Ce thème d’étude est accessible à tous les élèves des cycles 2 et 3 de l’école primaire. Il s’agit essentiellement de découvrir la plage à marée basse et d’observer la biodiversité d’un milieu extrêmement riche. En effet, la laisse de mer est vivante et les éléments qui la constituent forment un habitat naturel important et se trouve être également la base de chaînes alimentaires très variées… Il est important de faire comprendre l’importance de cet écosystème aux élèves , car en plus d’être un maillon très important de la biodiversité du littoral, la laisse de mer joue un rôle important pour lutter contre l’érosion des plages…
Les activités sur le terrain sont variées et dépendent des objectifs pédagogiques que se fixe l’enseignant ;
Exemples d’activités des élèves :
Des collectes dans la ou les laisses de mer sont réalisées à partir de consignes différentes en fonction de l’âge des enfants ; l’observation de différentes laisses de mer permet de les comparer et engendre des questionnements concernant les marées ( coefficients…).
L’observation des traces, des indices de présence animale permet un certain nombre de questionnements sur la faune et peut enclencher un certain nombre d’activités sur les chaînes alimentaires, l’adaptation des animaux à leur milieu…
Exemple de questions posées par les enfants : comment vit cet animal ? De quoi se nourrit-il ? comment respire t-il sous le sable ? Pourquoi les goélands sont-ils là en ce moment ? Que deviennent les animaux quand la mer monte ?…
Un certain nombre de trouvailles (animaux ou restes d’animaux peu connus, oeufs…) sont également sujet à des questionnements qui permettront d’engager des recherches documentaires…
L’ observation de la pollution présente sur la plage ou dans la laisse de mer permet également de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement en général et au développement durable en particulier.
La biodiversité présente sur la plage permet également un certain nombre d’activités ludiques d’identification de certains mollusques, crustacés … D’autres activités liées à la classification scientifique sont réalisées sur le terrain à partir de petites collections prédéfinies avec des intrus …