L’après-midi est essentiellement consacré à des activités réalisées à partir des collectes, des photos ou des questionnements issus de la sortie du matin. Plusieurs ateliers sont proposés à l’enseignant mais ce dernier peut travailler sur un axe qu’il a choisi plus particulièrement. Les ateliers seront propices à : – étudier l’écosystème dunaire (biodiversité) à partir de croquis de paysages ; l’objectif principal est de comprendre l’écosystème dans son ensemble et de prendre conscience de l’adaptation des animaux et des végétaux à leur milieu. Exemple de document pouvant servir de support à l’activité ou pouvant être utilisé pour des prolongements pédagogiques ou en évaluations.
– étudier l’impact de l’homme sur le milieu à partir de tris de photos : exemple de document pouvant être utilisé à l’école du littoral ou pour des prolongements pédagogiques en classe.
– étudier le littoral dans son ensemble d’un point de vue géographique et environnemental à partir de l’étude de cartes I.G.N. Les cartes I.G.N sont des outils indispensables pour répondre à certaines questions qu’ont pu se poser les enfants lors de leur sortie sur le terrain. (bruits entendus (routes…), points remarquables…). Un travail sur des cartes d’échelles différentes est possible. La notion de distance, d’altitude ou un travail sur la légende de la carte peuvent être également abordés avec des élèves de cycle 3. Exemple de document pouvant être utilisé à l’école du littoral. |
Juil 02