modération des commentaires
L’observation de certains commentaires rédigés et publiés par des visiteurs de blogs nous ont conduit à activer par défaut la modération à la rédaction.
Cela signifie qu’un commentaire rédigé et enregistré par un lecteur ne sera en ligne qu’après modération par l’administrateur du blog.
Il nous semble en effet essentiel que les propriétaires de blogs conservent la maitrise des écrits publiés.
Un commentaire non modéré peut engendrer la publication de propos injurieux, diffamatoires, d’incitation à la haine raciale, etc… Ces commentaires, émis automatiquement par des lecteurs ou par des robots, engagent la responsabilité du propriétaire et administrateur du blog.
La modération « a priori » est activée par une case cochée dans « Réglages », « Discussion », «Options de discussion» (cf. article précédent » les commentaires, paramètres et antispam »).
L’administrateur du site peut évidemment choisir de désactiver provisoirement cette option et autoriser ainsi la publication immédiate des commentaires. Si, pour des raisons d’efficacité pédagogique, une telle décision était prise, elle se ferait évidemment sous l’entière responsabilité du propriétaire – directeur de publication.
Nous ne pouvons qu’encourager les propriétaires de blogs à conserver cette modération « a priori » activée.