Ecole à la maison Jeudi 8 Avril TPS / PS / MS 2

Bonjour les enfants et parents,

Aujourd’hui, je vais vous lire une histoire que vous connaissez bien.

A la suite de cette lecture, je vous pose trois questions pour voir si vous l’avez bien comprise, vous pouvez y répondre en commentaires :

  1. Comment s’appelle cette histoire?
  2. Pourquoi les animaux vont-ils bouder dans la fôret?
  3. Qu’est-ce que « le machin » dans cette histoire?

Ordre d’apparition des personnages dans l’histoire : Je vous propose aussi de mettre les personnnages dans l’ordre d’apparition de l’histoire. Vous pouvez télécharger les personnages ci-dessous pour les imprimer, puis les découper et coller sur une feuille.

Voici une autre lecture pour les enfants qui souhaitent réécouter l’histoire :

Les masques : Pour ceux qui veulent jouer l’histoire à la maison avec les masques, les modèles sont à télécharger ci-dessous :

Graphisme : Voici aussi quelques travaux de graphisme à réaliser pour les enfants qui y ont envie de s’entrainer. Nous avons déjà vu ces graphismes en classe :

Les traits horizontaux (pour les TPS / PS) :

Le quadrillage (plutôt MS)

La spirale (MS)

Les lignes obliques (MS)

Les PS qui le veulent, peuvent essayer certains graphismes dédiés aux MS.

En classe je vérifie que :

  • Les élèves sont bien installés
  • Ils tiennent correctement leur feutre
  • Ils prennent leur temps pour les tracés

Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à demain.

Stan

Ce contenu a été publié dans TPS/PS/MS 2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Ecole à la maison Jeudi 8 Avril TPS / PS / MS 2

  1. Olivier dit :

    Bonjour Stan,
    « Merci pour la vidéo, je n’arrête pas de la regarder. J’aime ce que fait Tony mais comment est-ce qu’il peut bouger tout seul? »
    Ambre rit beaucoup. Voici les réponses, Ambre se souvenait bien :
    Le titre de l’histoire est LE MACHIN
    L’ordre d’apparition des personnages : BOBO,KIKI,ZAZA,JUJU,LILI
    Les animaux partent bouder dans la forêt parce qu’ils se sont fait traités de légumes et de fruits.
    Le machin est une culotte qui appartient à un petit bonhomme.
    Merci pour les exercices du jour.
    Bonne soirée et à demain.
    Ambre et sa Maman

    • charleslebourg dit :

      Bonjour Ambre et sa maman,
      merci pour le message. Bravo pour tes réponses, tu as bien compris l’histoire!
      A bientôt;
      Stan

  2. Christelle dit :

    Les réponses de Lucie :

    1) L’histoire s’appelle « Le Machin »
    2) Parce qu’ils se font traiter de grosses patate, nouille …
    3) La culotte du petit homme, beurk !

    Merci Stan pour les vidéos !

  3. Lucie dit :

    Bonjour Stan
    Ici aussi avec Solal on avait a peu près les réponses à part le titre de l’histoire.
    Par contre on comprend bien mieux l’utilisation de « grosse patate » et « cornichon » à la maison depuis plusieurs semaines 🙂
    Merci pour les vidéos !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *