Comptes-rendus

 

Vous trouverez ci-dessous, au fur et à mesure, les compte-rendus des Conseils d’école de l’année en cours.

Tous les autres compte-rendus des Conseils d’école qui se sont déroulés depuis la mise en place du blog (rentrée 2016/2017) sont consultables sur demande, auprès du directeur.

Bonne lecture.

M. QUÉRAUD

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— ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022 —

 

Conseil d’École n° 2 du mardi 1er mars 2022

Compte-rendu

 

Étaient présent-e-s :

– enseignant-e-s : M. QUÉRAUD (Directeur et Professeur des CE2-CM1-CM2), Mme GIRARD (Professeure remplaçante des GS-CP-CE1), Mme BRUGIER (Professeure des PS-MS-GS)

– Mme LEVRARD (DDEN)

– Mme PRENVEILLE (Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires)

– représentant-e-s des parents d’élèves : MM. BOISMARTEL et LEVRARD, Mmes BERTRAND, REMAUD et SPOTO

Étaient excusé-e-s :

Mme BRIGNONE (IEN), M. BIZERAY (Maire), Mme HERVÉ (représentante des parents d’élèves)

Ordre du jour :

  • Suivi des effectifs
  • Point financier (compte mairie et coopérative scolaire)
  • Suivi des projets de classes et d’école
  • Point sur le(s) protocole(s) sanitaire(s)
  • Utilisation et sécurité des locaux
  • Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire
  • Questions diverses des élus municipaux ou des représentant-e-s de parents d’élèves

 

1) Point sur les effectifs

– Pas de changements. À la rentrée : 68 élèves (24 + 22 + 22). Un départ depuis en CE2 fin septembre (orientation ULIS), soit 67 élèves désormais.

– Répartitions par niveau : 9 PS, 11 MS, 4 GS pour la classe de maternelle, 7 GS, 6 CP, 9 CE1 puis 4 CE2, 11 CM1, 6 CM2.

– Projection pour 2022/2023 : les effectifs devraient rester stables (entre 5 et 7 arrivées en PS contre 6 départs prévus en CM2).

– Question des TPS : quel accueil pour cette année et les années suivantes ?

Nous envisageons d’ouvrir la possibilité à des enfants qui ont eu récemment 3 ans depuis janvier 2022, de venir régulièrement à l’école, selon un projet d’accueil qui aura vocation à se pérenniser.

Il consistera à accueillir des TPS à raison d’une matinée par semaine, à partir de mi-mai, afin que ces enfants puissent commencer à s’approprier leur future classe, l’espace de l’école, mais aussi rencontrer leur future enseignante et les autres enfants (socialisation « en douceur »).

Cet accueil sera proposé aux familles concernées, et affiné en fonction des cohortes prévues chaque année.

 

2) Point financier

Compte mairie (enveloppe de 40 € par élève environ, soit 2 720 € pour l’année 2022, pour 68 élèves) : il reste, au 01/03/22, 2 285,43 € sur ce compte « fournitures » (une seule facture Sadel pour le moment de 434,57 €)

Il était resté 37,55 € (sur un budget de 2 560 €) sur l’exercice précédent (2021).

Compte Coopérative scolaire : il reste, au 01/03, 2 427,12 €

– Théoriquement, il faut ajouter à ces deux comptes celui de l’Amicale, dont les fonds servent à financer des projets de l’école (sorties principalement), en direction de tous les élèves.

 

3) Suivi des projets de classes et d’école

Projet de l’année scolaire 2021-2022 :

« Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles » (sciences, écologie, espace et rêveries)

Autres projets ou événements :

– Éducation au développement durable : projet « Éco-École »

Thème envisagé cette année : le climat

Des premières séances ont été lancées dans chaque classe en décembre pour amorcer le projet. Chez les plus grands, nous en sommes à la deuxième séance sur le sujet (qu’est-ce que le climat/représentations des élèves/travail autour d’une courte vidéo scientifique/recherche de premières actions qui pourraient être menées dans l’école…).

Un comité de délégués d’enfants/partenaires sera bientôt organisé.

– Semaine de la presse et des médias : du 21 au 26 mars, par CLEMI (Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information)

– Fête du Court : par le CNC ; courts-métrages qui seront projetés le lundi 21 mars (voire le mardi 22 mars pour les maternelles)

Sur proposition de M. LEVRARD, décision est prise de faire une information aux familles à propos de ces deux événements, afin que les parents puissent aborder et/ou prolonger à la maison les expériences vécues en classe.

