PS/MS : mercredi 25 mars

Bonjour à tous,

J’espère que cette deuxième semaine de confinement se passe bien pour vous.

Si vous avez eu la possibilité de mettre en pratique des activités proposées par Manon ou moi, n’hésitez pas à nous faire des retours par mail ou en commentaires. C’est intéressant de savoir ce qui a plu/déplu, ce qui a été facile/difficile pour chaque enfant.

Aujourd’hui, je vous propose un travail autour du cercle :

–       Formes et grandeurs : le jeu du rond : proposez à votre enfant de trouver des « ronds » (pendule, assiette, disque, miroir, boites…) partout dans votre intérieur (cuisine, salon, chambre, salle de bain…) d’abord sans bouger puis en regardant dans les placards, etc. Au besoin, aidez votre enfant en lui donnant des indices.

–       Graphisme : s’entrainer à tracer des cercles :

o   PS : mettez de la farine ou de la semoule sur un plateau et proposez à votre enfant de tracer des cercles avec son doigt. Montrez un exemple si nécessaire (dans le sens des aiguilles d’une montre).

o   MS : si les objets ronds trouvés sont manipulables, en tracer les contours sur une feuille.

Pour les MS, en phonologie : le jeu du collier. Matériel : un fil + des perles pour chaque participant (vous + votre enfant). Constituez une petite collection d’objets ou des cartes-images (qui viennent d’un mémory, d’un loto ou même d’un imagier), proposez ensuite à votre enfant de compter les syllabes du mot en tapant dans les mains (nous le faisons régulièrement à l’école). Si le nombre de syllabes est correct, on enfile autant de perles qu’on a compté de syllabes. Le premier qui a terminé son collier a gagné.

Pour les PS, vous pouvez vous créer un compte sur le site du CNED et prendre connaissance du document suivant, vous donnant beaucoup d’idées d’activités à réaliser à la maison : https://ecole.cned.fr/course/view.php?id=9

Enfin, pour un petit moment de pause, voici un lien vers un joli court-métrage d’animation tiré d’un album autour duquel nous avions commencé à travailler avant l’arrêt de l’école : « Toujours rien » de Christian Voltz.

Lien : https://www.christianvoltz.com/film-fr.php?film=louis

Ca devrait leur rappeler des souvenirs !

A bientôt.

Charlotte Villalonga

Ce contenu a été publié dans PS/MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à PS/MS : mercredi 25 mars

1. Marchais Emeline dit :

bonjour Charlotte

oui ca va on s adapte même si les enfants trouvent cela dur un peu par moment !j espere que vous allez bien!

merci pour toutes vos supers messages!

place aux activités ! avec un petit retour pas de soucis!😉
    bien cordialement

mme marchais

2. BEZARD dit :

Bonjour Manon et Charlotte!
    Tout va bien ici, nous allons très bien et nous nous occupons tous les jours avec diverses activités. Nous faisons du yoga, des dessins, nous jouons aussi tous les 2 à des jeux de société et avec papa et maman aussi. Nous avons construit une cabane pour les oiseaux et cet après midi nous la peindre! Merci pour les activités que vous proposez, c’est super!
    Nous espérons aussi que vous allez tous bien et que nous allons vite vous revoir!
    A bientôt
    Louison et Maxime

• Charlotte dit :

Bonjour Louison et Maxime,
      Toutes ces activités semblent bien chouettes !
      Je suis contente que cette période se passe bien pour vous.

3. MARION HUREL dit :

Bonjour Charlotte et Manon,

Merci pour vos messages.
    Nous prévoyons de faire demain matin la création en Kapla. A quelle adresse mail je vous l’envoie ?
    Salomé a fait l’exercice des syllabes sur l’ordinateur via le lien que vous nous avez envoyé ces derniers jours. Nous faisons des lettres en pâte à modeler et au feutre. On classe des choses du plus petit au plus grand, nous faisons souvent du yoga le matin, beaucoup de trottinette en bas de l’immeuble, de la peinture, des cabanes, du tri de jouets, des gâteaux et puis on danse…
    Pour l’instant nous nous occupons comme il faut.

Un grand merci pour vos conseils et idées d’occupation.

Bonne fin de journée,
    Marion Hurel Le Reun

• charleslebourg dit :

Bonjour madame,
      Merci pour votre message, nous sommes contentes d’avoir des nouvelles de Salomé et de savoir qu’elle est bien occupée !
      Vous pouvez nous écrire et envoyer la photo du défi à l’adresse suivante : charleslebourgpsms@gmail.com

Bonne fin de journée

Charlotte

4. Rokhaya dit :

Bonjour Manon et Charlotte,

Merci pour les activités proposées, vos bons conseils et votre disponibilité.

Maxime se porte bien. J’espère qu’il en va de même pour vous.

Nous avons testé les activités proposées. Maxime a, notamment, apprécié :

– la comptine (Polichinelle monte à l’échelle),
    – le court métrage,
    – écrire les chiffres,
    – relever le défi,
    – les différentes postures de yoga (nous avons fait le yoga en fin de journée).

A très vite.

Maxime et Rokhaya

• charleslebourg dit :

Bonjour à vous,

Merci pour ces nouvelles ! Nous sommes heureuses de savoir que tout va bien chez vous ! Et ravies que les activités proposées plaisent à Maxime également. Nous nous doutons qu’il ne doit pas être toujours facile de mobiliser les enfants, donc nous vous remercions de faire du mieux que vous pouvez et ça a l’air de fonctionner, donc c’est parfait !

A bientôt, prenez soin de vous,

Manon