Dans la semaine du 19 au 23 février, nous avons travaillé sur le module 2 du rallye maths GS/CP « 1, 2, 3 lancez ! ».
En séance 1, nous avons décomposé les quantités 6, 7 et 8 pour les GS (et 8, 9, 10 pour les CP) de différentes façons.
Nous avions chacun une boite d’œufs de 6, 7 ou 8 alvéoles et il fallait la remplir avec des perles de couleurs (rouge, jaune, verte). Attention, il fallait mettre une seule perle par alvéole !
Nous avons appris aussi comment faire pour qu’un autre enfant de la classe fasse la même boite que nous sans la voir.
Nous avons alors dessiné nos boites d’œufs remplies avec les perles puis nous avons donné notre dessin à un autre enfant de la classe pour qu’il reproduise la même boite. Des photos ici.
En séance 2, nous avons représenté les quantités 6, 7 et 8 pour les GS (et 8, 9, 10 pour les CP) de différentes façons sous forme d’un petit jeu.
Le but du jeu est d’être le premier à remplir sa grille. Chacun son tour, il fallait lancer un dé (numéroté de 1 à 3) et il fallait colorier sur notre bande le nombre de jetons indiqué par le dé. A chaque nouveau lancer de dé, il fallait changer de couleur pour colorier nos jetons.
Puis nous avons gardé une trace de notre bande autre que le dessin en passant par l’écriture chiffrée des quantités 1, 2 ou 3.
Nous avons alors remarqué qu’il y a plusieurs façons d’obtenir la quantité demandée et que certains élèves ont atteint la quantité plus rapidement (avec moins de lancer de dé). Des photos ici.
En séance 3, nous avons joué au jeu « 1, 2, 3, lancez ». Des photos ici.
Merci maîtresse d’avoir mis les photos ! Elisa