– Matinée(s) avec les familles et ateliers multi-âges dans l’année, en fonction des possibilités (protocole sanitaire)

– Matinées « Jeux de société » : la première matinée aura lieu le vendredi 1er avril

– Journée déguisée : le vendredi 04 mars

– Évaluations en CP : du 17 au 28 janvier, décalage en février/mars à partir du 28 février, CP uniquement. Un retour sur la passation est fait par Mme GIRARD.

– Projet sur le patois sarthois avec M. SOUCHÈRES : elle aura lieu le vendredi 18 mars

– Rencontres E.P.S. : aucune rencontre prévue pour le moment (la CPC EPS nous préviendra en fonction de l’évolution de la pandémie et des mesures sanitaires)

– Rencontre avec l’équipe de direction du collège : lundi 06/12 (pour familles CM2)

Une demande est faite par M. BOISMARTEL de recontacter le collège pour une possibilité de visite par les élèves de CM2, si les mesures sanitaires le permettent.

– Projets avec le collège (deux en cours, pour information, avec des professeurs d’Écommoy)

– Spectacle Noël : il a pu avoir lieu le jeudi 16 décembre malgré une incertitude et donc une réservation au dernier moment : Cie òiloplume, « La saison des mots », avec Kochka (écrivaine) et Jacotte (illustratrice) ; bon spectacle, un peu difficile d’accès mais assez riche ; effort des artistes pour temps d’échange avec les enfants et adapter le spectacle aux petits (ce qui n’était pas initialement prévu) / Moins onéreux que les autres années (616 € tout compris, financé par l’Amicale que nous remercions une nouvelle fois ici).

– Le goûter de Noël : organisé parfaitement par l’Amicale, le vendredi 17 décembre ; un grand merci aux membres de l’association présent-e-s et au père Noël bien sûr !

– Spectacles (autres) :

– une réservation a été faite à Coulaines pour les PS-MS-GS (« Racines », théâtre d’objet sur le souvenir, la mémoire, l’origine), il aura lieu le jeudi 10 mars

– une autre a été faite pour les deux plus grandes classes, le mardi 03 mai, à l’Espal (Le Mans) : « M.A.I.S.O.N »

– Fête de l’école : dimanche 03 juillet 2022

 

4) Point sur le(s) protocole(s) sanitaire(s)

Un rappel succinct est fait sur les protocoles sanitaires qui ont été appliqués successivement depuis la rentrée (niveau 3, orange, début janvier puis 2, jaune depuis fin février), avec un maintien des masques en extérieur puis seulement en intérieur pour les élémentaires, le non-brassage strict entre les classes, puis toléré par niveau, reprise des réunions en présentiel possible, etc.

Une intervention est faite par Mme SPOTO à propos des annulations de repas à la cantine, parfois difficiles à anticiper pour les familles, et facturés même en cas d’absences prévues (il y en a eu un certain nombre en janvier). Une demande est faite par M. BOISMARTEL auprès de la mairie pour que des parents puissent éventuellement être associés avant la signature des conventions avec le fournisseur des repas (API).

 

5) Utilisation et sécurité des locaux

Investissement mairie : 2 VPI + 2 PC + Logiciels éducatifs (en cours de commande) + Adhésion à l’ENT E-primo (prochainement)

Un grand merci à la mairie et M. BIZERAY pour l’investissement conséquent qui permet à l’équipe pédagogique de travailler dans de très bonnes conditions et avec du matériel numérique adapté aux pratiques d’aujourd’hui.

Exercice incendie : le second aura lieu mardi 22/03 à 10h15.

Exercice « RM – Risques Majeurs » (PPMS) : un test sera fait mardi 05/04 à 10h15, dans l’objectif d’entraîner les enfants aux bons réflexes en cas d’accident majeur. Confinement cette année.

 

6) Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire

– Un point est fait sur la situation de l’Amicale par un des représentants de parents également membre de l’association sur les opérations réalisées (calendrier, dessin d’enfants, brioches).

Se reporter aux mots transmis régulièrement à cet effet dans le cahier de liaison.

À noter prochainement : le carnaval (05/03), la rando-gourmande (03/04)…

L’Amicale a pour vocation de proposer des animations tout au long de l’année, afin de participer à la vie de l’école et à récolter quelques fonds, puisqu’elle participe de façon conséquente aux sorties des élèves et peut aider en cas de besoin. Tous les parents sont conviés lors des réunions ou lors des événements.

– Un point est fait également par Mme BRUGIER concernant le temps périscolaire : préparation du carnaval (char), installations et décorations dans les salles en fonction des saisons, projets pour la fête de l’école…

 

7) Questions diverses

Aucune question prévue.

Séance levée vers 20h15.

 

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Conseil d’École n° 1 du jeudi 21 octobre 2021

Compte-rendu

Étaient présent-e-s :

– enseignant-e-s : M. QUÉRAUD (Directeur et Professeur des CE2-CM1-CM2), Mme HUGUET (Professeure des GS-CP-CE1), Mme BRUGIER (Professeure des PS-MS-GS),

– Mme BRIGNONE (IEN)

– Mme LEVRARD (DDEN)

– Mme PRENVEILLE (Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires)

– représentant-e-s des parents d’élèves : M. BOISMARTEL, Mmes BERTRAND, REMAUD et SPOTO

Étaient excusé-e-s :

BIZERAY (Maire), M. LEVRARD et Mme HERVÉ (représentant-e-s des parents d’élèves)

 

Ordre du jour :

  • Présentation des membres et rappels de fonctionnement
  • Point sur les effectifs de la rentrée
  • Point financier (compte mairie et coopérative scolaire)
  • Vote du règlement intérieur
  • Présentation des projets de classes et d’école
  • Point sur le protocole sanitaire
  • Utilisation et sécurité des locaux (exercices PPMS et incendie)
  • Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire
  • Questions diverses des élus municipaux ou des représentant-e-s de parents d’élèves

 

1) Présentation des membres

La plupart des membres du Conseil d’école siégeant déjà l’an dernier (à une exception près), leur présentation est rapidement faite lors d’un tour de table.

À noter toutefois la présence exceptionnelle de Mme BRIGNONE, IEN de Circonscription.

Nous souhaitons également la bienvenue à Mme HERVÉ, nouvellement élu-e (absente à la réunion).

 

2) Point sur les effectifs

– À la rentrée : 68 élèves (24 + 22 + 22). Un départ depuis en CE2 fin septembre (orientation ULIS), soit 67 élèves désormais.

– Répartitions par niveau : 9 PS, 11 MS, 4 GS pour la classe de maternelle, 7 GS, 6 CP, 9 CE1 puis 4 CE2, 11 CM1, 6 CM2.

– Une projection pour 2022/2023 sera faite au prochain Conseil d’école.  Les effectifs devraient rester stables (entre 5 et 7 arrivées en PS contre 6 départs prévus en CM2).

 

3) Point financier

Compte mairie (enveloppe de 40 € par élève environ, soit 2 560 € pour l’année 2021, pour 64 élèves) : il reste, au 21/10, 37,55 € sur ce compte « fournitures » (avec dernière facture L’âme du cinq de 236,26 €).

Compte Coopérative scolaire : il reste, au 05/11, 1 351,06 €.

(Hors remises de chèques et d’espèces qui seront faites prochainement – Adhésions coopérative scolaire + Commandes photos)

Dernières dépenses : compléments pour les fournitures de rentrée, boîtes de Pétri, ingrédients pâte à modeler…

– Théoriquement, il faut ajouter à ces deux comptes celui de l’Amicale, dont les fonds servent à financer des projets de l’école (sorties principalement), en direction de tous les élèves.

 

4) Vote du règlement intérieur

– Proposition d’adoption sans modification cette année (le règlement avait été envoyé aux différentes parties pour relecture).

Vote : la reconduction est adoptée à l’unanimité.

À noter pour l’année prochaine : reformulation à apporter concernant le retrait provisoire d’un-e élève évoqué au point 4 « Vie scolaire, discipline » (question soulevée par Mme BRIGNONE).

 

5) Suivi des projets de classes et d’école

Projet de l’année scolaire 2021-2022 :

« Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles » (sciences, écologie, espace et rêveries)

Projets autour :

Espace : observation et expériences avec des blobs, en lien avec la mission Alpha de Thomas PESQUET / Ateliers partagés avec les deux classes de Mme HUGUET et Mme BRUGIER (planètes en papier mâché, modélisation scientifique – maquette système terre-lune-soleil – tangram en fusée, repérage spatial, peinture à bulles, lectures…)

Musique : chants en lien avec la thématique d’école ou de classes (intervenante : Emèle, le jeudi matin)

Éducation au développement durable : ré-adhésion au projet de labellisation « Éco-École » avec l’association « Teragir »

Thème envisagé cette année : le climat

Matinée(s) avec les familles et ateliers multi-âges dans l’année, en fonction des possibilités (protocole sanitaire)

Planétarium : vendredi 15/10, toute la journée, pour les 3 classes. Interventions de bonne qualité, intervenant très impliqué.

Ce projet a été financé intégralement par l’Amicale, que nous remercions une nouvelle fois pour son soutien.

– Autres projets :

Classe orchestre violons : classe de M. QUÉRAUD, projet d’envergure sur 3 ans, financé par la Communauté de Communes. Il consiste à fournir un violon à chaque enfant (ils peuvent l’emmener à la maison), et à apporter une initiation à l’instrument avec l’intervenante, Emèle, qui est aussi professeure de violon.

