Élodie Mirow à l’école des sorciers

Et s’il suffisait d’un coup de baguette magique pour apprendre ? Voilà ce que s’est dit Elodie Mirow, qui invite en classe le petit sorcier de Poudlard.

Harry Potter, Poudlard, quidditch, Gryffondor et Serpentard… Non, vous n’êtes pas dans le roman fantastique, mais bien à l’école de Courdemanche.

«Enfant dyslexique, j’aimais peu la lecture»

Cette année, la directrice Élodie Mirow, enseignante des grandes sections/CP, fait l’école des sorciers. « C’est un concept pédagogique et ça marche », assure-t-elle. « Les enfants adorent. » Il existe même un compte Facebook où les enseignants partagent leurs expériences, se donnent des idées.

« Ça faisait longtemps que je voulais le faire », confie Élodie Mirow. « Mais comme ça demande pas mal de préparation, j’attendais d’avoir un poste titulaire pour me lancer. » L’enseignante a passé une partie de l’été à préparer cette classe un peu particulière. « Pendant les vacances, les élèves également ont reçu une lettre avec une énigme à résoudre. » Il fallait trouver « Harry Potter » pour faire son entrée à l’école des sorciers. Tous ont bien sûr réussi, parfois avec l’aide des parents, à trouver le mot de passe ouvrant grandes les portes du savoir… et d’apprentissage de la lecture.  Élodie Mirow confie : « Enfant, comme j’étais dyslexique, je n’aimais pas beaucoup la lecture.

Au collège, pourtant, quand j’ai découvert les livres d’Harry Potter, j’ai tout lu en une semaine ». L’enseignante partage son enthousiasme avec sa vingtaine d’élèves… et pousse très loin le concept. Dans sa classe, et même dans le couloir, toute la déco est à l’effigie de l’école de Poudlard. Vieille marmite à pied, chapeau et balai de sorcier, baguettes magiques, drôles de potion dans des bocaux, rien n’est laissé au hasard. « La classe a été répartie en quatre maisons : Serdaigle, Gryffondor, Poufsouffle et Serpentard », explique l’enseignante.

Une saine compétition s’instaure entre les uns et les autres. « Ils gagnent des points au fur et à mesure des semaines. » Mais les petits sorciers peuvent aussi perdre des points si la mission n’a pas été correctement remplie ou si le comportement laisse à désirer.

Harry Potter est un livre pour adolescents, voire pour adultes. « C’est moi qui lis », sourit l’enseignante. « Et on ne regarde pas le film… Juste quelques scènes pour ceux qui ne connaissent pas. »

À l’école de Courdemanche, toute l’année scolaire des élèves de grande section/CP sera rythmée par cette thématique. « Aux anniversaires, j’offre une carte Chocogrenouille… Et on joue au quidditch », ajoute l’enseignante. Juchés sur des balais volants, les enfants doivent attraper une balle magique. Dans la cour de récréation, l’imaginaire est à son comble !

Quand l’école se prend à jouer, on apprend sans s’en rendre compte.