Rentrée du 2 novembre 2020

Hommage à Samuel Paty

Conformément aux informations délivrées par Mr Blanquer ce jour, vendredi 30 octobre à 17h10, nous vous confirmons que les élèves reprendont la classe lundi à 8h30 (ouverture du portail à 8h20). Une minute de silence en hommage à Samuel Paty aura lieu à 11 heures.

Protocole renforcé

En raison du confinement un protocole renforcé va être mis en place. Tous les élèves devront porter un masque. Prévoyez un masque propre par demi-journée. Les masques propres doivent être rangés dans un sac ou sachet propre. Votre enfant devra ranger son masque utilisé dans un autre sac (pas de masque en vrac dans le cartable ou la poche).

Veillez à ce que votre enfant soit en possession de tout son matériel : nous n’en prêterons plus.

Si vous avez besoin d’un justificatif de déplacement scolaire (lien ci-dessous), imprimez-le, remplissez-le et apportez-le afin que j’y appose le cachet de l’école.

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Publié dans CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2, CP-CE1, ULIS, vie de l'école | Laisser un commentaire

La rentrée à la Senelle est sur le net !

Publié dans vie de l'école | Laisser un commentaire

La question-mystère

Bonjour et bienvenue à toi !

Puisque tu lis ces lignes c’est que tu as franchi la première étape de ce défi !

Voici ma question : combien y a-t-il de filles et de garçons dans notre classe ?

Réfléchis bien !

Maintenant tu dois aller écrire ta réponse par courriel à l’adresse suivante :

classece2cm1lasenelle@gmail.com

Si tu franchis tous ces obstacles et que je reçois ta (bonne) réponse par courriel, tu gagnes 1 point-concours !

Bonne soirée

La maitresse

Publié dans CE2-CM1 | 16 commentaires

Informations ULIS rentrée 2020- 2021

Informations de rentrée

Je vous ai tous eu au téléphone ou vu pour échanger avec vous sur ce début d’année. Cependant, je souhaitais tout de même vous transmettre les informations de début d’année sur le blog de l’école.

Si cela n’est déjà fait fournissez-nous rapidement l’attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle accident), la fiche d’urgence et la fiche de renseignements corrigée en rouge.

Tout au long de l’année, pensez à nous faire connaître les changements de téléphone (cahier de liaison) pour être facilement joignables en cas de problème.

Prévenez-nous par téléphone ou par mail de l’absence de votre enfant et justifiez son absence par écrit à son retour (cahier de liaison).

En cas de retard, accompagnez votre enfant aux sanitaires pour qu’il se lave les mains, puis sonnez à l’interphone et accompagnez-le jusqu’à sa classe. Il est toujours préférable qu’un enfant vienne en retard plutôt que de rater la ½ journée voire la journée.

Rappel des horaires : 8h30 (ouverture du portail à 8h20)-11h45 (11h30 le mercredi), 13h30(ouverture du portail à 13h20)-15h30. L’accueil du matin ouvre à 7h30 et 8H. Accueil le soir de 18h à 18h30 et les mercredis de 11h30 à 12h30 pour les enfants dont les 2 parents travaillent.

Mme Vaguenez (enseigante) et Mylène Pierrefixe (Aesh collective)

La classe compte 11 élèves.

Le cahier de liaison doit toujours être dans le cartable de votre enfant. Consultez-le régulièrement et signez les mots dès qu’il y en a un.

Les leçons sont notées dans le cahier de texte ou l’agenda.

La pochette navette: cette année, j’ai mis en place une pochette navette qui circule entre la maison et l’école. Votre enfant devra toujours la ramener à l’école. Dans cette pochette vous trouverez les différents porte-clefs, les fiches rose (les mots présents sur ces fiches rose doivent être appris tous les soirs: exemple apprendre trois mots chaque soir) et différentes fiches en fonction des devoirs à effectuer.

Toutes les semaines les élèves ayant des fiches rose dans leur « pochette navette  » auront une dictée de mots (pour la première période elle a lieu le mercredi matin).

L’évaluation : Le livret scolaire est remis aux familles 2 fois par an .