Question posée par un représentant de parents à propos de la suspension provisoire du projet. Mme BRIGNONE explique que la convention ne lui était pas parvenue et qu’il fallait s’assurer qu’elle soit visée par toutes les instances avant de pouvoir reprendre son cours (ce qui devrait être fait rapidement).

Projet maternelle : – Le loup

Correspondance (travail autour des fonctions de l’écrit) avec enseignantes et école maternelle St Ouen (MS/GS)

Évaluations en CP/CE1 : septembre (13 au 24/09, CP + CE1) puis janvier (du 17 au 28, CP uniquement)

Un point en équipe est prévu prochainement sur ces évaluations nationales.

Projet sur le patois sarthois avec M. SOUCHÈRES (toutes les classes)

Lire et faire lire : intervention de Jacqueline BRASSEUR le mardi matin, de 10h45 à 12h (MS et GS)

Rencontres E.P.S. : aucune rencontre prévue pour le moment (la CPC EPS nous retiendra au courant en fonction de l’évolution de la pandémie et des mesures sanitaires)

Interrogation d’une représentante de parents d’élèves par rapport à la différence qu’il peut y avoir entre les protocoles scolaires et ceux des clubs de sport, où des rencontres ont lieu.

Natation : 1er trimestre, cycle 2 (CP au CE2), du 06/09 au 22/11, à Écommoy.

APQ (Activités Physiques Quotidiennes) : nouvelle demande institutionnelle pour augmenter le temps d’activité physique par jour lors de très courts moments (5 à 10 minutes), souvent entre les moments d’apprentissages.

Un « parcours moteur » va être testé dans les locaux au départ pour un élève à besoins particuliers mais qui servira peut-être à d’autres ensuite.

La photographie scolaire a eu lieu jeudi 30 septembre, le matin, en extérieur.

Spectacle Noël école : pas encore prévu à ce jour (sous condition de faisabilité)

Spectacles : une réservation a été faite à Coulaines pour les PS-MS-GS (« Racines », théâtre d’objet sur le souvenir, la mémoire, l’origine)

Fête de l’école : dimanche 03 juillet 2022

Blog d’école : il sera reconduit cette année. Vous y trouverez prochainement les articles du début de l’année, au fur et à mesure des projets des classes ou des travaux d’élèves, ainsi que les archives des années passées.

« APC » : Activités Pédagogiques Complémentaires : 1 créneau de 45 minutes le lundi et/ou le jeudi, de 16h30 à 17h15

 

6) Protocole sanitaire

Un rappel succinct est fait des deux protocoles sanitaires qui ont été appliqués successivement depuis la rentrée (niveau 2, jaune, puis 1, vert), avec une évolution vers la fin des masques en intérieur pour les élémentaires, et la levée de l’obligation de non-brassage entre les classes.

 

7) Utilisation et sécurité des locaux

Exercice incendie : vendredi 01/10 à 11h30. Moins d’une minute.

Exercice « attentat/intrusion » (PPMS) : un test a été fait mardi 19 octobre à 10h20, dans l’objectif d’entraîner les enfants aux bons réflexes en cas d’intrusion malveillante. Évacuation cette année.

Nous remercions une fois de plus ici les agents communaux, qui travaillent davantage dans l’ombre, mais dont le rôle est tout aussi essentiel : Mmes ÉDÉ, BROSSARD, BLUTEAU, EZANNO et MULLER pour leur travail quotidien à nos côtés au service des enfants ; sans oublier MM. MONIN et RIOUX pour leurs services rendus chaque semaine.

 

8) Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire

– Un point est fait sur la situation de l’Amicale par un des représentants de parents également membre de l’association (compte-rendu de l’Assemblée Générale avec trois nouvelles personnes ; diverses actions envisagées, nombreuses cette année : Halloween le 31/10, chocolats, calendriers, goûter de Noël, carnaval le 05/03, rando-goûter, chasse aux œufs, tournoi de pétanque, fête de la musique le 25/06, dessins d’école…).

L’Amicale a pour vocation de proposer des animations tout au long de l’année, afin de participer à la vie de l’école et à récolter quelques fonds, puisqu’elle participe de façon conséquente aux sorties des élèves et peut aider en cas de besoin. Tous les parents sont conviés lors des réunions ou lors des événements.

– Un point est fait sur le temps périscolaire : thématique qui rejoindra celle de l’équipe enseignante, avec deux temps forts prévus (carnaval et fête de l’école).

 

9) Questions diverses

Aucune question prévue.

Séance levée vers 20h15.

 

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