Comptes-rendus

 

Vous trouverez ci-dessous, au fur et à mesure, les compte-rendus des Conseils d’école de l’année en cours.

Tous les autres compte-rendus des Conseils d’école qui se sont déroulés depuis la mise en place du blog (rentrée 2016/2017) sont consultables sur demande, auprès du directeur.

Bonne lecture.

M. QUÉRAUD

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— ANNÉE SCOLAIRE 2020-2021 —

 

Conseil d’école n° 3 du jeudi 24 juin 2021

Compte-rendu

 

Étaient présent-e-s :

– enseignant-e-s : M. QUÉRAUD (Directeur et Professeur des CE2-CM1-CM2), Mme HUGUET (Professeure des CP-CE1), Mme LALÉOUSE (Professeure des PS-MS-GS) + Mme BRUGIER (Future Professeure des PS-MS-GS)

– représentante mairie : Mme PRENVEILLE (Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires)

– représentant-e-s des parents d’élèves : MM. LEVRARD et BOISMARTEL, Mmes BERTRAND, DUBOIS, REMAUD et SPOTO

Étaient excusé-e-s :

Mme BRIGNONE (IEN), M. BIZERAY (Maire)

Ordre du jour :

  • Suivi des effectifs
  • Point financier (compte mairie et coopérative scolaire)
  • Présentation et validation du projet d’école
  • Suivi des projets de classes et d’école
  • Utilisation et sécurité des locaux (exercices PPMS et incendie)
  • Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire
  • Questions diverses des élus municipaux ou des représentants de parents d’élèves

 

En préambule, Mme BRUGIER est présentée au Conseil d’école (elle reprendra la classe de maternelle à la prochaine rentrée), et le départ de Mme LALÉOUSE est officialisé. Des remerciements chaleureux lui sont transmis pour les 6 années passées dans cette école.

 

1) Point sur les effectifs

– À la rentrée : 63 élèves (26 + 13 + 24). 1 arrivée en novembre, soit 64 élèves. Élève repartie depuis fin avril (donc 63).

– Répartitions par niveau : 10 PS, 11 MS, 5 GS pour la classe de maternelle, 8 CP, 5 CE1 puis 12 CE2, 6 CM1, 6 CM2.

Prévisions : 9 PS, 9 MS, 11 GS / 6 CP, 8 CE1 / 5 CE2, 11 CM1, 6 CM2. Au total, 65 élèves prévus.

Soit 29 maternelles (dont 10 GS qui iront tous les matins en CP-CE1, par ½ groupe), 14 en CP-CE1 (19 le matin avec les GS), et 22 chez les plus grands.

 

2) Point financier

– Compte mairie (enveloppe de 40 € par élève environ, soit 2 560 € pour l’année 2021, pour 63 élèves) : il reste, au 24/06, 1 587,89 € sur ce compte « fournitures ».

– Compte Coopérative scolaire : il reste, au 07/06, 1 859,63.

Dernières dépenses : 106,60 (Spectacle Coulaines) / 201 (USEP) / 205 (STAO Coulaines)

– Théoriquement, il faut ajouter à ces deux comptes celui de l’Amicale, dont les fonds servent à financer des projets de l’école (sorties principalement), en direction de tous les élèves.

 

3) Présentation et validation du projet d’école

– Deuxième présentation, plus en détail, du projet d’école.

Voir document mis en ligne sur le blog de l’école, et disponible à l’école sur demande.

– Adoption par le Conseil d’école (vote à main levée) : projet adopté à l’unanimité.

 

4) Suivi des projets de classes et d’école

Projet de l’année scolaire 2020-2021 :

« Tous pareils, tous différents » (Différences et égalité des sexes)

Projet jeux de société : lundi 05/07, la matinée, 3 classes (projet d’école).

– Lire et faire lire : intervention de Jacqueline BRASSEUR le mardi matin, de 11h à 12h (MS et GS). Prolongement l’année prochaine.

Fête du Court : lundi 29 mars. Problème de programmation pour les maternelles, mais cela a été résolu au dernier moment. Sélection encore riche cette année.

Semaine de la presse et des médias : du 22 au 26 mars (élémentaire surtout). Différents journaux ont été abordés, différents médias ont été évoqués. Magazines et journaux à disposition pendant 2 semaines en classe.

Carnaval, devenu journée déguisée à l’école : jeudi 25 mars. Très apprécié.

Projet danse en maternelle avec Annabelle TISON sur plusieurs séances.

Fête de l’école : prévue dimanche 27 juin 2021, puis décalée au dimanche 04 juillet, de 14h à 18h, notamment pour des raisons sanitaires.

L’année prochaine :

– Date photographie scolaire posée (jeudi 30 septembre, sauf contrordre).

– Un blob (être unicellulaire), dans le cadre de la mission de Thomas PESQUET, sera livré à la classe de Mme HUGUET.

– Une classe orchestre de violons débutera pour la classe de M. QUÉRAUD, prévue pour se dérouler sur 3 ans (financement conjoint École de musique / Communauté de communes).

– D’autres projets seront annoncés en septembre.

 

5) Utilisation et sécurité des locaux

Dernier exercice incendie : lundi 28/06 (vers 11h45, avec sorties habituelles obstruées pour tester comment les groupes réagissent).

PPMS « risque majeur (RM) » : mardi 23/03 (avant récréation). Il s’est bien déroulé (évacuation par l’arrière de l’école, simulation de risque…).

Nous renouvelons nos remerciements aux agents de la commune et auprès de la mairie pour les menus travaux effectués tout au long de l’année.

 

6) Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves)

– Compte-rendu rapide par M. LEVRARD de l’année et de l’avancée dans l’organisation de la fête de l’école.

Rappel : l’Amicale a pour vocation de proposer des animations tout au long de l’année, afin de participer à la vie de l’école et à récolter quelques fonds, puisqu’elle participe de façon conséquente aux sorties des élèves et peut aider en cas de besoin. Tous les parents sont conviés lors des réunions ou lors des événements.

– Accueil périscolaire : départ de Valérie GRUDET évoqué (changement de structure). Remerciements pour son investissement auprès des enfants.

 

7) Questions diverses

Aucune question prévue.

Séance levée vers 19h50.

 

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Conseil d’école n° 2 du jeudi 11 mars 2021

Compte-rendu

 

Étaient présent-e-s :

– enseignant-e-s : M. QUÉRAUD (Directeur et Professeur des CE2-CM1-CM2), Mme HUGUET (Professeure des CP-CE1)

– Mme PRENVEILLE (Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires)

– représentant-e-s des parents d’élèves : Mmes BERTRAND et DUBOIS, M. LEVRARD

Étaient excusé-e-s :

Mme BRIGNONE (IEN), M. BIZERAY (Maire), Mme LALÉOUSE (Professeure des TPS-PS-MS-GS), Mme LEVRARD (DDEN), Mmes REMAUD et SPOTO, M. BOISMARTEL (représentant-e-s des parents d’élèves).

Ordre du jour :

  • Suivi des effectifs
  • Point financier (compte mairie et coopérative scolaire)
  • Suivi des projets de classes et d’école
  • Point sur le protocole sanitaire
  • Utilisation et sécurité des locaux (exercices PPMS et incendie)
  • Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire
  • Questions diverses des élus municipaux ou des représentants de parents d’élèves

 

1) Point sur les effectifs

– À la rentrée : 63 élèves (26 + 13 + 24). Une arrivée depuis en CE1, soit 64 élèves au total.

– Répartitions par niveau : 11 PS, 10 MS, 5 GS pour la classe de maternelle, 8 CP, 6 CE1 puis 12 CE2, 6 CM1, 6 CM2.

– Projection 2021/2022 : entre 5 et 6 arrivées en PS, 1 arrivée en GS, et 6 départs de CM2 ; soit un effectif qui devrait au moins rester stable à la rentrée 2021, voire augmenter un tout petit peu (hors déménagements, non connus à ce jour).

 

2) Point financier

Compte mairie (enveloppe de 40 € par élève environ, soit 2 560 € pour l’année 2021, pour 64 élèves) : il est resté, fin 2020, 8,79 € sur ce compte « fournitures ».

