Depuis deux semaines, nous travaillons avec les étudiants de l’IMT Atlantique et le thème est le cycle de l’eau et les changements d’état.
A travers plusieurs expériences, les élèves ont observé les différents états de l’eau.
Robin a réussi à retrouver les 3 différents états de l’eau à travers des expériences et sur des illustrations. Elouan a beaucoup apprécié les expériences avec les glaçons.
En complément, nous avons essayé de coller un glaçon avec du sel et un bout de laine.
La petite explication: L’eau se transforme en glace, à zéro degré. C’est la température des glaçons. Quand tu ajoutes du sel, l’eau devient salée. Mais l’eau salée ne devient pas solide à zéro degré ! Le glaçon salé fond, car il ne fait pas assez froid. Puis le sel se dilue, l’eau devient moins salée… et regèle à zéro degré. La ficelle est prise ! (information tirée dans espace-sciences.org)
Un mélange réfrigérant a été réalisé également avec du sel et des glaçons encore une fois et Robin a pu observer que la température s’abaissait après l’ajout de sel
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Le professeur de Sciences nous a dit que la température pouvait chuter davantage, on réessaiera.
A la prochaine fois !