Les enfants de l’école plantent un arbre

Un espace s’est libéré dans le bas de la rue de Cèdres, celle qui emmène les habitants sur les coteaux du côté lucéen. Lundi matin, jour de la sainte Catherine et du dicton « à la sainte Catherine tout bois prend racine », un jeune arbuste y a été planté.

Francis Boussion commente : « L’idée est venue d’Estelle Rousseau, adjointe à la culture, de planter un arbre dans ce nouvel espace et d’y associer les enfants de l’école. » C’est ainsi que les quarante élèves de l’école du village se sont rendus sur les lieux. Au préalable, les employés de la commune ont creusé un trou pour que puisse prendre racine l’arbre de vie. Chaque enfant y a mis chacun une petite pelletée de terre.

L’édile a rappelé dans son intervention : « Le symbole de l’arbre de vie, qui met en valeur le bien-vivre ensemble, la bienveillance, le travail collectif. Un arbre naît d’une graine, il grandit en prenant racine et perpétue son avenir avec ses graines. L’arbre est aussi un symbole de paix, d’amour de tolérance sur lequel il faut veiller. Ce lilas des indes nous récompensera tous les étés de ses mille fleurs roses. »

Les deux institutrices Élodie et Stéphanie ont au préalable fait faire en classe un travail artistique aux enfants avec des travaux de pyrogravures et de peintures, empreinte d’une main des enfants qui représente une feuille de l’arbre.

L’arbre planté, les enfants ont posé avec les enseignants et les élus présents pour la photo de la postérité. Nul doute que lorsque les enfants seront grands, ils auront à cœur d’informer leurs descendants de la plantation de cet arbre de vie auquel ils ont participé. Un beau geste pour la nature.