Une seule commande depuis a été passée en début de semaine (60,50 €).

Compte Coopérative scolaire (OCCE) : il reste, au 05/02, 2 436,63 €.

Dernières dépenses : spectacle, remboursements cuisine, jeux et livres…

– Théoriquement, il faut ajouter à ces deux comptes celui de l’Amicale, dont les fonds servent à financer des projets de l’école (sorties principalement), en direction de tous les élèves.

 

3) Suivi des projets de classes et d’école

Projet de l’année scolaire 2020-2021 :

« Tous pareils, tous différents » (Différences et égalité des sexes)

Autres projets :

– Projet sur le patois sarthois avec M. SOUCHÈRES (compte-rendu de lundi 15/02, notamment autour des fables de La Fontaine)

Projet jeux de société : la première matinée s’est déroulée vendredi 18/12, dans les 3 classes (projet d’école)

– Lire et faire lire : interventions de Jacqueline BRASSEUR le mardi matin, de 11h à 12h (MS et GS). Elles ont repris le mardi 19 janvier.

Sortie spectacle : ce jeudi, à Coulaines, pour les maternelles

Fête du Court : lundi 29 mars (festival de films d’animation)

Semaine de la presse et des médias : du 22 au 26 mars (élémentaire surtout)

Rencontres E.P.S. : en attente pour l’instant

– Évaluations en CP / CE1 : janvier (CP uniquement)

Goûter de Noël : vendredi 18 décembre : il s’est très bien passé (le passage par classe a été apprécié ; merci encore aux parents de l’Amicale).

Carnaval : annulé dans la commune ; une journée déguisée sera donc proposée à l’école

Fête de l’école : dimanche 27 juin 2021 ?

Blog d’école : il a commencé à être relancé, tout doucement (mais cela prend du temps ; les images des années archivées ont été supprimées pour libérer de l’espace).

 

4) Protocole sanitaire

Évolutions principales : plus d’EPS en intérieur (élémentaire seulement) ; types de masques réglementés (ceux en tissu, artisanaux, sont désormais interdits ; un mot aux familles avait été transmis à ce sujet).

Une demande va être faite auprès de la mairie pour envisager un autre savon collectif (les cas de peaux abîmées sont suffisamment nombreux pour que la question soit étudiée).

 

5) Utilisation et sécurité des locaux

Exercice incendie : prévu le vendredi 26/03

Exercice PPMS « risque majeur (RM) » : prévu le mardi 23/03

Sieste PS/MS : actuellement, directement après le repas (levés vers 14h pour les premiers, fluctuant) ; changement prévu : récréation encadrée (pour assurer un certain calme) de 15′ (MS qui ne dorment plus, 4 à 6). Mot à destination des familles très prochainement.

 

6) Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves)

– Pas de compte-rendu réalisé, étant donné qu’il n’y a pas eu de réunion récente, ni d’événement.

Rappel : l’Amicale a pour vocation de proposer des animations tout au long de l’année, afin de participer à la vie de l’école et à récolter quelques fonds, puisqu’elle participe de façon conséquente aux sorties des élèves et peut aider en cas de besoin. Tous les parents sont conviés lors des réunions ou lors des événements.

– Un point est fait sur le temps périscolaire : affiches réalisées autour des 5 sens (projet carnaval) ; interventions magie pour les CM (jeudi) + langue des signes (mardi) pour tous les élémentaires.

 

7) Questions diverses

Aucune question prévue.

Séance levée à 19h45.

 

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Conseil d’école n° 1 du mardi 24 novembre 2020

Compte-rendu

 

Étaient présent-e-s :

– enseignant-e-s : M. QUÉRAUD (Directeur et Professeur des CE2-CM1-CM2), Mme LALÉOUSE (Professeure des TPS-PS-MS-GS), Mme HUGUET (Professeure des CP-CE1)

– Mme LEVRARD (DDEN)

– Mme PRENVEILLE (Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires)

– représentant-e-s des parents d’élèves : M. BOISMARTEL, Mmes REMAUD et SPOTO

Étaient excusé-e-s :

Mme BRIGNONE (IEN), M. BIZERAY (Maire), M. LEVRARD, Mmes BERTRAND et DUBOIS (représentant-e-s des parents d’élèves).

