Avant la guerre:
Auguste Bondu est né le 17 novembre 1886 dans le Maine et Loire à Cholet.
C’était mon arrière-arrière grand-père.
Il avait les cheveux châtains, les yeux gris, le front arrondi, un nez moyen, la bouche moyenne, un menton rond, un visage ovale et il mesurait 1 m 56.
Il était marié à Marie Esther Savin et avait 4 enfants, Madeleine, Paule, Maurice et Marie Joseph.
Il habitait à Cholet rue du Deveau.
Il était militaire au 77 ème régiment d’infanterie de Cholet.
Pendant la guerre :
Il a été nommé adjudant chef au 77 ème régiment d’infanterie le 21 septembre 1914. Son numéro de matricule était 781. Il commandait une section de mitrailleuses du 77ème RI.
Il est mort au début de la guerre, le 29 octobre 1914 à Bellevue commune de Zonnebecke en Belgique après avoir été blessé le 28 octobre. Il a disparu le 29 octobre 1914 à la formation sanitaire de Frézemberg (Belgique). Son corps n’a jamais été retrouvé.
Il a obtenu la médaille militaire du 16 novembre 1914 et citation à l’ordre de l’armée (croix de guerre avec palme) : » Grièvement blessé le 28 octobre 1914 au moment où sous un feu violent d’infanterie et d’artillerie, il se portait en avant, à la tête d’une section de mitrailleuses. »
Mon ancêtre et moi:
Je ne connaissais pas cette histoire, je l’ai apprise de ma mère qui connaissait un peu de cette période et grâce aussi à des documents qu’elle a retrouvés en vidant la cave de la maison où mon arrière-arrière grand-père avait vécu.
Je suis très fière de connaître l’histoire de mon ancêtre.
Juliette V. 6ème B
PS: Merci à Alex Deseyne, conservateur honoraire du musée de Zonnebeke pour le complément d’informations sur cette bataille de Zonnebeke et les lieux d’inhumation des soldats.
Merci Juliette pour tout ton travail de recherches et ton implication dans ce projet. Merci aussi à ta maman pour l’ensemble des documents fournis .
Bonjour Juliette
Je suis né à Zonnebeke, commune où votre arrière-grand père est tombé en 1914. J’ai écrit en 1983 un livre (« L’Hiver oublié 1914-15 ») qui relate les combats en octobre-novembre 1914. J’ai fait beaucoup de recherches à Cholet que je connais bien. Votre arrière-grand-père a été blessé le 28 octobre pendant une offensive et a été transporté vers une ambulance au hameau de Frezenberg, où il est décédé le lendemain. Il y a beaucoup de chance qu’il est enterré dans l’ossuaire du cimetière St Charles à Frezenberg. Je peux vous envoyer des photos de ces deux endroits. Bravo pour votre travail! Et vive le 77e et la France.
Merci Monsieur pour ce commentaire que je fais suivre à la maman de Juliette.
Ce serait effectivement intéressant d’avoir des photos où de nombreux soldats du 77ème doivent être inhumés.
Mme Bossy-Guérin, professeure d’histoire