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L’Intelligence artificielle en GS CP
Présentation du projet :
Dans le cadre de la classe de GS/CP, nous avons mené un projet innovant autour de l’intelligence artificielle (IA), abordée de manière ludique et pédagogique. L’objectif était double : sensibiliser les élèves à cette technologie de manière concrète et interactive, tout en les rendant acteurs de leur apprentissage.
Le projet s’est structuré autour de plusieurs étapes progressives :
Étape 1 : Comprendre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle
Nous avons d’abord réfléchi collectivement à ce qu’est l’intelligence humaine : comment nous apprenons, faisons des erreurs, et progressons. À partir de cette réflexion, nous avons introduit le concept d’une « bébé intelligence artificielle » : une IA neutre, sans connaissances.
Les élèves ont nourri cette IA pour qu’elle apprenne à distinguer des formes simples (carrés, triangles), puis des concepts plus complexes comme des personnages. Ils ont découvert que si nous lui transmettons des informations erronées, l’IA fait des erreurs, tout comme eux en classe voir nous mentir à terme. Cette phase a permis d’humaniser l’IA et de créer un lien affectif et ludique, renforçant leur engagement.
Étape 2 : Une IA au service de nos projets
a) Un résumé du voyage au Mont-Saint-Michel
Après notre visite au Mont-Saint-Michel, les élèves ont utilisé une IA pour rédiger un résumé destiné à remercier nos partenaires financiers. Ils ont formulé leurs idées et analysé les propositions de l’IA. Ils ont relevé des erreurs ou des incohérences et appris à reformuler leurs demandes pour arriver à un texte conforme à leurs attentes. Cette étape a renforcé leur esprit critique face aux contenus générés par une machine.
b) Écrire une histoire avec l’aide de l’IA
Le défi principal était de créer une histoire collective, enrichie par l’IA sans que celle-ci remplace leur créativité. Chaque élève a proposé un chapitre, qu’ils ont travaillé en dialogue avec l’IA pour améliorer et affiner le contenu. L’échange constant entre les enfants et l’IA a permis de perfectionner le texte tout en respectant leur vision initiale.
Étape 3 : Illustrer l’histoire avec des images générées par l’IA
Pour accompagner leur histoire, les élèves ont utilisé l’IA pour créer des illustrations. Ils ont découvert les limites de cette technologie : certaines images ne correspondaient pas à leurs attentes, nécessitant plusieurs essais et concessions.
En amont, les élèves ont expérimenté de manière ludique, en demandant des créations farfelues à l’IA (ex. : un chat licorne). Ces exercices ont ouvert un débat sur la véracité des images dans notre quotidien. Ils ont appris que pour juger de la réalité d’une image, leurs connaissances et leur apprentissage sont essentiels.
Bilan et impact pédagogique :
Ce projet a permis aux élèves de :
- Développer leur esprit critique : ils ont appris à ne pas accepter les réponses d’une IA sans questionner leur validité.
- Renforcer leur créativité et leur autonomie : en écrivant des textes et en collaborant avec l’IA pour les améliorer.
- Mieux comprendre le monde numérique : en abordant des notions comme l’apprentissage machine et la véracité des informations en ligne.
- Découvrir les limites et les potentialités des nouvelles technologies : notamment dans la création d’images et de textes.
Ce travail fait écho aux enjeux éducatifs de demain en initiant les élèves dès le plus jeune âge aux outils numériques et à leurs implications. Il montre que l’intelligence artificielle peut être une alliée pédagogique, à condition de la comprendre et de l’utiliser avec discernement.
Grâce à ce projet, mes élèves ont non seulement acquis des compétences techniques, mais ils ont également développé des compétences transversales (esprit critique, collaboration, créativité) qui les préparent à être des citoyens éclairés dans un monde numérique.
Récompensé par le prix du Maine Libre :
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Initiative jeunesse
Il n’y a pas d’âge pour faire briller le département. Ni pour réfléchir aux enjeux de société. Les lauréats de la catégorie Initiative jeunesse sont les élèves de la classe de grande section et CP de Courdemanche qui ont planché, avec leur enseignante Élodie Mirow, sur l’intelligence artificielle. Ensemble, ils ont travaillé sur un concept de bébé intelligence artificielle et en ont tiré plusieurs leçons, notamment sur la fiabilité de cette technologie. Cette expérience leur a permis de développer leur esprit critique, leur créativité et leur ouverture sur le monde numérique.
C’est une chouette récompense et une concrétisation du travail de toute une classe. Valoriser le travail de l’intelligence artificielle dès le plus jeune âge n’est pas encore quelque chose de connu, c’est très important
, annonçait Elodie, institutrice, avec à ses côtés, deux élèves, Kathleen et Eléonore.