De quelle couleur va paraître la voiture ?

Jeudi 27 juin

Axel, un élève de quatrième, s’est penché sur une devinette posée par Jamy dans l’émission « incroyables expériences » diffusée sur France 2 le 17 avril 2009 :
« Une voiture bleue est dans un garage éclairé par une lampe de couleur jaune. De quelle couleur va-t-elle apparaître ? »

Voici mon hypothèse : la voiture bleue dans le garage éclairé en lumière jaune va apparaître noire.

Dispositif expérimental pour vérifier mon hypothèse : on place un objet bleu dans une boite noire fermée. On projette une lumière blanche sur l’objet bleu après avoir intercallé un filtre jaune entre la lampe et l’objet. On observe la couleur de l’objet

Conclusion : mon hypothèse est la bonne ; elle est validée par l’expérience.

Explications : on considère ici que la lumière blanche se compose principalement de lumières verte, bleue et rouge. Le filtre de couleur jaune absorbe la lumière bleue et transmet les lumières verte et le rouge.
L’objet bleu absorbe les lumières rouge et verte de la lumière jaune qu’il reçoit et du coup ne diffuse rien. Il paraît « noir ».

Fable


 

 

 

 

La Chaussure et la Ficelle


La Chaussure ayant marché

Toute la matinée

Se sentit fort blessée

Quand la semelle fut décollée :

Pas un unique joli bout

de fil ou de caoutchouc.

Elle partit pleurer tristesse

Chez la Ficelle sa maîtresse,

La priant de lui donner,

Quelques brins pour résister

Jusqu’à la journée prochaine.

« Je vous les rendrai, lui clama-t-elle,

Avant mai, parole de sandale,

Promesse et capital ».

La Ficelle n’est pas donneuse :

c’est là son petit inconvénient.

Que fabriquiez-vous au jour levant ?

Demanda-t-elle à cette godasse.

– Matin et soir à tout venant

Je marchais, ne vous embête.

– Vous marchiez ? j’en reste muette.

Eh bien, pleurez maintenant.

 

Emma, élève de Sixième

 

 

 

Pourquoi l’une des deux lampes ne brille-elle pas ?

Jeudi 13 juin

Cécilia, une élève de quatrième, a mené une enquête d’investigation scientifique pour comprendre pourquoi l’une des deux lampes montées en série n’éclairait pas (voir la photo ci-dessous)…

Voici ses différentes hypothèses :
  1. La lampe qui éclaire prend la totalité du courant électrique. La deuxième lampe « n’a donc plus rien » pour pouvoir éclairer.
  2. La lampe qui n’éclaire pas est en fait grillée.
  3. Les deux lampes sont différentes. Celle qui n’éclaire pas ne reçoit pas assez de courant pour éclairer normalement.
Cécilia a testé chacune de ces trois hypothèses par des expériences complémentaires. A votre avis laquelle est la bonne ? (descendez plus bas dans l’article pour le savoir)

C’est l’hypothèse 3 qui est correcte.  Explications :

Cécilia a vérifié en inversant la place des deux lampes que la lampe qui n’éclairait pas au départ, ne le fait pas davantage dans ce deuxième montage. L’hypothèse 1 n’est donc pas bonne.  L’hypothèse 2 ne l’est pas plus car lorsque l’on fait un montage (photo ci-dessous) juste avec la lampe « grillée », celle-ci éclaire !

Une observation des indications figurant sur le culot de chacune des lampes, nous montre qu’elles sont différentes. Lampe éclairée (6V ; 100 mA) ; lampe éteinte ( 6V ; 350 mA). Un ampèremètre inséré dans le circuit de départ indique que l’intensité du courant électrique est proche de 100 mA. La lampe (6V ; 350 mA) n’est donc pas adaptée = elle n’éclaire pas.