Protégé : Sorties « Nature » (avec photos)

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

De l’œuf au poussin

Le 3 mai, un drôle d’appareil est arrivé dans notre classe. Il s’agit d’une couveuse. Béatrice nous a ramené des œufs de sa basse-cour. Elle les a rangés dans la couveuse. Elle a mis le couvercle puis a branché la machine. La couveuse remplace la poule en chauffant les œufs et en les bougeant de temps en temps.

Chaque jour nous avons surveillé les œufs. Nous les avons mirés avec une lampe qui permet d’entrevoir ce qui se passe à l’intérieur. Nous avons ainsi attendu 21 jours.

A notre arrivée en classe, le 30 juin, ça piaillait dans la couveuse. Durant la nuit, des poussins avaient cassé leur coquille avec le petit diamant qu’ils ont sur le bout du bec. Certains œufs étaient juste percés, d’autres étaient complètement ouverts et des poussins se promenaient dans la couveuse. Certains enfants ont même eu le plaisir de voir un poussin sortir de son œuf !

Après avoir bien séché, les poussins ont été mis en cage. Ils sont beaux et plein de vie. Nous avons pu les comparer avec deux autres poussins nés 21 jours et 42 jours auparavant. Ils grandissent vite !

Anniversaires Avril-Mai

Mercredi 31 mai, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés en avril et mai. Cinq enfants ont eu 5 ans (Léo, Yoni, Mïya, Céleste et Anthime) et une fille a eu 10 ans (Zoé). La veille, les enfants de maternelle ont préparé des gâteaux : 2 flans à la noix de coco et 2 gâteaux à la banane et au chocolat.

Les deux Léna animaient ce goûter : nous avons fait un jeu de « Qui est-ce », nous avons chanté « Joyeux anniversaire » et compté jusqu’à 5 en français pour les enfants de maternelle et nous avons chanté « Happy birthday » et compté jusqu’à 10 en anglais pour Zoé.

Les enfants ont soufflé les bougies puis nous avons mangé les gâteaux avant de leur offrir les cartes et dessins que nous leur avions préparés.

Protégé : Anniversaires Avril-Mai (avec photos)

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Semaine à l’anglaise « english week »

Du 15 au 17 mai, les élèves des deux classes ont passé trois jours à l’anglaise. Le thème de cette année était le tour du monde. Nous avons donc voyagé à travers le monde dans des pays anglophones.

Un atelier était consacré à chaque pays et le  matin, les groupes d’élèves devaient réaliser 6 ateliers en anglais.  Dans certains l’objectif était la pratique de la langue et dans d’autres c’était la découverte du patrimoine du pays.

Les après-midi étaient consacrés à des jeux de société en anglais et de la cuisine.

Avec les short bread réalisés le lundi après-midi nous avons pris le tea-time mardi et le mercredi matin nous avons transformé une classe en self pour pouvoir prendre le traditionnel et tant attendu  « english breackfast. »

« La semaine à l’anglaise est toujours un moment très attendu par les enfants! Les trois jours sont entièrement consacrés à l’anglais ce qui nous permet de renforcer l’apprentissage de cette langue que nous pratiquons chaque jour en classe que ce soit en maternelle ou les élémentaire. Merci aux parents qui se sont rendus disponibles pour nous aider et particulièrement à Mr et Mme Bowden!

Semaine sportive au CREF de Laval

Nous sommes partis « en classe sportive » du 2 au 5 mai au CREF de  Laval avec les élèves du CP au CM2. Ce projet est en partie financé par le conseil départemental au titre de l’appel à projet Mayenne Terre de Jeux 2024.

Le but de ce séjour est de visiter plusieurs structures sportives lavalloises (espace Mayenne, le 40, piscine de St Nicolas, le stade Francis Le Basser), mais également des sportifs (Geoffrey Durbant et Dembo Sylla) et de pratiquer différents sports (waterpolo, danse, boxe, escalade et des sports adaptés (boccia, sarbacane, torball).

Le fil rouge de ce séjour est le journalisme sportif car les élèves écriront des articles sur chacune de leur rencontre. Notre journal s’intitulera « Au fil du sport », à suivre…

Extraction de miel

Le mercredi 10 avril, dans la garderie, trois personnes sont venues avec un extracteur de miel. Nous avons fait trois groupes.

Dans un groupe, un homme nous a raconté comment vivent les abeilles.

Dans un autre groupe, une autre personne nous a expliqué comment fonctionnent les ruches.

Dans le dernier groupe, une troisième personne nous a montré comment désoperculer les cadres contenant le miel, puis comment extraire le miel avec une machine qui tourne très vite. Nous avons aussi pu goûter le miel en y trempant notre doigt.

Spectacle « A poils »

Vendredi 24 mars, nous avons pris le car pour aller à Ernée afin d’assister au spectacle « A poils », proposé par la 3E.

Ce spectacle participatif ( les élèves ont installé eux-mêmes l’espace du spectacle) était tantôt amusant, tantôt effrayant. Après un peu d’appréhension pour certains, les élèves ont découvert les personnages poilus et profité du concert qu’ils nous ont offert ! Un spectacle très apprécié par tous.

Portes ouvertes

PORTES OUVERTES

Vendredi 7 avril de 16h30 à 19h

ESCAPE GAME

Sortie nature – NME

SORTIE NATURE AVEC NOËLLIE DE

NATURE MAYENNE ENVIRONNEMENT

Nous sommes restés en classe la première partie de la matinée. Nous avons revu la différence entre vivant/non vivant puis Noëllie nous a expliqué ce qu’est la BIODIVERSITÉ.

Ensuite nous sommes allés à la roseraie. La-bas nous avons observé la biodiversité animale puis végétale.

Nous devions ramasser un insecte, le mettre dans le récipient et trouver son nom grâce à de la documentation apportée par Noëllie.

Nous avons trouvé:

  • des gendarmes
  • une fourmi
  • un taon
  • des tarentules des prés
  • un lombric
  • des punaises
  • des aoutats

 

Ensuite nous devions ramasser des végétaux et les coller sur une carte.

Nous avons collé:

  • des jonquilles
  • des nombrils de Vénus
  • des véroniques
  • des euphorbes
  • des renoncules
  • des violettes

Anniversaires Janvier-Février

Cérémonie des anniversaires des mois de janvier et février

Mercredi matin nous avons fêté les anniversaires de:

  • Victor (4 ans)
  • Ayla, Maïa et Camille (5 ans)
  • Alexis (6 ans)
  • Léna (8 ans)
  • Liam, Nolan et Eléonore (10 ans)

Ils avaient préparé de délicieuses galettes des rois!!

Les animateurs étaient Zoé et Tom. Ils ont animé un jeu de devinettes par équipe. MERCI A EUX!!

Pour découvrir toutes les photos, veuillez indiquer le mot de passe dans l’article ci-dessous

Spectacle JMF  » Petits contes orientaux « 

Mardi 24 janvier, nous sommes allés au grand théâtre de Laval afin d’assister au spectacle des JMF (Jeunesses musicales de France) : « Petits contes orientaux » (Compagnie Les Amis de FantomUs). De petits dessins animés étaient projetés sur un écran géant et tous les bruitages et les musiques étaient réalisés par deux musiciens

Les enfants ont bien aimé. Ils sont restés attentifs durant toute la séance.

Au programme, trois films d’animation iraniens, trois compositions originales à écouter et à voir, trois univers différents.

« Shangoul et Mangoul », « Le retour » et « Une histoire douce »

De part et d’autre de l’écran, Olivier Hue et Nicolas Lelièvre les deux musiciens utilisaient de nombreux instruments orientaux (cordes, vents, claviers, percussions, électroniques).

Sortie Nature

SORTIE NATURE

Ce matin, nous sommes allés à la châtaigneraie faire une sortie nature. Nous avons fait deux activités:

  • une chasse au trésor: il fallait retrouver les feuilles, les fruits et les bourgeons de 5 arbres différents
  • du dessin en plein air: il fallait choisir un élément naturel et le schématiser.

Musée d’art d’Ernée

SORTIE AU MUSEE D ART DERNEE

Les grands devaient choisir une œuvre et essayer de la dessiner.

Il a fallu beaucoup d’application et de concentration!

Sortie rivière

SORTIE RIVIERE

Thème: l’eau dans la ville

Avec Benoit, nous sommes allés au jardin public faire une expérience. Nous avons rempli une bouteille avec l’eau de la rivière puis ,à l’aide d’un arrosoir, nous avons arrosé différentes surfaces. L’objectif était de comprendre le déplacement de l’eau dans la ville et son comportement sur différentes surfaces.

INFILTRATION/RUISSELLEMENT/STAGNATION