Le 3 mai, un drôle d’appareil est arrivé dans notre classe. Il s’agit d’une couveuse. Béatrice nous a ramené des œufs de sa basse-cour. Elle les a rangés dans la couveuse. Elle a mis le couvercle puis a branché la machine. La couveuse remplace la poule en chauffant les œufs et en les bougeant de temps en temps.
Chaque jour nous avons surveillé les œufs. Nous les avons mirés avec une lampe qui permet d’entrevoir ce qui se passe à l’intérieur. Nous avons ainsi attendu 21 jours.
A notre arrivée en classe, le 30 juin, ça piaillait dans la couveuse. Durant la nuit, des poussins avaient cassé leur coquille avec le petit diamant qu’ils ont sur le bout du bec. Certains œufs étaient juste percés, d’autres étaient complètement ouverts et des poussins se promenaient dans la couveuse. Certains enfants ont même eu le plaisir de voir un poussin sortir de son œuf !
Après avoir bien séché, les poussins ont été mis en cage. Ils sont beaux et plein de vie. Nous avons pu les comparer avec deux autres poussins nés 21 jours et 42 jours auparavant. Ils grandissent vite !