BERTRAND, REMAUD et SPOTO

Étaient excusé-e-s :

Mme BRIGNONE (IEN), M. BIZERAY (Maire), Mme BRUGIER (Professeure des PS-MS-GS), M. BOISMARTEL, M. LEVRARD et Mme HERVÉ (représentant-e-s des parents d’élèves)

Ordre du jour :

  • Point sur les effectifs – Prévisions pour la rentrée 2022/2023
  • Point financier (compte mairie et coopérative scolaire)
  • Suivi des projets de classes et d’école
  • Présentation du programme pHARe
  • Utilisation et sécurité des locaux
  • Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire
  • Questions diverses des élus municipaux ou des représentant-e-s de parents d’élèves

 

1) Point sur les effectifs – Prévisions pour la rentrée 2022/2023

– À la rentrée : 68 élèves (24 + 22 + 22). 1 départ fin septembre (orientation ULIS), soit 67 élèves

– Répartitions par niveau : 9 PS, 11 MS, 4 GS pour la classe de maternelle, 7 GS, 6 CP, 9 CE1 puis 4 CE2, 11 CM1, 6 CM2

Projection 2022/2023 : 7 arrivées en PS, et 6 départs de CM2 ; mais aussi 6 changements d’école (4 déménagements + 2 enfants placés qui retrouvent leur famille), ainsi que 3 nouveaux ; soit un effectif qui diminuera très légèrement à la rentrée 2022 (65 élèves)

N.B. : Deux nouvelles inscriptions depuis en PS et MS, soit un effectif total qui reste finalement stable (67 élèves)

– Nouveaux effectifs : 7 PS, 9 MS, 4 GS (dont 1 maintien) / 7 GS, 8 CP, 6 CE1 / 10 CE2, 5 CM1, 9 CM2 (soit respectivement 20 + 21 + 24 élèves)

Pour information concernant l’équipe enseignante, avec Mme HUGUET qui reviendra à la rentrée de septembre, les trois enseignant-e-s seront à 80 %, ce qui veut dire que quelqu’un devrait les compléter pour les 3 jours où ils/elles ne seront pas là.

 

2) Point financier

– Compte mairie (enveloppe de 40 € par élève environ, soit 2 720 € pour l’année 2022, pour 68 élèves) : il reste, au 20/06/22, 1 831,04 € sur ce compte « fournitures ».

– Compte Coopérative scolaire : il reste, au 20/06, 1 923,78 € (2 138,78 en réalité, en comptant le remboursement de l’Amicale qui sera fait pour un car de 215 €…)

– Théoriquement, il faut ajouter à ces deux comptes celui de l’Amicale, dont les fonds servent à financer des projets de l’école (sorties principalement), en direction de tous les élèves.

 

3) Suivi des projets de classes et d’école

Projet de l’année scolaire 2021-2022 :

« Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles » (sciences, écologie, espace et rêveries)

Projets autour :

Éducation au développement durable : projet « Éco-École »

Thème envisagé cette année : le climat

La demande de labellisation a été validée le mardi 10 mai, mais nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout des actions (trop de projets à mener). La proposition de covoiturage, de demande d’éolienne et d’affichage/tractage sera donc poursuivie l’an prochain. Une illustration pour une affiche a été créé avec les maternelles et quelques CE2/CM1.

Jardin potager : les trois classes ont pu relancer leur jardin, merci pour tous vos dons de plans et de graines !

Semaine de la presse et des médias : du 21 au 26 mars, par CLEMI (Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information). L’événement a bien eu lieu dans les deux plus grandes classes (voir article du blog), avec un webinaire suivi chez les CE2/CM1/CM2.

Fête du Court : par le CNC ; courts-métrages qui ont été projetés le lundi 21 mars (et le mardi 22 mars). Films de très bonne qualité encore cette année.

Accueil des TPS : ils sont tous venus tour à tour au moins une fois (7), sur 3 jours. Possibilité de dérogation à la rentrée (début de PS).

Maternelle : sacs à albums/jury littéraire (projet qui devrait être reconduit l’an prochain), petite sortie de fin d’année lors de la dernière semaine pour la classe de type « orientation » avec les parents (mot dans le cahier), Narramus (Les trois petits gorilles et Le jour où loup gris est devenu bleu), intervention d’Ekwana (bombes à graines pour la fête des proches).

Matinée(s) avec les familles et ateliers multi-âges : cela a pu se tenir vendredi 17 juin : 5 ateliers étaient proposés (dessin collectif, peinture libre et poésie, « chasse » aux insectes, énigmes et vidéos documentaires). Les plus petits ont été enchantés, et les plus grands ont bien accompagné leur groupe. Merci à tous les parents qui ont participé, grâce à eux l’opération a été une belle réussite !

Matinées « Jeux de société » : la seconde matinée s’est tenue le vendredi 10 juin. Merci aux parents pour les deux plus petites classes !

