Comptes-rendus

 

Vous trouverez ci-dessous, au fur et à mesure, les compte-rendus des Conseils d’école de l’année en cours.

Tous les autres compte-rendus des Conseils d’école qui se sont déroulés depuis la mise en place du blog (rentrée 2016/2017) sont consultables sur demande, auprès du directeur.

Bonne lecture.

M. QUÉRAUD

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— ANNÉE SCOLAIRE 2019-2020 —

 

Conseil d’École n° 3 du lundi 22 juin 2020

Compte-rendu

 

Étaient présent-e-s :

– enseignants : M. QUÉRAUD (Directeur et Professeur des CE2-CM1-CM2), M. FAGNOT (Professeur des CP-CE1), Mme LALÉOUSE (Professeure des PS-MS-GS)

– Mme LEVRARD (DDEN)

– Mme PRENVEILLE (Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires)

– représentant-e-s des parents d’élèves : M. BOISMARTEL, Mmes COULON et REMAUD.

Étaient excusé-e-s :

Mme BRIGNONE (IEN), M. BIZERAY (Maire), M. LEVRARD, Mmes GUILBERT et LEMOAL (représentante des parents d’élèves).

 

Ordre du jour :

  • Point sur les effectifs
  • Point financier (compte mairie et coopérative scolaire)
  • Suivi des projets de classes et d’école
  • Présentation des protocoles sanitaires
  • Point sur l’Amicale et le périscolaire
  • Questions diverses des élus municipaux ou des délégués de parents d’élèves

 

1) Point sur les effectifs

– À la rentrée : 70 élèves (29 + 17 + 24). Au dernier Conseil : 62 (4 déménagements successifs, dont 3 fratries).

Aujourd’hui, nous sommes à 65 élèves (25 + 18 + 22).

Répartition actuelle : 11 PS, 6 MS, 8GS pour la classe de maternelle, 5 CP, 13 CE1 puis 6 CE2, 8 CM1, 8 CM2.

Projection pour l’année 2020/2021 : 60 élèves (8 CM2 partent, 7 PS arrivent, 2 déménagements, 1 changement d’école).

Répartition envisagée avec décloisonnement pour les CE2 : 7 PS – 11 MS – 5 GS (23) / 8 CP – 5 CE1 (13) / 12 CE2 – 6 CM1 – 6 CM2 (24).

 

2) Point financier

Compte mairie (enveloppe de 40 € par élève environ, soit 2 520 € pour l’année 2019) : il était resté, au 31/12, 65,90 € sur ce compte « fournitures ».

Pour l’année 2020, un budget de 2 840 € a été alloué. Aucune dépense n’a encore été faite depuis le dernier Conseil.

Ce compte est principalement destiné à financer les fournitures et l’achat de matériel pédagogique pour les classes.

Compte Coopérative scolaire : il reste, au 05/05, 2 304,05 €.

Deux factures de moins de 200 € restent à retirer.

Ce compte sert davantage aux sorties scolaires (cars), à l’assurance, à la photographie scolaire, aux ateliers cuisine, etc.

– Théoriquement, il faut ajouter à ces deux comptes celui de l’Amicale, dont les fonds servent à financer des projets de l’école (sorties principalement), en direction de tous les élèves.

 

3) Suivi des projets de classes et d’école

Projet de l’année scolaire 2019-2020 : « Les arts et le sensible »

– Musique : les interventions avec Eva BEAUNE (arrivée en février) se sont vite arrêtées (mi mars) et ne pourront pas être reprises.

– Projet Arts : annulation de la matinée avec les parents ainsi que de l’exposition prévue en juin.

Projet sur le patois sarthois : prévu en mars, il n’a pas pu voir le jour.

Rencontres E.P.S. :

Les rencontres Jeux collectifs en maternelle et le RAID à Spay pour les plus grands ont été annulés.

