Mon ancêtre s’appelait Jean-Baptiste Joseph Pichaud. C’était le frère de mon arrière-grand-père.
Avant la guerre:
Il est né le 23 mars 1895 à Montbert en Loire Inférieure (Loire Atlantique). Ce dernier avait un visage long, un front étroit, un nez rectiligne, des cheveux châtains clairs, des yeux châtains et il mesurait 1 mètre 68. Le métier de mon ancêtre était cultivateur. Il résidait à Montbert.
Pendant la guerre:
Incorporé au 135è régiment d’infanterie à compter du 15 décembre 1914, il est passé au 66è régiment d’infanterie le 16 juin 1915. Au 32è d’infanterie le 20 juin 1915, il a été nommé soldat de 1ère classe le 20 septembre 1916.
Il a été cité à l’ordre de sa division le 20 mai 1916 : « Agent de liaison pendant une période de 6 jours, n’a pas cessé de montrer le plus grand courage et le plus beau dévouement au service de liaison dans les bombardements violents, s’est précipité sur l’abri démoli où étaient deux officiers et il les a déterrés sous les obus. »
Il est mort à Morval (dans la Somme) le 18 octobre 1916.
Mon ancêtre et moi :
Je n’avais pas entendu parler de lui avant ce travail de recherches. Peu de personnes de ma famille se souvenaient de lui. Je suis content d’avoir pu faire des découvertes sur lui.
Maxime P. 6ème D
Pour découvrir les champs de bataille de la Somme, rendez-vous sur le site de l’Historial de la grande guerre de Péronne :
Merci pour ton travail.