Journée déguisée : le vendredi 04 mars : journée très réussie encore (avec goûter de crêpes).

Projet sur le patois sarthois avec M. SOUCHÈRES : il a eu lieu le vendredi 18 mars. Bonne expérience encore pour les élèves (une quinzaine d’expressions ludiques, une « traduction » de fable à trous, une découverte du jeu « Dekèktudi ? », et enfin une mise en voix enregistrée d’un dialogue en « haut mainiot ».

Rencontres E.P.S. : aucune rencontre n’aura eu lieu cette année. On croise les doigts désormais pour l’an prochain !

Visite au collège : pour les CM2, le mardi 14 juin. Ça s’est très bien passé, les élèves ont suivi de vrais cours de 6e, puis ont fait un rallye pour mieux connaître l’établissement.

Projets avec le collège : il y a eu une intervention d’une professeure de mathématiques pour un escape game (le jeudi 10 mars), puis une intervention d’une professeure d’allemand (les jeudis 31/03 et 07/04) pour une initiation à cette langue. Une intervention est programmée le jeudi 23/06 avec les deux autres classes…

Spectacles :

– à Coulaines pour les PS-MS-GS (« Racines », théâtre d’objet sur le souvenir, la mémoire, l’origine), il s’est bien tenu le jeudi 10 mars. Spectacle apprécié, pas évident à comprendre en raison du thème et de l’approche très poétique…

– pour les deux plus grandes classes, le mardi 03 mai, à l’Espal (Le Mans) : « M.A.I.S.O.N » (cirque, journal intime et musique, autour de la famille). Bon retour des élèves.

Goûter littéraire : il a eu lieu vendredi 10 juin. Très belle édition pour une reprise ! Il a fait un peu chaud dans la salle (mais on entend mieux, et la pénombre remplit mieux son rôle pour le spectacle), les lectures ont été dignement présentées, et il y a eu beaucoup, mais beaucoup de gâteaux ! Un grand merci à tou-te-s les cuisiniers-ères !

Fête de la musique : elle aura lieu pour les 3 classes samedi 25 juin à l’église de la commune (première représentation de la classe orchestre violons notamment).

Fête de l’école : dimanche 03 juillet

 

4) Présentation du programme pHARe

Une présentation est faite du protocole de prévention du harcèlement à l’école, dont la Circonscription de Montval-sur-Loir est l’une des pilotes (objectifs généraux, modalités de traitement en cas de faits rencontrés, organisation, mesures de protection et suivi).

Le document ressource (A4) est aussi rapidement présenté (personnes ressources, fiches conseil, numéros utiles…).

Quelques échanges ont lieu sur la nécessité d’une vigilance quotidienne et d’une réactivité rapide sur ces questions-là, de la part de l’équipe enseignante comme de la communauté éducative dans son ensemble, des enfants et des parents.

 

5) Utilisation et sécurité des locaux

Investissement mairie : Des logiciels éducatifs ont été commandés, mais pas encore testés + Adhésion à l’ENT E-primo qui se fera à la rentrée prochaine

Exercice incendie : le second a eu lieu le mardi 31 mai (avec complications pour les 3 classes : elles ont dû sortir par d’autres issues).

Exercice « RM – Risques Majeurs » (PPMS) : un test a été fait le vendredi 08 avril, dans l’objectif d’entraîner les enfants aux bons réflexes en cas d’accident majeur. Confinement cette année, face à un cas hypothétique de TMD (Transport de Matières Dangereuses)

De menus travaux seront demandés pour les vacances d’été, qui n’ont pas encore été réglés (néons dans les classes, gouttières…)

 

6) Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire

– Un point est fait sur la situation de l’Amicale par un membre de l’association sur les dernières opérations réalisées et sur la fête de l’école à venir.

Discussion autour de la nécessité de trouver des solutions pour renouveler les membres et pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui s’investissent.

Se reporter aussi aux mots transmis régulièrement dans le cahier de liaison.

L’Amicale a pour vocation de proposer des animations tout au long de l’année, afin de participer à la vie de l’école et à récolter quelques fonds, puisqu’elle participe de façon conséquente aux sorties des élèves et peut aider en cas de besoin. Tous les parents sont conviés lors des réunions ou lors des événements.

– Un point est fait également concernant le temps périscolaire : participation à la fête de l’école (2 chants).

 

7) Questions diverses

– Question à propos des réserves de crayons, parfois utilisées dans les classes. Il revient à chaque enseignant-e de proposer cette possibilité ou non.

– Question sur l’éventualité d’une classe découverte l’an prochain. Ce type de projet fait régulièrement partie des propositions de l’équipe enseignante depuis quelques années. Le directeur y est tout à fait favorable, en concertation avec la ou les collègues concerné-e-s. Plusieurs possibilités sont évoquées (destination, durée plus longue, transport…).

 

Séance levée vers 20h30.

 

– – –

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.