Les compétences ou les notions sont évaluées par des couleurs :

vertCompétence atteinte
jauneQuelques erreurs mais notion comprise
bleuEn cours d’acquisition, entraînement nécessaire
orangeDébut de compréhension, beaucoup d’erreurs
rougeCompétence non acquise

Les parents : Il leur appartient de veiller au bon rythme de leur enfant : il est indispensable que les parents soient très vigilants (coucher pas trop tardif et à heure régulière, programmes télé). Attention au temps passé devant les écrans!

Attention aussi au petit-déjeuner, et au goûter (excessif ou inadapté), à ce qu’ils aient une bonne hygiène corporelle et une tenue adaptée (pas de ventre à l’air ni de caleçon apparent par exemple)…

Vigilance aussi en ce qui concerne les poux : une vérification régulière s’impose, assortie d’un traitement efficace dès que cela est nécessaire.

Les demandes de rendez-vous se font, quelques jours à l’avance, par l’intermédiaire du cahier de liaison de votre enfant.

Vous avez une question ? Ecrivez-la en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre !

Publié dans ULIS | Laisser un commentaire

Informations de rentrée

Si cela n’est déjà fait fournissez-nous rapidement l’attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle accident), la fiche d’urgence et la fiche de renseignements corrigée en rouge.

Tout au long de l’année, pensez à nous faire connaître les changements de téléphone (cahier de liaison) pour être facilement joignables en cas de problème.

Prévenez-nous par téléphone ou par mail de l’absence de votre enfant et justifiez son absence par écrit à son retour (cahier de liaison).

En cas de retard, accompagnez votre enfant aux sanitaires pour qu’il se lave les mains, puis sonnez à l’interphone et accompagnez-le jusqu’à sa classe.

Il est toujours préférable qu’un enfant vienne en retard plutôt que de rater la ½ journée voire la journée.

Rappel des horaires : 8h30 (ouverture du portail à 8h20)-11h45 (11h30 le mercredi), 13h30(ouverture du portail à 13h20)-15h30. L’accueil du matin ouvre à 7h30 et 8H. Accueil le soir de 18h à 18h30 et les mercredi de 11h30 à 12h30 pour les enfants dont les 2 parents travaillent

Vos enfants peuvent partir seuls à 11h45 et 15h30, ils vous appartient d’être à l’heure si vous venez les chercher.

Mme Cruçon a en charge la classe des CM1-CM2 en remplacement de Mme Le Cocq.

La classe compte 6 CM1 et 16 CM2 dont 8 élèves d’ULIS qui viennent en inclusion dans les différentes matières.

Fournitures demandées (à renouveler tout au long de l’année) :

Trousse complète : stylos (bleu, rouge, vert, noir)

crayon de bois, gomme, taille-crayon

bâton de colle

paire de ciseaux

2 fluos

1 Agenda

1 Trieur avec 6 compartiments ou une pochette à élastiques

1 grand classeur (4 anneaux)

1 Ardoise blanche, chiffon et feutre effaçable

Crayons de couleur

1 Règle plate rigide 30 cm

1 Equerre

1 Compas

Mouchoirs jetables

Le cahier de liaison doit toujours être dans le cartable de votre enfant. Consultez-le régulièrement.

Les leçons : sont notées à la semaine. Vous serez informés par un mot à signer si votre enfant n’a pas fait ses leçons.

L’évaluation : Le livret scolaire est remis aux familles 2 fois par an . Les évaluations sont rangées dans un trieur que vous devrez signer.

Les compétences ou les notions sont évaluées par 5 lettres.

ACompétence atteinte
BQuelques erreurs mais notion comprise
CEn cours d’acquisition, entraînement nécessaire
DDébut de compréhension, beaucoup d’erreurs
ECompétence non acquise

Il m’arrive de nuancer ces lettres par des + ou des -.

La discipline : Les élèves indisciplinés , violents ou grossiers effectueront des travaux supplémentaires pendant les récréations ou à la maison (signature des parents ) .

Les parents

Il leur appartient de veiller au bon rythme de leur enfant : il est indispensable que les parents soient très vigilants (coucher pas trop tardif et à heure régulière, programmes télé).