Ordre du jour :

  • Présentation des membres et rappels de fonctionnement
  • Point sur les effectifs de la rentrée
  • Vote du règlement intérieur
  • Point financier (compte mairie et coopérative scolaire)
  • Présentation des projets de classes et d’école
  • Point sur le protocole sanitaire
  • Utilisation et sécurité des locaux (exercices PPMS et incendie)
  • Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et l’accueil périscolaire
  • Questions diverses des élus municipaux ou des représentants de parents d’élèves

 

1) Présentation des membres

La plupart des membres du Conseil d’École siégeant déjà l’an dernier (à deux exceptions près) ou se connaissant, leur présentation est rapidement faite lors d’un tour de table. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux      élu-e-s des parents d’élèves, et en particulier à celles dont ça sera la première expérience : Mmes SPOTO (présente) et DUBOIS (absente).

 

2) Point sur les effectifs

– À la rentrée : 63 élèves (26 + 13 + 24). Une arrivée depuis en CE1, soit 64 élèves au total.

– Répartitions par niveau : 11 PS, 10 MS, 5 GS pour la classe de maternelle, 8 CP, 6 CE1 puis 12 CE2, 6 CM1, 6 CM2.

– Une projection pour 2021/2022 sera faite au prochain Conseil d’école. Les effectifs devraient rester stables (entre 4 et 8 arrivées en PS contre 6 départs prévus en CM2).

 

3) Vote du règlement intérieur

– Proposition d’adoption sans modification cette année (le règlement avait été envoyé aux différentes parties pour relecture).

Vote : la reconduction est adoptée à l’unanimité.

 

4) Point financier

Compte mairie (enveloppe de 40 € par élève environ, soit 2 840 € pour l’année 2020, pour 71 élèves) : il reste, au 24/11, 331,93 € sur ce compte « fournitures » (avec dernière facture Sadel de 209,96 €).

Il ne reste plus qu’une ou deux commandes à effectuer (livres BCD et ajustements de fournitures).

Compte Coopérative scolaire : il reste, au 05/11, 1 974,31 €.

Dernières dépenses : fournitures maternelle surtout (albums, marchande, ingrédients pour la cuisine + « chuchoteurs » en CP/CE1…).

– Théoriquement, il faut ajouter à ces deux comptes celui de l’Amicale, dont les fonds servent à financer des projets de l’école (sorties principalement), en direction de tous les élèves.

 

5) Suivi des projets de classes et d’école

Projet de l’année scolaire 2020-2021 : « Tous pareils – Tous différents ! » (Différences et égalité entre les sexes)

Des projets seront menés dans chacune des classes, il y aura sans doute des temps forts, dans l’année, mais qui sont en attente au vu du contexte sanitaire.

Musique : chants en lien avec la thématique (intervenante : Emèle, le jeudi matin).

– En maternelle : projet Naramus + anniversaires regroupés et gâteaux cuisinés en classe + 24h maternelle : reporté en mai « L’école maternelle, une école qui compte« .

Lire et faire lire : intervention de Jacqueline BRASSEUR le mardi matin, de 11h à 12h (MS et GS). Suspendu pour le moment.

Correspondance en CP/CE1 avec une classe similaire à Mareil/Loir.

Projet sur le parler sarthois avec M. SOUCHÈRES (reporté).

Spectacle des « Grands » (du CP au CM2) : pas encore de réservation, probablement au printemps prochain.

– Le Festival du Court métrage sera reconduit (du 24 au 30 mars).

– Goûter littéraire : date à fixer, plutôt en fin d’année car en extérieur.

Rencontres E.P.S. : un cycle natation au 1er trimestre (cycle 2) a été encadré par Mme HUGUET.

Une rencontre « randonnée contée » a eu lieu jeudi 1er octobre pour les maternelles (voir article sur le blog), avec l’USEP, en forêt de Bercé.

