Animal journal: arts et philosophie

Les élèves de CP et de CE1 participent à des discussions philosophiques chaque semaine à partir de supports ludiques (oeuvres, albums, jeux…).

Au retour des vacances d’avril, ils se sont représentés avec un animal sculpté dans du papier journal déchiré, froissé et assemblé avec du masking tape.

Ils se sont ensuite présentés au groupe à travers leur animal: tortue, serpent, ours, chat, gazelle… A partir des présentations, les enfants ont dégagé des notions et mots clés afin de choisir un thème de discussion et une question en lien avec celui-ci.

Pour les CP: Suis je le mieux placé pour savoir qui je suis?

Pour les CE1: A-t-on besoin des autres pour se connaitre?

Avant les discussions menées par un élève président de séance et suivi par des élèves journalistes, un temps de pratique de l’attention en proposé, souvent autour des 5 sens afin de se recentrer et de favoriser la disponibilité du cerveau pour penser et réfléchir.

Pratique de l’attention avec la clochette qui fait le tour du cercle (en évitant de tinter) et avec le traçage de mots dans le dos des camarades: