Poésie : le projet Passe-moi ta plume 2019-2020

L’action

Passe-moi ta plume est un projet d’écriture proposé aux élèves de tous les cycles par l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’école).

Ce projet vise quatre objectifs principaux :

– Créer du lien et une dynamique créative autour de la poésie entre des élèves de différentes classes.

– Promouvoir une éducation à la coopération en s’appuyant sur la mise en œuvre d’un projet artistique permettant de développer l’imaginaire et l’expression de chacun.

– Encourager tous les élèves dans leurs apprentissages de la lecture, de l’écriture, les éveiller à la littérature par la rencontre avec l’œuvre d’un auteur de jeunesse.

– Former les enseignants aux pratiques coopératives.

t D’octobre à décembre : installer et faire vivre la poésie dans les classes

– Un après-midi de travail pour la maîtresse qui rencontre Catherine et Marie-Reine (les dames de l’OCCE 44) et les autres enseignants intéressés par ce projet coopératif, découvre le projet, les pistes et outils pour permettre aux élèves de découvrir la poésie : par la lecture, l’écoute active, la mise en voix…

– Un RDV hebdomadaire jusqu’à Noël : chaque semaine l’OCCE (Catherine et Marie-Reine) nous enverra un poème à découvrir.

– Bain de poésie pour la classe : activités variées pour découvrir des poèmes.

– Coups de cœur fin décembre : chaque classe sera invitée pour fin décembre à partager son coup de cœur poétique soit parmi les poèmes envoyés par l’OCCE, soit parmi d’autres poèmes découverts en classe. Pour se faire, chacune devra trouver une façon de valoriser ce coup de cœur : enregistrement d’une mise en voix, photo, production d’une affiche, vidéo… pas de limites à l’imagination !

t De janvier à mars : écrire la poésie.

– Pratique de l’écriture poétique coopérative dans les classes.

t De 7 au 23 mars : Printemps des poètes…

– La poésie sera mise à l’honneur dans la classe de CM1 à l’occasion du Printemps des poètes 2020.

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2 A (J. Bainvel). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.