Le Jeudi 17 Octobrela classe des CE-CM ont été au Bizeuls faire le cross du collège.Lucas, Léna Lepoittevin, Léna Lepéculier, Timothé, Mika, Mila, Inès et Swana étaient participants.Nous avons terminé premier sur les quatre écoles primaires.
Les photos de cet évènement se trouvent dans l’article ci-dessous.
Le Vendredi 27 septembre les élèves de Maternelle,CP et CE-CM ont été voir un spectacle au petit théâtre de Chailland qui s’appelle « La Mécanique du petit Pierre »(c’est une histoire vraie).
Résumé:
Petit Pierre, garçon vacher au visage tordu, presque sourd et aveugle, moqué de ses camarades, est doté d’une force de vie. Il ne perd rien de ce qui lui est offert : l’amour de sa famille, la richesse de la nature, l’affection de ses vaches. Petit Pierre est un observateur. Il aime la mécanique, le mouvement.
Le Vendredi 20 septembre la classe des CE-CM a été à la roseraie faire une sortie nature.Ils ont travaillé sur les nuages.En suite la maîtresse leur a lu un nouveau chapitre de « l’épopée de la forêt« . Les élèves devaient représenter les nuages qu’il y avait dans le ciel.
Mardi 10 octobre, nous avons fait notre seconde sortie « nature ». Il faisait un temps magnifique !
Après nos rituels, nous nous sommes à nouveau répartis en quatre ateliers « tournants ».
Atelier « Dessin d’insectes »
A partir de modèles, nous avons reproduit les dessins d’insectes.
Atelier « Land art »
Nous devions faire un bonhomme à l’aide d’objets trouvés dans la nature.
Atelier « Boîte à toucher »
L’adulte de notre groupe mettait dans une boîte un objet de la récolte de notre séance nature précédente. En le touchant, nous devions deviner ce que c’était.
Atelier « Promenade découverte de notre environnement»
Nous devions marcher avec notre petit groupe sur le chemin de randonnée. Nous avons observé Chailland à partir du point de vue près de la cabane. Ca montait beaucoup à l’aller. Nous sommes allés jusqu’à la chapelle. Au retour, ça descendait et il fallait faire attention à ne pas glisser.
Mardi 26 septembre, nous avons fait notre première sortie « nature » de l’année. Enfants et adultes sont revenus ravis !
Quatre ateliers étaient au programme de cette matinée. Après avoir dit bonjour à la nature, nous avons appris une comptine, puis établi les règles de nos sorties avant de nous répartir en petits groupes.
Atelier « Découverte des insectes »
Nous avons cherché des petites bêtes et les avons mises dans des boîtes transparentes. Le couvercle en loupe nous permettait de bien les observer. Nous devions ensuite chercher nos « bestioles » sur une fiche pour les identifier et connaître leur nom.
Atelier « Land art »
Nous avons ramassé divers objets de la nature et les avons utilisés pour faire une jolie composition. Tous les groupes ont fait des maisons !
Atelier « Alphabet »
Il fallait former les lettres de l’alphabet en utilisant des morceaux de bois, des fleurs, des noisettes, des feuilles… Tous ensemble, nous avons fait toutes les lettres !
Atelier « Promenade récolte »
Nous nous sommes promenés dans les chemins en récoltant au fur et à mesure ce que nous trouvions. Nous avons aussi observé Chailland depuis le rocher, nous avons écouté les bruits de la nature.
Tout au long de l’année, nous avons fait plusieurs sorties « Nature ». Quatre sorties autour de la rivière et quatre sortie autour du végétal.
L’eau, les paysages, la rivière, les animaux qui vivent dans la rivière, les arbres, les bourgeons, les odeurs, les sons, les fleurs, des chasses au trésor, du land art, l’évolution de la nature au fil des saisons… Que de découvertes et de bons moments partagés !
Le 3 mai, un drôle d’appareil est arrivé dans notre classe. Il s’agit d’une couveuse. Béatrice nous a ramené des œufs de sa basse-cour. Elle les a rangés dans la couveuse. Elle a mis le couvercle puis a branché la machine. La couveuse remplace la poule en chauffant les œufs et en les bougeant de temps en temps.
Chaque jour nous avons surveillé les œufs. Nous les avons mirés avec une lampe qui permet d’entrevoir ce qui se passe à l’intérieur. Nous avons ainsi attendu 21 jours.
A notre arrivée en classe, le 30 juin, ça piaillait dans la couveuse. Durant la nuit, des poussins avaient cassé leur coquille avec le petit diamant qu’ils ont sur le bout du bec. Certains œufs étaient juste percés, d’autres étaient complètement ouverts et des poussins se promenaient dans la couveuse. Certains enfants ont même eu le plaisir de voir un poussin sortir de son œuf !
Après avoir bien séché, les poussins ont été mis en cage. Ils sont beaux et plein de vie. Nous avons pu les comparer avec deux autres poussins nés 21 jours et 42 jours auparavant. Ils grandissent vite !
L’école publique « Au Fil de l’Eau » accueille vos enfants dès 2 ans et jusqu’à la classe de CM2.
Nos effectifs restreints nous permettent de nous adapter à chaque enfant et de les accompagner au mieux dans leurs apprentissages. Les classes multi-niveaux sont très riches, elles développent chez les enfants de nombreuses compétences comme l’autonomie, le partage, la bienveillance et la coopération.
Tous les ans, de nombreux projets collectifs rythment le quotidien des enfants.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok