Ecole à la maison Mardi 6 Avril TPS / PS/ MS 2

Bonjour les enfants et parents.

J’espère que vous allez tous bien. Je vous propose aujourd’hui une vidéo pour vous donner des idées sur les activités manuelles que vous pouvez faire à la maison, afin de travailler la motricité fine.

Les enfants les connaissent sous le nom « d’ateliers autonomes ». Ils apprécient ces petits ateliers et certains sont réalisables à la maison. Bon visionnage !

Reconnaissance des lettres. : le loto des lettres

Je vous propose aussi de jouer au loto des lettres, pour qu’ils apprennent à reconnaître les lettres du prénom en capitale. Comme matériel il faut : le prénom de l’enfant écrit en majuscule (à la main ou à l’ordinateur) ; vos prénoms si vous jouez avec lui ; les lettres de l’alphabet écrites en majuscules (à la main c’est très bien) cachées dans une petite boîte. Vous tirez une lettre sans lui montrer et dites le nom de la lettre. S’il l’a dans son prénom, il met un petit jeton dessus. Pour les petites sections, c’est normal s’ils n’identifient pas la lettre lorsque vous la prononcez, vous pourrez alors la lui montrer et l’enfant regardera s’il l’a dans son prénom.

L’activité se termine lorsqu’il y a un jeton sur chaque lettre du prénom.

Écriture MS :

Pour les moyennes sections, nous apprenons en ce moment à copier des mots en écriture capitale.

Si l’enfant le souhaite il peut s’entraîner à copier certains mots.

Dernier mot copié à l’école :

En classe je vérifie que :

• Toutes les lettres du mot sont écrites
  • L’ordre des lettres est respecté
  • L’écriture est de gauche à droite
  • Les lettres sont à peu près alignées et globalement de la même taille.

Activité artistique : Pour ceux qui ne l’ont pas vue, voici la fresque du printemps réalisée par les élèves et affichée à l’école. Les enfants peuvent expliquer ce qu’ils ont fait :

Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à demain pour ceux qui le souhaitent avec une vidéo présentant des activités sur les petits nombres.

Stan

Ce contenu a été publié dans TPS/PS/MS 2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Ecole à la maison Mardi 6 Avril TPS / PS/ MS 2

1. TRIVIDIC dit :

bonjour,
    merci Stan pour toutes ces informations ! Nous (parents) ne connaissions pas la belle fresque du printemps.
    Yanis est très content de cette petite vidéo qui lui redonne le moral. Il avait une petite baisse de moral car il ne voit plus ses copains….
    A bientôt
    yanis et ses parents

2. BERENICE dit :

BONJOUR,

Merci pour cette vidéo Stan.

Bonne journée à tous.
    BERENICE et Gaspard son grand frère

3. Olivier dit :

Bonjour Stan,
    Bonnes fêtes de Pâques et merci pour la petite vidéo que tu nous a envoyée.
    Je m’occupe bien et je fais les petits ateliers.
    A bientôt.
    Ambre et sa famille

4. Christelle dit :

Lucie a profité du soleil pour transvaser de l’eau dans le jardin d’un contenant à un autre
    Merci pour les vidéos. Lucie était assez perturbée en début de semaine de ce changement soudain et les vidéos ont aidé