Depuis le mois de janvier, les CM2 ont commencé un cycle roller qui fait suite à l’initiation débutée en CM1. L’un des objectifs est la préparation à l’activité « ski alpin » prévue lors de la classe de neige.
Lors de ce cycle d’apprentissage, nous avons intégré des activités liées à la SOP : la Semaine Olympique et Paralympique organisée dans le cadre des JO d’hiver de Pékin.
Stéphane Barré, intervenant USEP, a proposé et organisé un« biathlon roller » pour les CM2. Il s’agit d’une discipline olympique alliant la vitesse, l’endurance et l’adresse. Lors de relais par équipes, les enfants devaient faire une grande boucle puis lancer dans des cerceaux des fusées vortex pour le « tir debout » ou des balles à une plus longue distance pour le « tir couché ». Pas simple lorsque l’on est sur ses rollers, chaque maladresse entraînant un tour de pénalité.
Cette activité a été complétée par une autre discipline olympique : le slalom. Sur le même principe d’une course par 2 en 2 manches, les élèves s’affrontaient sur un parcours fait de virages entre des plots.
Les CM2 sont montré beaucoup d’aisance et d’habileté sur les rollers, de bon augure pour l’apprentissage du ski.