Spectacle « Grands » : prévu le vendredi 29 mai à 14h30 (Le Carroi) à La Flèche « Jamais Jamais !« , il a aussi été annulé.

Sortie culturelle en maternelle : prévue en avril, elle a dû être annulée également.

 

4) Présentation des protocoles sanitaires

L’équipe enseignante remercie d’abord M. le Maire pour son implication, la mairie, les personnels de l’accueil périscolaire, ainsi que tout le personnel communal : l’ensemble des personnels a travaillé dans le même sens afin de permettre des reprises successives dans de bonnes conditions, pendant cette période complexe.

Elle en profite pour remercier une nouvelle fois les agents communaux pour les menus travaux du quotidien.

Les différents protocoles sanitaires (ceux du Ministère et les déclinaisons locales) sont présentés : les cinq fondamentaux du premier protocole national prévu pour la reprise du 11 mai, et sa déclinaison en 11 chapitres ont été précisés dans le contexte local de l’école.

Les modifications successives apportées ensuite ont été rappelées.

Toutes ces informations avaient déjà fait l’objet de communications régulières, au fur et à mesure des différentes reprises, auprès de l’ensemble des familles de l’école.

L’équipe enseignante adresse ses remerciements également à l’ensemble des parents de l’école, pour leur patience, leur investissement auprès de leurs enfants durant le confinement, les retours d’activités via l’application mise en place dans chaque classe, et les quelques remerciements reçus durant toute cette période inédite.

 

5) Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et le périscolaire

Amicale : tous les événements n’ont malheureusement pas pu être menés (randonnée gourmande, fête d’école…). Le tournoi de pétanque (prévu le dimanche 26 avril) sera sans doute reporté en septembre.

L’Amicale a pour vocation de proposer des animations tout au long de l’année, afin de participer à la vie de l’école et à récolter quelques fonds, puisqu’elle participe de façon conséquente aux sorties des élèves et peut aider en cas de besoin. Tous les parents sont conviés lors des réunions ou lors des événements.

 

6) Questions diverses

Aucune question prévue.

Séance levée vers 20h05.

 

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Conseil d’École n° 2 du lundi 09 mars 2020

Compte-rendu

 

Étaient présent-e-s :

– enseignants : M. QUÉRAUD (Directeur et Professeur des CE2-CM1-CM2) et M. FAGNOT (Professeur des CP-CE1)

– Mme LEVRARD (DDEN)

– Mme PORTEBOEUF (Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires)

– représentant-e-s des parents d’élèves : MM. BOISMARTEL et LEVRARD, Mmes COULON, GUILBERT et REMAUD.

Étaient excusé-e-s :

Mme BRIGNONE (IEN), M. BIZERAY (Maire), Mme LALÉOUSE (Professeure des TPS-PS-MS-GS) et Mme LEMOAL (représentante des parents d’élèves).

Ordre du jour :

  • Point sur les effectifs de la rentrée
  • Point financier (compte mairie et coopérative scolaire)
  • Suivi des projets de classes et d’école
  • Utilisation et sécurité des locaux
  • Point sur l’Amicale et le périscolaire
  • Questions diverses des élus municipaux ou des délégués de parents d’élèves

 

1) Point sur les effectifs

– À la rentrée : 70 élèves (29 + 17 + 24). Aujourd’hui 62 (4 déménagements successifs, dont 3 fratries).

Projection pour l’année 2020/2021 : 60 élèves (8 CM2 partent, 5 PS arrivent)

Répartition envisagée avec décloisonnement pour les CE2 (à confirmer) :                           5 PS – 11 MS – 5 GS (21) / 8 CP – 5 CE1 (13) / 13 CE2 – 6 CM1 – 7 CM2 (26)

 

2) Point financier

Compte mairie (enveloppe de 40 € par élève environ, soit 2 520 € pour l’année 2019) : il est resté, au 31/12, 65,90 € sur ce compte « fournitures ».

