Le début du mois de mai a été notamment consacré à l’apprentissage de la voile pour les 26 CM1. Le 1er jour, le 2 mai, ils ont eu la chance d’avoir des conditions optimales pour appréhender cette nouvelle discipline. Sébastien, le moniteur, leur a tout d’abord enseigné le vocabulaire, l’importance de la météo, le protocole d’équipement (combinaison, gilet de sauvetage…). Ils ont pu ensuite manier la rame, utiliser la voile papillon qui se déplie à bout de bras sur le bateau appelé optimist.
Le 4 mai, 2ème jour, comme tout s’était très bien passé le matin, ils ont hissé la grande voile l’après-midi. Malheureusement, le vent était changeant et des bourrasques ont enlevé quelques sourires pour laisser place à un peu de panique. A deux sur un bateau, le premier qui pleure provoque les larmes de l’autre. Difficile de leur faire entendre qu’il n’y aucun danger. Nous avons donc décidé, avec Sébastien, d’en sortir quelques uns des embarcations. Heureusement, la plupart ont continué l’apprentissage.
La pluie et les températures plus fraiches du dernier jour n’ont pas facilité la navigation. Pour autant, ils ont progressé, certains ont même navigué seuls. Une course de relais s’est organisée et a plu aux enfants. Enfin, la pluie ne cessant pas de tomber l’après-midi, nous avons décidé d’écourter un peu la séance afin de leur permettre de se réchauffer sous une douche bien chaude.