Des terrains de football aux champs de bataille

Ce projet a reçu le label national de la mission du Centenaire en janvier 2015

Le club Olympique Choletais voit le jour le 24 mai 1913.

Son but est « d’encourager les exercices physiques et d’entretenir entre ses membres des relations d’amitié et de camaraderie ».

La presse locale, L’intérêt public et le réveil Choletais, saluent cette naissance au moment où la « Patrie a plus que jamais besoin de soldats forts et constitués. »

C’est d’abord sur les terrains de football que les « rouges et blancs » vont montrer leur valeur.

La nouvelle équipe compte dans ses rangs plusieurs footballeurs qui ont quitté l’équipe de football de la Jeune France, celle des Enfants de Cholet mais aussi des soldats du 77ème régiment d’infanterie de Cholet.

Soldats qui participent aussi pour certains d’entre-eux à des championnats de football militaire.

Le 28 septembre 1913, devant une assistance nombreuse composée des autorités militaires et civiles, les joueurs du C.O.C. jouaient leur premier match de la saison.

La victoire 9 à 0 des Choletais face aux Angevins du Club Sportif Bessonneau enthousiasme à la fois le public et la presse locale « Courage et bonne continuation jeune équipe du C.O.C, voyez quel résultat vous avez obtenu en vous aidant les uns, les autres (…) Conservez cette discipline qui vous a valu le succès et gardez confiance en vos dirigeants »

Quelques mois plus tard, dès août 1914, ces footballeurs vont se retrouver sur d’autres terrains, ceux des batailles de la Première guerre mondiale.

Quel va être le destin de ces brillants footballeurs sur le front ? Peuvent-ils encore jouer au football malgré les combats ?

Les matchs  vont-ils continuer à Cholet malgré la guerre ?

Pourquoi le sous-préfet de Cholet offre-t-il des ballons de football  à l’hôpital militaire de Cholet ?

La ville de Cholet se souvient-elle aujourd’hui  de cette première brillante équipe de footballeurs sacrée championne d’Atlantique  dès sa première saison ?

C’est à toutes ces questions  que vont tenter, entre autres, de répondre des élèves de 6ème C et E et de 4ème B et D en travaillant  sur le thème du football dans la Grande Guerre à travers l’exemple du Club Olympique Choletais de 1913 à 1929.

La première équipe du Club Olympique Choletais en 1913

Avec un but … faire ressurgir la mémoire de cette équipe et qui sait…lui donner une nouvelle lisibilité dans l’espace public !

Mme Bossy-Guérin

Merci à Nathalie Lucas aux Archives Municipales de Cholet qui accueille de nouveau nos élèves et qui a du – pour la première fois –  s’intéresser au football !