Formation des personnels ERASMUS +
Du 22 au 26 avril 2024 en Grèce
Participants :
- Elodie Mirow, enseignante et directrice de l’école Georges Jean
- Vanessa Combis ATSEM
- Véronique Allègre ATSEM
1er jour :
Nous avons entamé notre visite en rencontrant principalement les professeurs de l’école, puis nous avons exploré les installations, à la fois à la maternelle et à l’école primaire. Nous avons pris connaissance du fonctionnement de l’école, ainsi que de son emploi du temps.
En Grèce, les écoles maternelles accueillent les enfants âgés de 4 à 6 ans, tandis que l’école primaire va du CP à la sixième. Le rythme scolaire est différent de celui auquel nous sommes habitués : cinq jours par semaine, de 8h15 à 13h15, avec trois pauses, dont une plus longue vers 10h, moment où les élèves prennent leur petit déjeuner. Malheureusement, ce dernier est souvent peu équilibré, avec une prédominance de collations peu nutritives, comme des chips. Les élèves disposent d’argent pour acheter leur petit déjeuner à l’épicerie de l’école. Ils ne déjeunent ensuite qu’à 14h, chez eux. Certains restent à l’école pour l’après-midi, où des activités payantes sont proposées, telles que des cours d’éducation à l’alimentation, de l’aide aux devoirs, et des activités sportives, musicales ou linguistiques.
Les élèves ont un emploi du temps chargé, enchaînant cinq périodes de cours différentes. Chaque classe a un professeur référent, mais il y a également des enseignants spécialisés pour certains domaines tels que le théâtre, le sport, l’anglais, le français (à partir du CM1), l’art, ainsi qu’une psychologue et une assistante sociale (un jour par semaine).
L’école comprend 6 classes, ainsi qu’un dispositif ULIS accueillant 18 élèves. Les élèves autistes bénéficient d’un enseignement individualisé, assuré par une enseignante spécialisée. L’équipe administrative comprend un directeur et une sous-directrice, qui enseigne également en 6ème. Les effectifs par classe sont relativement faibles, allant de 12 à 20 élèves.
Dans l’école maternelle, il y a deux enseignantes, un directeur, ainsi que des professeurs spécialisés. Une maîtresse prend également en charge les élèves l’après-midi, mais aucun ATSEM n’est présent. Les élèves ont des vacances à Noël et à Pâques, ainsi que trois mois en été. Les élèves de CP ont des périodes d’apprentissage de la vie pratique, similaires à la méthode Montessori. Les enseignements religieux sont également dispensés, pour une durée de 1 à 2 heures. Tous les élèves participent ensemble à une prière le matin, dans la cour de l’école.
Les bâtiments sont entretenus par la mairie, tandis que le matériel scolaire est financé par l’État, de même que les salaires des enseignants. En début de carrière, les enseignants touchent moins de 1000€, tandis que la sous-directrice perçoit 1260€ après 30 ans d’ancienneté.
Ce qui nous a particulièrement marqués ce lundi, c’est la grande cour de l’école, bien décorée et aménagée, où de nombreuses hirondelles volent et où une chatte mascotte est choyée par de nombreux élèves. Nous avons également observé des salles de classe peu équipées, avec des tables et des chaises très abîmées. La décoration est souvent faite maison par les enseignants et les élèves. Des vidéoprojecteurs sont disponibles dans les classes, mais sont conservés sous clé, tout comme les 3 ENI (Espaces Numériques Interactifs). Ceci marquant une école assez pauvre en équipement.
2ème jour :
Le mardi, nous avons accompagné les élèves de 6ème en sortie à Olympie, située à 3 heures de route de l’école. Olympie est célèbre en tant que berceau des Jeux Olympiques. Les élèves ont entièrement financé cette sortie, incluant les frais d’entrée, de transport en bus, et les repas sur place.
À leur arrivée, les élèves ont exploré les ruines des temples et du stade, témoins de l’ancienne grandeur des Jeux Olympiques antiques. Ils ont également visité le musée d’Olympie, où ils ont pu découvrir l’histoire fascinante de ce lieu sacré et des Jeux Olympiques. Malgré la liberté de mouvement accordée, les élèves se sont montrés disciplinés et ont rapidement répondu aux demandes de rang des adultes accompagnateurs.
