Mon ancêtre dans la guerre :
Il s’appelait Marie Auguste René Debroise.
Il est né le 31 mars 1896, à Piré sur Seiche en Ille-et-Vilaine.
C’était l’oncle de mon arrière-grand-mère. Il mesurait 1m68. Ses cheveux étaient châtains et ses yeux bleus.
Il était cultivateur. Il n’était pas marié. Il n’avait pas d’enfants.
Pendant la guerre :
Il est parti à la guerre à l’âge de 18 ans. Il a été enrôlé le 11 avril 1915. A la guerre il était soldat de 2ème classe.
Il est mort dans une ambulance de la grippe espagnole le 1er octobre 1918 à 21h.Il a d’abord été inhumé au cimetière militaire de la Veuve puis dans celui de Sept-Saulx, à côté de Reims.
Il a été décoré d’une croix de guerre et d’une étoile de bronze car il a lutté toute une journée contre les Allemands et a osé monter sur le parapet pour tirer sur l’ennemi malgré le danger qu’il courait.
Mon ancêtre et moi :
Je ne connaissais pas cette histoire. Je ne savais pas qu’il était parti à la guerre mais depuis que nous avons commencé ce travail, mon arrière-grand-mère me raconte beaucoup leur histoire (celle de son papa, de son oncle et de ses cousins).
Sarah D. 6ème D
Merci Sarah pour ton implication dans ce travail de recherche.
le 10 novembre 2014 j ‘ai rencontré avec mon mari dans un restaurant de Mourmelon le petit, un couple qui venait pour la première fois au cimetière de sept-saulx pour rendre visite à un cousin prénommé’ Debroise marie auguste tué le 1 octobre 1918 dans les mêmes conditions que mon cousin JULIEN ANTOINE et qui repose à coté de lui dans ce cimetière .dans l ‘attente d ‘une réponse Amicalement