Projet 2021/2022 : le bois, l’arbre, les forêts
BILAN DU PROJET
Au travers de ce projet, l’objectif était d’amener les élèves à réfléchir à l’importance des arbres, du bois et des forêts pour la biodiversité et dans nos vies à l’échelle locale et à l’échelle internationale. Il est également très important de les sensibiliser au traitement et à l’utilisation dans notre quotidien du bois afin de recycler un maximum les matériaux.
Un second objectif, était d’amener les élèves à planter des arbres sur la commune afin qu’ils prennent conscience du temps que met un arbre à pousser et à être entretenu.
ACTIONS MENÉES
Date de mise en œuvre | Activités |
Octobre | Sortie au zoo, étude des makis, de leur milieu de vie, de leurs besoins ainsi que sur Madagascar. Travail en amont sur les lémuriens et en aval sur les dangers qui pèsent sur la forêt, la faune et la flore. Venu de Philipe à l’école de l’association du Spaycific’zoo grâce au Tandem solidaire. (Financement Bus : sivos, entrées : tandem solidaire) Intervention d’un DUMISTE tout au long de l’année autour des instruments en bois et la fabrication de ceux-ci (30 min/semaine) (financement communauté de commune) Nettoyons la nature dans le village et intervention du smirgeomes (gratuit) Randonnée contée avec l’USEP en forêt de Bercé (Fontaine de la Coudre) : travail sur la faune et la flore (financement USEP) |
Novembre | Marché automnal à l’école Plantation d’arbres et de bulbes à l’école et dans la commune en partenariat avec celle-ci. (Financement : journée de la forêt et bulb4kids) Préparation du jardin pour le printemps Enquête sur la forêt de Bercé il y a 60 ans auprès des grands parents… |
Décembre | Sortie au musée du bois de Carnuta, Jupilles (animations nature) : travail sur les dangers qui pèsent sur la forêt et les moyens de protection mis en place (financement APE) Travail sur le recyclage du papier, création de carte à planter Réalisation de panneaux sur la forêt de Bercé : faune, flore, dangers, protection, passé, futur |
Janvier | Réalisation de panneaux sur la forêt de Madagascar |
Février | Centre social du Grand Lucé : création d’un arbre dans la bibliothèque et graph’végtal. |
Mars | Spectacle sur la forêt aux planches avec Planetmômes (financement APE) |
Avril | Création de jeux en bois recyclé avec le centre social du Grand Lucé |
Mai | Sortie au zoo de Spay: travail sur les gibbons et l’Indonésie ainsi que sur l’Amazonie (financement : bus : SIVOS, entrées : tandem solidaire) Sortie à la fontaine de la Coudre : orientation et randonnée découverte pour la journée de la forêt en partenariat avec l’ONF (intervention gratuite et bus SIVOS) Travail en partenariat avec les Saventuriers sur la vie et les besoins d’un arbre avec un chercheur (gratuit) 2 séances avec un animateur nature du département pour travailler sur les forêts et les espaces naturels sensibles (ENS) (appel à projet départemental) |
Juin | Réalisation de panneaux sur la forêt Indonésienne et Amazonienne Venue du chercheur des Saventuriers Sortie ENS Lavernat (financement département) Travail sur la voute de l’église avec le pays d’art et d’histoire (GS/CP) (financement APE) Réalisation d’un mini-conseil européen et écriture d’une loi en faveur des forêts Présentation de l’exposition sur les forêts |
Les élèves ont été pleinement impliqués dans le projet. Ils ont proposé des idées dans le cadre du projet. Une réelle ouverture au monde a été faite. Ils ont appris à faire plus attention à la planète et ils ont transposé les actions faites à l’école chez eux.