Auguste Coutant, Demi au Club Olympique Choletais

Présentation:

Auguste Coutant

Auguste Louis Léon Coutant est né le 24 Mars 1891 à Argenton-Château dans les Deux-Sèvres. Il habitait à Cholet. Ses parents s’appelaient Auguste Louis Coutant et  Marie Delavaud. Il avait les cheveux noirs et les yeux marron. Il mesurait 1m70. Son front était de taille moyenne et son nez également (largeur : petit). Il savait conduire mais ne savait pas jouer d’instruments. Il a passé au moins une année au collège communal de Cholet. Il avait le niveau d’instruction 4 c’est à dire qu’il avait obtenu le brevet élémentaire.

Avant la guerre:
Il était instituteur. Il était célibataire. Il jouait au football au Club Olympique Choletais et occupait la place de demi.

Pendant la guerre :

En 1914 Auguste Coutant avait 23 ans. Il avait le n° de matricule 716. Il était au 77 ème régiment d’infanterie.  Il était caporal au début de la guerre, est devenu sergent le 1er janvier 1915 puis a été nommé sous-lieutenant à titre temporaire le 23 avril 1916 et lieutenant à titre temporaire en juillet 1918. Il a combattu en France contre l’Allemagne. Il a été blessé le 16 mai 1916 à la côte 304, de plaie sur la cuisse droite – de plaie antérieur cuisse gauche – de plaie partie inférieure des deux fesses par l’éclat d’un obus.

Après la guerre :

Il se marie à Paris en juillet 1919. Il a reçu la distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur par le décret du 30 décembre 1931. Il meurt à Nice en 1972.

Certains portraits de footballeurs ont été écrits en consultant les Archives Départementales du Maine et Loire en ligne par plusieurs élèves en salle informatique via le forum e-lyco. Ici, il s’agit de Théo, Matthis,  Elouan, Alexis, Coralie, Nawelle, Esteban, Timéa, Éliane.

Ce contenu a été publié dans Le football, Le sport et la grande Guerre, Portrait de footballeur, portrait de combattant, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.