La découverte sensorielle du milieu se déroule essentiellement avec des élèves de Grande Section et de Cours Préparatoire .
Un parcours dans des milieux très différents est proposé aux enfants pour mettre en éveil leurs sens : toucher, sentir, observer et écouter… Tous les éléments de la nature ou fabriqués par l’homme peuvent être prétexte à cette démarche sensorielle… La sortie sur le terrain stimule la curiosité des enfants, entraîne des questionnements et enrichit leurs connaissances. Une sortie de ce type permet d’enclencher un travail intéressant en Découverte du Monde. Un petit moment d’immersion sans intervention de l’adulte est souvent nécessaire.
Le parcours se déroule sur un sentier d’arrière dune, avec quelques incursions dans la forêt de la Pierre Attelée, puis se poursuit sur la plage…Les activités sont variables et dépendent du projet de l’enseignant ou du moment.
Exemples de quelques activités :
identification des milieux : plage-dune-forêt-côte-ville…Lecture de pictogrammes-observation de tous les éléments réalisés par l’homme (pancartes, poubelles, nichoirs, grillages…)-observations de traces et indices de présence animale-observation de la faune et de la flore-collectes
activités à partir de nuanciers, de planchettes avec photos,de planchettes de différentes textures…
Kim toucher, réalisation de palettes de couleurs (cartons avec scotch double face…)
L’après-midi est consacré à des activités liées aux paysages observés le matin,(à partir de photos), au tri des collectes, et quelques activités ludiques peuvent être proposées concernant le sensoriel et la lecture de pictogrammes.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok