Retour à Enseignement secondaire

Enseignement secondaire : voie professionnelle

La voie professionnelle permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel.

• Le CAP préparé en 2 ans conduit principalement à la vie active.
  • Le baccalauréat professionnel préparé en 3 ans permet l’insertion dans la vie active ou la poursuite d’études en section de technicien supérieur.
  • Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat.

La voie professionnelle est comme la voie générale concernée par une réforme qui entrera en vigueur à la rentrée 2019. Les formations seront organisées en 14 familles de métiers pour permettre aux élèves de seconde d’acquérir les compétences professionnelles communes aux spécialités concernées. 3 familles seront effectives à la rentrée 2019 :

• Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
  • Métiers de la relation clients
  • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique.

Les parcours en bac professionnel seront ainsi proposés à partir de la rentrée 2019.

——————

Les lycées publics de Vendée proposent aux jeunes Vendéens un large panel de formations professionnelles conduisant à des diplômes de niveaux équivalents ou inférieurs au Baccalauréat. Ces formations initiales peuvent être suivies sous le statut d’élève ou en alternance sous celui d’apprenti.

La liste des formation proposées dans chacune de ces situations est disponible sous les liens ci-dessus.

Le CAP

Le BAC PRO

L’apprentissage

Lien Permanent pour cet article : https://passerelle2.ac-nantes.fr/alp85/enseignement-secondaire/enseignement-secondaire-voie-professionnelle/

Enseignement secondaire : voie professionnelle sous statut scolaire

Les lycées publics de Vendée offrent un large panel de formations professionnelles, accessibles sous statut scolaire : dans ce cadre, les jeunes sont élèves d’un établissement dans lequel

Enseignement secondaire : voie professionnelle sous statut d’apprenti

L’offre de formation professionnelle jusqu’au niveau Bac, par la voie de l’apprentissage, du réseau des lycées publics de Vendée est décrite dans le tableau ci-dessous.