Le football sur le front

Sur le front, hors des champs de bataille, les combattants se dépensaient en jouant au football. Ils avaient le besoin de se défouler, prendre du plaisir à faire des activités.

Le journal L’intérêt public de Cholet du 9 avril 1916 relate un match de football au front. Il s’est déroulé le  24 mars 1916. Ce match opposait le 77è RI de Cholet au 135ème RI d’Angers. Il y avait quatre joueurs choletais qui étaient Martin, Brégeon, Simon, Coutant. Il manquait deux joueurs dans les deux équipes : ils ont  joué alors à neuf contre neuf.

Score final : 5-1 pour le 77e Régiment d’Infanterie

Les buts ont été marqués par Marchisio de l’Olympique Lyonnais, par Camille Brégeon du Club Olympique Choletais et Naudin du  Club Sportif Bessonneau.Victor Simon a arrêté plusieurs tirs et c’est l’avant centre du 135ème RI qui a marqué. (Le nom n’est pas indiqué)

On ne sait pas où s’est déroulé le match mais les deux régiments étaient au repos sur les plages de Berck (Nord) en attendant de partir pour Verdun. On suppose que le match s’est déroulé dans cette région.

Dans aucun des journaux de marche, on a pu avoir connaissance du match, le football était pratiqué discrètement. Sur les emplois du temps des combattants, on appelait cela les jeux en plein air.

 

Les travaux de recherches ont été effectués en binôme par Émilie et Estelle  (une mention spéciale pour leurs recherches sur les journaux de marche des deux régiments) Sana et Ursula, Brahim et Altan élèves de 4ème B et 4ème D.

Ce contenu a été publié dans Le football, Le sport et la grande Guerre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.