Cette sortie sur le site a permis aux élèves de vivre l’histoire du sport de manière tangible. Ils ont même eu l’occasion de courir sur le stade antique où se déroulaient les Jeux Olympiques de l’Antiquité. Cette expérience a également été une leçon de culture et de devoir de mémoire pour les élèves. Bien qu’attentifs aux apprentissages, la distance et le temps limité sur place ont constitué un défi, les élèves n’ayant que 2 heures pour explorer le site.
Après la visite, nous sommes retournés en bus pour déjeuner dans un restaurant, les élèves ne pratiquant pas le pique-nique. Ensuite, une tradition locale de dégustation de glace a été honorée avant de rentrer à l’école avec une heure de retard. Certains professeurs ont été déposés en chemin du retour, la contrainte financière les empêchant de prendre leur voiture tous les jours.
3ème jour :
Le mercredi, nous avons accompagné les 3 classes de CE/CM en sortie à Missolonghi, une ville emblématique de la Grèce où a eu lieu la révolution grecque. Cette révolution est d’une importance capitale pour les Grecs car elle marque le point de départ de leur lutte contre l’occupation ottomane. Après un trajet d’une heure en bus, nous sommes arrivés sur le site. Notre première étape a été la visite du musée, bien que nous n’ayons pu y passer que 30 minutes en raison de la présence de nombreux autres groupes scolaires. Dans ce court laps de temps, les élèves ont pu découvrir des artefacts et des documents historiques relatant les événements de la révolution grecque. Ce lieu, inscrit dans les livres d’histoire et les programmes scolaires, revêt une grande importance pour la transmission de la mémoire collective.
Ensuite, nous nous sommes rendus au cimetière mémorial des héros de la guerre, où les élèves ont pu rendre hommage aux combattants qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de la Grèce. Ce fut une occasion pour eux de comprendre l’ampleur des sacrifices consentis par leurs ancêtres dans leur lutte pour la liberté. Ils ont également pu réfléchir sur le concept de devoir de mémoire et sur l’importance de ne pas oublier les événements historiques qui ont façonné leur nation.
Après cette visite chargée en émotions, nous nous sommes dirigés vers le musée du sel, qui offre une perspective différente en se concentrant sur l’aspect économique et scientifique. Le sel a toujours été une ressource vitale pour la région, apportant une grande richesse à Missolonghi. Les élèves ont ainsi pu découvrir les processus de production du sel, ainsi que son importance économique et son impact sur la vie quotidienne des habitants.
Cette journée a été riche en enseignements, offrant aux élèves une expérience pratique de leur histoire nationale, ainsi qu’une exploration des aspects scientifiques et économiques de leur région.
4ème jour :
Le jeudi, nous avons assisté à des cours dans les classes de maternelles. La journée commence par un temps de jeu, suivi d’une pause où les élèves prennent leur petit déjeuner. Ensuite, les élèves se rassemblent en coin regroupement pour les rituels du matin, comme la date, des chansons et les premiers apprentissages en mathématiques. Nous avons eu l’occasion d’observer un cours d’anglais, ce qui s’est révélé très impressionnant, car même dès la maternelle, les élèves ont un niveau bien plus élevé que ce que nous avons l’habitude de voir. Ils comprennent les questions de l’enseignante spécialisée et répondent, parfois en utilisant uniquement des mots en anglais ou en grec. Ils osent également prendre la parole, se lever et participer activement. De plus, nous avons remarqué que les élèves de CM (Cycle Moyen) osent discuter avec nous en anglais et maîtrisent déjà très bien la langue, ce qui est impressionnant.
Les enseignants nous ont expliqué que de nombreux élèves suivent des cours particuliers le soir, souvent à la demande des parents. Cette volonté de perfectionnement montre l’importance accordée à l’éducation dans leur culture.
Ensuite, nous avons accompagné les élèves de maternelle lors d’une promenade dans le village. Ils ont eu l’occasion de chanter des chants religieux traditionnels aux commerçants pour Pâques et d’offrir des pains de Lazarus. En échange, les commerçants leur ont offert des friandises, créant ainsi un échange culturel et social enrichissant. Un fait intéressant est que les élèves se rangent par deux ou trois lors de leurs déplacements, et personne n’est laissé seul, démontrant ainsi un fort esprit de camaraderie et de solidarité au sein de la communauté scolaire.