En attente : e-enduro (cross Ouest France) + USEP pour toutes les classes.

La photographie scolaire a eu lieu vendredi 18 septembre, le matin. Un souci d’impression a entraîné un léger retard de livraison.

– « APC » : Activités Pédagogiques Complémentaires : 1 créneau de 45 minutes le lundi ou le jeudi, après 16h30.

Goûter de Noël : vendredi 18 décembre (à confirmer) ?

Fête de l’école : dimanche 27 juin (en attente de confirmation).

Blog d’école : il est reconduit cette année. Vous y trouverez les archives de l’an dernier, ainsi que des nouveaux articles, au fur et à mesure des projets des classes ou des travaux d’élèves.

– Le point est enfin fait sur le Projet d’école en cours de finalisation. Une lecture est faite des 3 volets qui ont permis sa rédaction (préambule avec les valeurs éducatives, diagnostic et priorités d’actions).

Il sera disponible sur le blog dès qu’il sera validé.

 

6) Protocole sanitaire

Un rappel succinct est fait des deux protocoles sanitaires qui ont été appliqués successivement lors des deux rentrées de septembre puis de novembre. Ces informations avaient été transmises aux familles par mail avant chacune des rentrées.

 

7) Utilisation et sécurité des locaux

Exercice incendie : jeudi 15/11 à 11h45. Moins d’une minute.

Exercice « attentat/intrusion » : un test a été fait mardi 17 novembre à 10h20, dans l’objectif d’entraîner les enfants aux bons réflexes en cas d’intrusion malveillante, selon le protocole qui a été mis en place les années précédentes. Le référent sécurité (gendarmerie) est venu comme œil extérieur.

L’exercice s’est bien déroulé : un signal plus audible a été mis en place (sonnerie spécifique), car le SMS n’est pas forcément adapté. Une sonnerie encore plus forte devra être trouvée selon le référent sécurité, pour une mise en confinement encore plus rapide, et pour pallier aux failles potentielles des téléphones portables (corne de brume, sifflet).

Toilette fille en maternelle : il est opérationnel depuis la fin d’année dernière.

Tableau d’affichage entrée école : il a été livré et installé ; il reste à investir dans de petits aimants…

Des poubelles ont été achetées par la mairie, des tracés au sol refaits pour assurer une bonne organisation des mesures sanitaires : nous remercions ici tout le personnel de mairie, et M. BIZERAY en particulier, pour son suivi indéfectible.

– En fin d’année dernière, une demande pour l’achat d’un nouveau mini four a été faite auprès de M. le Maire, ce qui a été accordé oralement ; il ne reste plus qu’à ce qu’on envoie une demande précise de modèle.

Nous remercions une fois de plus ici les agents communaux, qui travaillent davantage dans l’ombre, mais dont le rôle est tout aussi essentiel : Mmes ÉDÉ, BROSSARD, BLUTEAU, EZANNO et MULLER pour leur travail quotidien à nos côtés au service des enfants ; sans oublier MM. MONIN et RIOUX pour leurs services rendus chaque semaine.

 

8) Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves)

À signaler : au vu de l’important solde qui est resté sur le compte de l’association, l’Amicale a décidé d’offrir une somme conséquente aux classes de l’école. Des investissements et des achats de jeux (notamment d’extérieur) sont en cours + Cadeaux de Noël (là encore, des allers-retours se font régulièrement entre école et bureau de l’Amicale). Un grand merci aux parents qui s’investissent tout au long de l’année pour l’Amicale, et soutiennent l’école.

Compte-rendu rapide de la situation par un membre de l’Amicale (Mme SPOTO).

L’Amicale a pour vocation de proposer des animations tout au long de l’année, afin de participer à la vie de l’école et à récolter quelques fonds, puisqu’elle participe de façon conséquente aux sorties des élèves et peut aider en cas de besoin. Tous les parents sont conviés lors des réunions ou lors des événements.

– Un point est fait sur le temps périscolaire : thématique autour de la langue des signes et des 5 sens (projets pour le carnaval et la fête de l’école).

 

9) Questions diverses

Aucune question prévue.

Séance levée vers 20h15.

 

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