CM1 Activités pour le mardi 7 avril 2020

Grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs.

Relire la leçon attentivement. Lire la consigne de l’exercice n°4 p 35 ainsi que le petit encadré bleu. Faire l’exercice puis se relire.

Mathématiques : faire la fiche de symétrie du masque 1.

Il faut compter les carreaux et se repérer avec l’axe de symétrie vertical à partir duquel il faut tracer l’autre moitié du masque (c’est comme si on pliait la feuille sur l’axe de symétrie et que les deux moitiés se superposaient). Vous pouvez commencer par le bas de la figure. Les tracés doivent être précis et soignés (taillez bien le crayon de bois et n’appuyez pas trop fort dessus).

Vous pouvez terminer la fiche du lézard si elle n’est pas finie et la colorier ensuite.

Calcul : choisissez trois opérations de la liste à poser dans le cahier. Pensez à faire des colonnes. Vous pouvez vous aider des tables si vous en avez besoin.

Lecture et expression écrite : voici quelques questions en rapport avec le roman Un détective de mauvais poil à faire sur une feuille de classeur. Vous pouvez vous aider du dictionnaire.

1-Quel est le genre de ce roman ?

2-Comment trouves-tu les illustrations ? Aide-toi des adjectifs pour répondre et fais des phrases pour justifier ta réponse (belles, inquiétantes, bizarres, originales, laides, réalistes, imaginatives…). Tu peux utiliser d’autres adjectifs de ton choix.

3-Les expressions figurées avec le chat. Retrouve la phrase qui correspond au même sens, tu peux la recopier en face en faisant une flèche.

La nuit, tous les chats sont gris .                 . Parler franchement sans détour.

Chat échaudé craint l’eau froide .               . Dans l’obscurité, on confond les personnes.

A bon chat bon rat .                                       . Une mésaventure rend prudent.

Appeler un chat un chat .                             . La défense vaudra l’attaque.

4-Comment reconnait-on un roman policier ?

5-Donne quelques titres de romans policiers jeunesse que tu connais (trois au moins).

6-As tu aimé ce livre ou pas ? Explique pourquoi en quelques lignes (tu peux évoquer certains moments, certains personnages… utiliser des adjectifs : mystérieux, inquiétant, étrange, drôle, comique, amusant, palpitant, passionnant, génial, fabuleux, ennuyeux, lassant, monotone, triste, sombre, intéressant…) Aimerais-tu lire un autre livre du même auteur ?

Pour répondre à toutes ces questions, faites des phrases et pensez à sauter des lignes sur votre feuille. N’hésitez pas à consulter à nouveau votre roman. Vous pourrez faire ce travail sur plusieurs jours, pensez à vous relire à chaque fois.

Sciences : proposition d’activité jardinage.

Si vous avez des graines chez vous, vous pouvez les semer en pleine terre dans le jardin (si vous en avez un) ou dans un pot ou une jardinière. Sur certains sachets de graines, il y a une fiche technique derrière qui explique la marche à suivre, à lire attentivement. Penser à préparer le sol (désherber, enlever les cailloux, retourner la terre pour la rendre plus légère). Plantez vos graines en suivant la fiche technique et arrosez.

Chaleur, humidité et aération sont les trois conditions pour faire germer une graine rapidement donc pensez à trouver un emplacement ensoleillé. Il faudra penser à arroser régulièrement. Vous pourrez dessiner sur une feuille blanche ce que vous observez avec la date à chaque fois ( séparez la feuille en plusieurs parties avec la règle).

Si vous n’avez pas de graines, ce n’est pas grave, vous pouvez observer le réveil du printemps, les bourgeons prêts à éclore, les plantes qui renaissent, les fleurs qui apparaissent… et vous pouvez aussi faire des dessins d’observation.

Vous utiliserez le crayon de bois puis vous pourrez colorier.

Bon courage et bonne journée.

Ce contenu a été publié dans CM1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.