Pour l’année 2020, un budget de 2 840 € devrait être alloué (vote en conseil municipal).

Ce compte est principalement destiné à financer les fournitures et l’achat de matériel pédagogique pour les classes.

Compte Coopérative scolaire : il restait, au 05/02, 2 578,85 €.

Trois factures de moins de 200 € restent à retirer.

Ce compte sert davantage aux sorties scolaires (cars), à l’assurance, à la photographie scolaire, aux ateliers cuisine, etc.

– Théoriquement, il faut ajouter à ces deux comptes celui de l’Amicale, dont les fonds servent à financer des projets de l’école (sorties principalement), en direction de tous les élèves.

L’idée de faire apparaître dans les cahiers de liaison, avec des logos, les participations de l’Amicale et/ou de la coopérative scolaire au financement des différents projets est proposée.

 

3) Suivi des projets de classes et d’école

Projet de l’année scolaire 2019-2020 : « Les arts et le sensible »

Musique : chants en lien avec la thématique (intervenante : Louise) Remplacée par Eva BEAUNE (depuis fin février). Les maternelles n’en bénéficient plus, hélas.

Projet Arts : matinée avec les parents (ateliers) : le lundi 30 mars + Exposition pour les familles en juin.

Projet sur le patois sarthois (comptines, comptine et jeu 7 familles, fables et nouvelles) avec M. SOUCHÈRES : les 19 et 24 mars (3 classes).

Rencontres E.P.S. :

Jeux collectifs (maternelle) lundi 11 mai (matin) à Écommoy, Jeux d’opposition (lutte) (CP-CE1) jeudi 06 février (AM) à Château du Loir, USEP (CE2-CM1-CM2) (cross Ouest France 18 janvier au Mans + RAID à 5 épreuves le 08/04 à Spay).

Un compte-rendu est fait par M. FAGNOT pour les CP-CE1 (rencontre avec un athlète élite notamment, et activité « foot en aveugle »).

Spectacle Noël école : Cie Pik à sons. Un grand merci à l’Amicale pour la prise en charge financière complète !

Spectacle « Grands » : vendredi 29 mai à 14h30 (Le Carroi) La Flèche « Jamais Jamais ! »

Spectacle maternelle : plutôt sortie culturelle (en Sarthe) : Moulins’art ?

Marché de Noël : 1er décembre + Goûter de Noël : vendredi 20 décembre

Fête de l’école : dimanche 28 juin

Blog d’école : souci pour le stockage des images et des archives, mais toujours opérationnel…

 

4) Utilisation et sécurité des locaux

Exercice incendie : mardi 26/11 à 11h45. Exercice rondement mené, en 1 minute environ !

Exercice PPMS « risque majeur » (RM) : un test est prévu mardi 07 avril.

Travaux :

Toilette fille : c’est en cours, cela devrait bientôt aboutir.

Stylet TBI : c’est en partie réglé, nous attendons une dernière intervention avec le technicien pour affiner son fonctionnement.

Porte d’entrée : elle a nécessité plusieurs interventions (système remplacé), mais il y a encore un petit défaut de fermeture.

– Une demande exceptionnelle pour le remplacement du mini-four a été faite auprès de M. le Maire, ainsi que pour l’amélioration de l’écoulement des robinets côté maternelle (deux demandes en cours).

– L’équipe enseignante remercie une nouvelle fois les agents communaux pour les menus travaux du quotidien.

 

5) Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves) et le périscolaire

Amicale : prochains événements : randonnée gourmande le dimanche 29 mars, tournoi de pétanque le dimanche 26 avril et organisation de la fête de l’école (dimanche 28 juin).

L’Amicale a pour vocation de proposer des animations tout au long de l’année, afin de participer à la vie de l’école et à récolter quelques fonds, puisqu’elle participe de façon conséquente aux sorties des élèves et peut aider en cas de besoin. Tous les parents sont conviés lors des réunions ou lors des événements.