Nous avons eu la chance de pouvoir assister au relai de la flamme Olympique l’après-midi à l’université de Patras. Nous avons pu écouter les chants dédiés aux Jeux Olympiques mais également les discours sur les valeurs de ceux-ci.
5ème jour :
Le vendredi, veille des vacances pour eux, nous avons assisté à un cours d’art plastique en visio.
Les élèves étaient dans la salle de théâtre et peignaient en suivant un professeur à distance. Nous avons également assisté aux répétitions du spectacle de fin d’année. Les élèves écrivent eux-mêmes leur pièce de théâtre. Cette année, ils ont choisi de raconter une histoire d’amour tumultueuse, où la fiancée s’enfuit à travers la Grèce, laissant son mari à sa recherche. Durant le spectacle, les élèves parleront en grec ancien, ce qui constitue une manière ludique de travailler les langues anciennes.
Nous avons également assisté aux répétitions des danses. Les élèves ont préparé avec enthousiasme 14 danses traditionnelles, chacune représentant une région différente de la Grèce. Ces danses ont été minutieusement chorégraphiées et répétées afin de présenter un spectacle vivant et coloré lors de la soirée de fin d’année.
Cette expérience nous a permis de voir l’engagement et le sérieux des élèves dans la préparation du spectacle. Les répétitions étaient animées et dynamiques, et les élèves semblaient vraiment apprécier l’apprentissage des danses traditionnelles de leur pays. C’était également une belle occasion de découvrir la richesse culturelle et la diversité des traditions régionales de la Grèce à travers la danse.
Assister à ces répétitions nous a donné un aperçu du niveau de talent et de dévouement des élèves, ainsi que de l’importance de la préservation et de la célébration de la culture grecque.
Le spectacle de fin d’année revêt une grande importance pour la communauté éducative. Il prend beaucoup de temps pour se préparer, mais il est multidisciplinaire, mêlant langues, histoire, sport et théâtre. Cette célébration permet aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris tout au long de l’année, tout en développant leur créativité et leur esprit d’équipe. C’est également un moment où les familles, les enseignants et les élèves se réunissent pour célébrer les réalisations de l’année écoulée.
Bilan de mon voyage Erasmus+ en Grèce
Ce voyage en Grèce dans le cadre du programme Erasmus+ a été une expérience enrichissante à bien des égards. À travers différentes activités et observations, nous avons pu mieux comprendre le fonctionnement de l’école en Grèce tout en comparant avec notre système éducatif français.
Activités principales :
- Rencontre avec les professeurs et visite de l’école : Dès notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par l’équipe enseignante. La visite de l’école nous a permis de découvrir le fonctionnement et le rythme de vie scolaire en Grèce, notamment avec les différentes pauses et le déjeuner tardif.
- Sorties culturelles : Nous avons accompagné les élèves lors de sorties à Olympie et Missolonghi, deux sites emblématiques de l’histoire grecque. Ces visites ont permis aux élèves de vivre leur patrimoine culturel et historique de manière concrète.
- Observation des cours et des activités : Nous avons assisté à des cours dans les classes de maternelle, où j’ai été impressionnée par le niveau de langue des élèves dès leur plus jeune âge. Leur capacité à participer activement en anglais était remarquable. Nous avons également pu observer les répétitions du spectacle de fin d’année, mettant en lumière la créativité et le talent des élèves.
Compréhension du système éducatif :
Ce voyage nous a permis de constater à la fois des similitudes et des différences entre le système éducatif grec et celui de la France. Nous avons réalisé que nous avons de la chance en France en ce qui concerne nos conditions de travail matérielles et financières. Le rythme de vie scolaire en Grèce est particulièrement fatigant, avec des journées condensées et des pauses très courtes.
Points forts du système éducatif grec :
Cependant, il est important de noter certains points forts du système éducatif grec. Le niveau en langue des élèves est impressionnant, résultat d’un apprentissage précoce et d’une spécialisation des enseignants. De plus, nous avons été frappée par le respect et la discipline des élèves envers leurs enseignants et entre eux.
En conclusion, ce voyage Erasmus+ en Grèce a été une expérience inoubliable qui nous a permis d’élargir mes horizons professionnels et personnels. Nous avons pu découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, apprendre sur une culture riche et ancienne, tout en réalisant la valeur de notre propre système éducatif.