Ce thème correspond à une étude du milieu (faune et flore des rochers) en général à partir d’une pêche à pieds au niveau de la plage de la Roussellerie. Cela nécessite de se déplacer de l’Ecole du Littoral jusqu’à la zone de pêche sur l’estran sableux (environ 20 minutes pour des élèves de cycle 3). Cette approche est extrêmement riche car elle permet une immersion dans le milieu tout en découvrant les laisses de mer déposées sur la plage.
Il s’agit d’un thème souvent très demandé et apprécié par les classes qui viennent à l’école du littoral. Néanmoins, au cours d’une année scolaire, le nombre de créneaux proposés pour ce type d’activité reste assez réduit car il nécessite des coefficients de marées supérieurs à 65 et un horaire de marée basse avant 13 h afin de pouvoir exploiter les collectes dans les salles de sciences l’après-midi.
Avant toute pêche à pieds, il est important de donner les consignes de sécurité aux enfants et surtout de donner les consignes de pêche liées à la protection de la biodiversité et de l’environnement en général.
L’activité pêche à pieds pourra être très différente selon les objectifs que l’enseignant s’est donnés pour mettre en place son projet pédagogique. (réalisation d’un aquarium d’eau de mer, observation de la zonation, réalisation d’un alguier, travail sur l’adaptation des êtres vivants à leurs milieux…)
Pour ce type d’activité, l’idéal est de réaliser de petits groupes d’élèves (4 à 5 enfants encadrés par un adulte responsable du groupe).