Périscolaire : retour sur le carnaval (peu de monde mais bien organisé : plus de publicité à faire ?), intervention magie pour les plus grands (CM) avec un spectacle prévu en fin d’année à Marigné, et préparation de la fête de l’école (danses et chants).

 

6) Questions diverses

Aucune question prévue.                                                                          

Séance levée vers 20h15.

 

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Conseil d’École n° 1 du jeudi 07 novembre 2019

Compte-rendu

 

Étaient présent-e-s :

– enseignant-e-s : M. QUÉRAUD (Directeur et Professeur des CE2-CM1-CM2), Mme LALÉOUSE (Professeure des TPS-PS-MS-GS), M. FAGNOT (Professeur des CP-CE1)

– Mme LEVRARD (DDEN)

– Mme PORTEBOEUF (Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires)

– représentantes des parents d’élèves : M. BOISMARTEL, Mmes COULON et GUILBERT.

Étaient excusé-e-s :

Mme BRIGNONE (IEN), M. BIZERAY (Maire), M. LEVRARD, Mmes REMAUD et LEMOAL (représentant-e-s des parents d’élèves).

Ordre du jour :

  • Présentation des membres et rappels de fonctionnement
  • Point sur les effectifs de la rentrée
  • Vote du règlement intérieur
  • Point financier (compte mairie et coopérative scolaire)
  • Suivi des projets de classes et d’école
  • Utilisation et sécurité des locaux
  • Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves)
  • Questions diverses des élus municipaux ou des délégués de parents d’élèves

 

1) Présentation des membres

La plupart des membres du Conseil d’École siégeant déjà l’an dernier (à deux exceptions près) ou se connaissant, leur présentation est rapidement faite. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux élus des parents d’élèves, et en particulier aux nouveaux : M. BOISMARTEL (présent), M. LEVRARD et Mme LEMOAL (absents).

 

2) Point sur les effectifs

– À la rentrée : 70 élèves (29 + 17 + 24).

– Répartitions par niveau : 12 PS, 8 MS, 9 GS pour la classe de maternelle, 5 CP, 12 CE1 puis 7 CE2, 8 CM1, 9 CM2.

– Une projection pour 2020/2021 sera faite au prochain Conseil d’école. Une discussion a lieu concernant le nombre conséquent de familles qui font depuis longtemps le choix du privé, même si le constat d’un seul cas de changement vers le privé en quatre ans est plutôt rassurant.

 

3) Vote du règlement intérieur

– Proposition de modifications (partie 2 et partie 3) : « Instruction obligatoire dès 3 ans » et correction du sigle « CIAS ». En dehors de ces ajustements, le règlement est reconduit.

Vote : les modifications et la reconduction sont adoptées à l’unanimité.

 

4) Point financier

Compte mairie (enveloppe de 40 € par élève environ, soit 2 520 € pour l’année 2019) : il restait, au 24/10, 826,84 € sur ce compte « fournitures ».

Quelques investissements de matériel pédagogique sont en cours (livres et ajustements de fournitures).

Ce compte est principalement destiné à financer les fournitures et l’achat de matériel pédagogique pour les classes.

Compte Coopérative scolaire : il restait, au 07/10, 2 128,29 €.

Ce compte sert davantage aux sorties scolaires (cars), à l’assurance, à la photographie scolaire, aux ateliers cuisine, etc.

– Théoriquement, il faut ajouter à ces deux comptes celui de l’Amicale, dont les fonds servent à financer des projets de l’école (sorties principalement), en direction de tous les élèves.

 

5) Suivi des projets de classes et d’école

Projet de l’année scolaire 2019-2020 : « Les arts et le sensible »

En plus des projets menés dans chacune des classes, il y aura au moins deux temps forts : matinée autour des arts, avec les parents, sous forme d’ateliers en petits groupes (classes mélangées) ; exposition durant la dernière période des travaux des élèves, ouverte aux familles, en intérieur et extérieur.

Musique : Louise, notre nouvelle intervenante, suite à un arrêt définitif de son travail, devrait être remplacée prochainement.

– En maternelle : anniversaires regroupés et gâteaux cuisinés en classe + 24h maternelle du 18 au 22 novembre « Les langues et les cultures étrangères ».

Lire et faire lire : intervention de Jacqueline BRASSEUR le mardi matin, de 11h à 12h (MS et GS).

Projet sur le parler sarthois avec M. SOUCHÈRES.

Spectacle des « Grands » (du CP au CM2) : vendredi 29 mai à 14h30 à La Flèche, intitulé « Jamais Jamais ! ».

Spectacle de Noël à l’école (financé par l’Amicale) : Compagnie Pic À Son, intitulé « Attrape-mot si tu peux ! », le jeudi 12 décembre.

– Le Festival du Court métrage sera reconduit (courant mars).

– Goûter littéraire : date à fixer, plutôt en fin d’année car en extérieur.

Festival du jeu : intervention prévue jeudi 14 novembre (du CP au CM2).

Rencontres E.P.S. : un cycle natation au 1er trimestre (cycle 2) est encadré par M. FAGNOT.

Des rencontres sont prévues : Jeux collectifs (maternelle) lundi 11 mai (matin) à Écommoy ; Jeux d’opposition (lutte) (CP-CE1) jeudi 06 février (AM) à Château du Loir ; USEP (CE2-CM1-CM2), cross Ouest France 18/19 janvier au Mans et RAID à 5 épreuves à Spay courant avril.

La photographie scolaire a eu lieu mardi 18 septembre, le matin. Une date reste à fixer pour les groupes (livraison prévue avant Noël).

– Remerciements pour le don d’ordinateurs portables par M. BERTRAND et son entreprise.

– « APC » : Activités Pédagogiques Complémentaires : 1 créneau de 45 minutes le lundi ou le jeudi, après 16h30.

– Calendrier : Marché de Noël : dimanche 1er décembre ; Goûter de Noël : vendredi 20 décembre ; Repas de Noël : jeudi 19 décembre ; Fête de l’école : dimanche 28 juin.

Blog d’école : il est reconduit cette année. Vous y trouverez les archives de l’an dernier, ainsi que des nouveaux articles, au fur et à mesure des projets des classes ou des travaux d’élèves.

– Un point est fait sur le temps périscolaire : préparation du carnaval (quartiers avec émotions), partage du groupe en deux en raison d’un effectif conséquent.

 

6) Utilisation et sécurité des locaux

Exercice incendie : mardi 26/11 à 11h45.

Exercice PPMS « attentat/intrusion » : un test a été fait mardi 08 octobre à 10h15, dans l’objectif d’entraîner les enfants aux bons réflexes en cas d’intrusion malveillante, selon le protocole qui a été mis en place l’année dernière. Olivier est venu comme observateur extérieur. Un diagnostic a été fait avec le référent du secteur de la gendarmerie.

L’exercice s’est bien déroulé. Une clef qui manquait l’an dernier a été retrouvée pour la salle de sieste côté maternelle. Une sonnerie encore plus forte devra être trouvée.

Travaux : trois demandes en cours auprès de la mairie. Pour le toilette fille en maternelle, un devis est en cours. Il est demandé de recontacter l’intervenant informatique concernant le stylet du TBI, suite à sa première visite. Un nouveau tableau d’affichage a été prévu au prochain budget.

– L’équipe enseignante remercie les agents communaux pour les menus travaux du quotidien (store, sonnerie du portail, etc.).

 

7) Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves)

Pas de compte-rendu fait en l’absence d’un membre de l’Amicale.

L’Amicale a pour vocation de proposer des animations tout au long de l’année, afin de participer à la vie de l’école et à récolter quelques fonds, puisqu’elle participe de façon conséquente aux sorties des élèves et peut aider en cas de besoin. Tous les parents sont conviés lors des réunions ou lors des événements.

 

8) Questions diverses

Aucune question prévue.

Séance levée à 20h20.

 

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— ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019 —

 

 

Conseil d’École n° 3 du mardi 18 juin 2019

Compte-rendu

 

Étaient présent-e-s :

– enseignant-e-s : M. QUÉRAUD (Directeur et Professeur des CE2-CM1-CM2), Mme GUI et Mme RENAUD (Professeurs des TPS-PS-MS-GS), Mme MIERZWA (Professeur des CP-CE1)

– Mme LEVRARD (DDEN)

– Mme PORTEBOEUF (Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires)

– représentantes des parents d’élèves : Mmes COULON, BOISMARTEL, DALIBARD, GUILBERT et REMAUD.

Étaient excusés :

Mme BRIGNONE (IEN), M. BIZERAY (Maire), Mme SOCHELEAU (représentante des parents d’élèves).

 

Ordre du jour :

  • Point sur les effectifs – Prévisions pour la rentrée 2019/2020
  • Point financier (compte mairie et coopérative scolaire)
  • Suivi des projets de classes et d’école
  • Utilisation et sécurité des locaux
  • Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves)
  • Questions diverses des élus municipaux ou des délégués de parents d’élèves

 

1) Point sur les effectifs

– Point sur l’an prochain (prévisions) : l’effectif total devrait se porter à 69 élèves (effectif en hausse), avec la répartition suivante : 10 PS, 7 MS, 10 GS (soit 27 élèves), 5 CP, 13 CE1 (soit 18 élèves) puis 7 CE2, 8 CM1, 9 CM2 (soit 24 élèves). Un ou deux déménagements sont en attente de confirmation.

La répartition devrait rester inchangée, malgré un certain déséquilibre, afin de privilégier les conditions d’apprentissage au CP/CE1 (quelques décloisonnements avec les CE2 seront sans doute envisagés).

 

2) Point financier

Compte mairie dit « fournitures » (enveloppe de 40 € par élève environ, soit autour de 2 520 € pour l’année 2019) : il reste, au 18 juin, 1 978,09 € sur ce compte « fournitures ».

Ce compte est principalement destiné à financer les fournitures et l’achat de matériel pédagogique pour les classes.

Compte Coopérative scolaire (OCCE) : il reste, au 18 juin, 1 578,18 €. Il reste plusieurs factures à retirer (piscine, spectacle, abonnement, remboursements de dépenses en maternelle…).

Ce compte sert davantage aux sorties scolaires (cars), à l’assurance, à la photographie scolaire, aux ateliers cuisine, etc.

– Théoriquement, il faut ajouter à ces deux comptes celui de l’Amicale, dont les fonds servent à financer des projets de l’école (sorties principalement), en direction de tous les élèves.

 

3) Suivi des projets de classes et d’école

Projets autour de l’alimentation (thème de l’année)

Ateliers cuisines en maternelle : les ateliers ont très bien marché cette année. Ils ont permis, en plus des apprentissages menés avec les enfants, d’acheter du matériel de cuisine pour la classe et de récolter plus de 100 €. Merci à la générosité des parents.

Petits-déjeuners du monde : le deuxième, australien, s’est passé le vendredi 08 mars : merci encore aux parents qui se sont libérés ! Les enfants ont (vraiment) bien mangé…

Mardi 02 juillet : ce sera le troisième et dernier petit-déjeuner !

Pique-nique « sain » et zéro déchets en famille : jeudi 04 juillet.

– Travaux autour des produits de saisons (producteurs) : en classe.

Visite d’une ferme (circuit court et local) : en discussion avec Mme LEVRARD pour le jeudi matin 04 juillet.

Autres projets

– Soirée jeux de société : elle s’est tenue le vendredi 24 mai, à partir de 18h. Merci à tou-te-s les participant-e-s, l’événement a été apprécié. Un renouvellement de l’opération est envisagé pour l’an prochain, avec des jeux de la ludothèque (jeux en bois et/ou coopératifs).

– Goûter littéraire : il se tiendra le vendredi 21 juin, de 16h30 à 17h30, sur la thématique « L’alimentation dans tous ses états ».

Rencontres E.P.S. : Jeux athlétiques (maternelle, vendredi 03 mai, s’est très bien passée), Jeux athlétiques (CP-CE1, ce mardi 18 juin au matin, bien organisé), RAID USEP (CE2-CM1-CM2 : annulation non reportée pour cause de très mauvais temps).

La photographie scolaire. La date est déjà fixée pour l’an prochain (mardi 17 septembre).

Lire et faire lire : interventions de Jacqueline BRASSEUR le mardi matin, de 9h30 à 10h30 (MS et GS). Elles ont pris fin le mardi 28 mai. Probablement renouvelées l’an prochain.

Fête du court : vendredi 15 mars. Projection de courts-métrages adaptés à chaque niveau (voir article sur le blog). Belle réussite encore.

Sortie des maternelles : Arche de la Nature au Mans (à Changé), le mardi 04 juin, toute la journée. Le temps s’est maintenu malgré les mauvaises annonces, les enfants ont beaucoup marché, mais ont été très contents de leur sortie.

Classe de mer : elle s’est déroulée du mercredi 12 juin au vendredi 14 juin, à Noirmoutier. Ce fut une très belle expérience, tant par le contenu que par l’ambiance : l’équipe d’animation était accueillante et intéressante, les enfants très agréables. Les activités ont toutes pu être menées, notamment grâce au beau temps qui a été la belle surprise du séjour. Les séances de voile et le char à voile ont beaucoup plu, ainsi que la fabrication de cerfs-volants et les marais salants. Un grand merci à l’Amicale, qui a beaucoup œuvré au financement de cette classe de mer, à la mairie pour sa participation, ainsi qu’aux quatre parents accompagnateurs sans qui ce séjour n’aurait pas non plus tenu toutes ses promesses !

Blog d’école : il est réalimenté régulièrement (quelques articles protégés en maternelle en raison de gros plans sur les visages).

 

4) Utilisation et sécurité des locaux

– Un rappel est fait auprès de la mairie pour que le WC fille en maternelle, condamné depuis longtemps déjà, soit enfin réparé ou changé, car les besoins sont plus grands étant donné les effectifs actuels.

Exercice incendie : mardi 25 juin, 15h45.

Exercice PPMS « risques majeurs » : accident technologique avec confinement (produits chimiques), lundi 03 juillet, à 11h.

Un grand merci à tous les personnels municipaux pour leur travail, leur coopération et leur sérieux tout au long de l’année (restauration, travaux, entretien, ATSEM…).

 

5) Point sur l’Amicale (Association des Parents d’Élèves)

Rappel des derniers événements passés (tournoi de pétanque, marche gourmande…), puis point sur la Fête de l’école qui aura lieu dimanche 30 juin.

L’Amicale a pour vocation de proposer des animations tout au long de l’année, afin de participer à la vie de l’école et à récolter quelques fonds, puisqu’elle participe de façon conséquente aux sorties des élèves et peut aider en cas de besoin. Tous les parents sont conviés lors des réunions ou lors des événements.

L’équipe enseignante remercie l’Amicale pour son soutien actif, et tous les projets qui ont encore été menés avec succès !

 

6) Questions diverses

– Une discussion a eu lieu autour de la question de la collation du matin pour les maternelles, pour peser les avantages et les inconvénients d’une telle mesure. Une proposition sera faite à la périscolaire pour les cas d’enfants arrivant tôt ou ne mangeant pas assez le matin.

Séance levée à 20h30.

 

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1 réponse à Comptes-rendus

  1. Gahery chloé dit :

    J’ai adoré la journée où il y a eu de la neige. C’était super!

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