Avant la guerre :
Mon ancêtre s’appelait Georges Gadé, il est né le 22 mai 1893 à Pouillé en Vendée .
C’était mon arrière-arrière-grand père, il mesurait 1m62, il était châtain, il avait les yeux châtain clair .
Il était de la classe 1913, il avait trois frères qui s’appelaient Louis, Raymond et Gabriel.
Il avait le visage long et le menton fuyant.
Il était le fils de Jean et Cécile Moulin.
Pendant la guerre :
Il est parti à la guerre. Il était dans le 137e régiment d’infanterie puis dans le 57e régiment, dans le 123e régiment, le 61e régiment et enfin dans le 91e régiment.
Il a été fait prisonnier par les Allemands le 14 juillet 1915 alors qu’il combattait. Quand il était prisonnier, il travaillait dans une mine de charbon à Saxe à Zwickau à 40 kilomètres de la Tchécoslovaquie. Quand il est arrivé, les Allemands ont mis les prisonniers dans des baraques en quarantaine. Ils se sont fait couper les cheveux à 2 mm du crâne. Les Français qui ne voulaient pas travailler dans les mines ont été mis dans des baraques réservées aux punis. Certains de ses camarades prisonniers étaient originaires du Nord de la France et travaillaient déjà dans des mines. Ses parents s’inquiétaient de son sort et son père a écrit une lettre au commandant de sa compagnie. Ils n’ont su que le 30 août qu’il n’était pas mort mais prisonnier. Ils ne mangeaient que 400 g de pain noir et avaient de l’eau à volonté. Les Allemands traitaient les Français mieux que les Russes. Ceux qui étaient punis étaient attachés au poteau.
Après la guerre :
Il est revenu en France en 1919. Il s’est marié et a eu 5 enfants.
Mon ancêtre et moi :
Avant ce travail je ne pensais pas que j’avais un arrière-arrière-grand-père qui avait la guerre et encore moins qu’il avait été fait prisonnier. Après la guerre il a fait un témoignage sur son expérience de la guerre. Il termine son témoignage par ses mots : (…) Tous ont combattu et souffert pour défendre notre pays et lui redonner la paix afin que les jeunes ne connaissent plus cet épouvantable fléau qu’est la guerre !
Puissent-ils ne jamais connaître les mauvais jours que nous avons connu,et ne jamais oublier ceux qui ont donné leur vie pour qu’ils RESTENT FRANÇAIS !….
Pierre G., 6ème E
Le témoignage de l’ancêtre de Pierre est particulièrement intéressant : il raconte à la fois le début de la guerre et la mort de certains de ses camarades mais surtout son expérience de prisonniers avec de nombreux détails.
Mme Bossy-Guérin