Attention au temps d’écran !

Attention aussi au petit-déjeuner, et au goûter (excessif ou inadapté), à ce qu’ils aient une bonne hygiène corporelle et une tenue adaptée (pas de ventre à l’air ni de caleçon apparent par exemple)…

Vigilance aussi en ce qui concerne les poux : une vérification régulière s’impose, assortie d’un traitement efficace dès que cela est nécessaire.

Pensez également à contrôler les leçons chaque soir.

Le matériel : colle, feuilles de classeur et velleda ! Une vérification de la trousse à chaque vacances est nécessaire.

Les demandes de rendez-vous se font, quelques jours à l’avance, par l’intermédiaire du cahier de liaison de votre enfant.

Donner une petite bouteille d’eau ou une gourde pour les retours de récré.

En raison du contexte sanitaire les élèves doivent impérativement avoir des mouchoirs jetables.

Vous avez une question ? Ecrivez-la en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre !

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Informations de rentrée

Informations de rentrée

Bonjour, à défaut d’une réunion de rentrée traditionnelle, je vous transmets ici les informations de début d’année.

Si cela n’est déjà fait fournissez-nous rapidement l’attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle accident), la fiche d’urgence et la fiche de renseignements corrigée en rouge.

Tout au long de l’année, pensez à nous faire connaître les changements de téléphone (cahier de liaison) pour être facilement joignables en cas de problème.

Prévenez-nous par téléphone ou par mail de l’absence de votre enfant et justifiez son absence par écrit à son retour (cahier de liaison).

En cas de retard, accompagnez votre enfant aux sanitaires pour qu’il se lave les mains, puis sonnez à l’interphone et accompagnez-le jusqu’à sa classe. Il est toujours préférable qu’un enfant vienne en retard plutôt que de rater la ½ journée voire la journée.

Rappel des horaires : 8h30 (ouverture du portail à 8h20)-11h45 (11h30 le mercredi), 13h30(ouverture du portail à 13h20)-15h30. L’accueil du matin ouvre à 7h30 et 8H. Accueil le soir de 18h à 18h30 et les mercredis de 11h30 à 12h30 pour les enfants dont les 2 parents travaillent.

Vos enfants peuvent partir seuls à 11h45 et 15h30, il vous appartient d’être à l’heure si vous venez les chercher.

Mme Henry et Mme Migné (le vendredi et certains mercredis) et Mme Henry (les autres jours) ont en charge la classe des CE2-CM1.

La classe compte 8 CM1 et 15 CE2 dont 2 élèves d’ULIS qui viennent en inclusion dans les différentes matières.

Fournitures demandées (à renouveler tout au long de l’année) :

Trousse complète : stylos (bleu, rouge, vert, noir), pas de 4 couleurs, pas de stylo effaçable

crayon de bois HB, gomme, taille-crayon

bâton de colle

paire de ciseaux

2 fluos

1 Agenda

1 Trieur avec 6 compartiments ou une pochette à élastiques

1 grand classeur (4 anneaux)

1 Ardoise blanche, chiffon et feutre effaçable

Crayons de couleur

1 Règle plate rigide 30 cm

1 Equerre

1 Compas

Mouchoirs jetables

Le cahier de liaison doit toujours être dans le cartable de votre enfant. Consultez-le régulièrement.

Les leçons sont notées à la semaine. Vous serez informés par un mot à signer si votre enfant n’a pas fait ses leçons.

L’évaluation : Le livret scolaire est remis aux familles 2 fois par an . Les évaluations sont rangées dans un porte-vues que vous devrez signer.

Les compétences ou les notions sont évaluées par 5 lettres :

ACompétence atteinte
BQuelques erreurs mais notion comprise
CEn cours d’acquisition, entraînement nécessaire
DDébut de compréhension, beaucoup d’erreurs
ECompétence non acquise

La discipline : Les élèves indisciplinés , violents ou grossiers effectueront des travaux supplémentaires pendant les récréations ou à la maison (signature des parents ) .

Les parents : Il leur appartient de veiller au bon rythme de leur enfant : il est indispensable que les parents soient très vigilants (coucher pas trop tardif et à heure régulière, programmes télé). Attention au temps passé devant les écrans!

Attention aussi au petit-déjeuner, et au goûter (excessif ou inadapté), à ce qu’ils aient une bonne hygiène corporelle et une tenue adaptée (pas de ventre à l’air ni de caleçon apparent par exemple)…

Vigilance aussi en ce qui concerne les poux : une vérification régulière s’impose, assortie d’un traitement efficace dès que cela est nécessaire.

Pensez également à contrôler les leçons chaque soir.

Le matériel : colle, feuilles de classeur et feutre effaçable ! Une vérification de la trousse à chaque période de vacances est nécessaire.

Les demandes de rendez-vous se font, quelques jours à l’avance, par l’intermédiaire du cahier de liaison de votre enfant.

Donner une petite bouteille d’eau pour les retours de récré.

En raison du contexte sanitaire les élèves doivent impérativement avoir des mouchoirs jetables.

Vous avez une question ? Ecrivez-la en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre !

Publié dans CE2-CM1 | 2 commentaires

Informations rentrée année scolaire 2020-2021 CE1-CE2

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je suis actuellement en arrêt de travail suite à une opération. Mme Gaboriau assure depuis la rentrée de septembre mon remplacement et ce, jusqu’au 2 novembre, jour de ma reprise.

Voici quelques informations importantes à rappeler concernant l’école:

  • Horaires: 8h30 (ouverture du portail à 8h20)-11h45 (11h30 le mercredi), 13h30(ouverture du portail à 13h20)-15h30. L’accueil du matin ouvre à 7h30 et 8H. Il y a un accueil le soir de 18h à 18h30 et les mercredi de 11h30 à 12h30 pour les enfants dont les 2 parents travaillent. Vos enfants peuvent partir seuls à 11h45 et 15h30, ils vous appartient d’être à l’heure si vous venez les chercher.
  • Papiers à fournir: Comme à chaque rentrée, pensez à bien remplir (si cela n’est pas déjà fait) la fiche d’urgence et la fiche de renseignements (qui est à corriger en rouge en cas d’erreurs). Veuillez aussi nous faire parvenir l’attestation d’assurance scolaire de votre enfant comprenant la responsabilité civile et individuelle accident.
  • Contacts: si pendant l’année scolaire votre numéro de téléphone vient à changer, pensez à nous le signaler par l’intermédiaire du cahier de liaison de votre enfant (ce cahier doit en permanence être dans le cartable et être consulté régulièrement car il sert de lien entre l’école et la famille).
  • Absences: Si votre enfant est absent merci de nous prévenir par mail ou par téléphone, et de justifier son absence par écrit à son retour (cahier de liaison). Pour rappel, voici le numéro de téléphone de l’école: 02 43 53 16 99 . Et l’adresse mail:  ce.0530285X@ac-nantes.fr
  • Retards: En cas de retard, merci d’accompagner votre enfant aux sanitaires afin qu’il puisse se laver les mains, puis sonnez à l’interphone et accompagnez-le jusqu’à sa classe. Un léger retard occasionnel est préférable à une absence toute la matinée.
  • Contexte sanitaire: Vous pouvez fournir à votre enfant une petite bouteille d’eau pour les retours de récréation, ainsi que des paquets de mouchoirs en papier.

Maintenant concernant la classe: Je vais juste donner quelques informations générales sur l’organisation, car je souhaite publier un nouvel article plus tard, à mon retour en classe, avec plus d’informations, et de photos (afin que vous puissiez vous projeter).

  • Le remplacement: Mme Gaboriau et moi sommes en contact régulièrement afin que les informations concernant la classe me soient transmises.
  • La classe: Elle est composée de 25 élèves: 18 CE1 et 7 CE2 (comprenant 2 élèves du dispositif ULIS en inclusion dans différentes disciplines).
  • Les fournitures: Une liste de fournitures vous a été transmise à la fin de l’année dernière, ou à la rentrée. A mon retour je ferais un point avec les élèves pour savoir où ils en sont dans la gestion de leurs fournitures.
  • Les devoirs: Ils seront copiés le matin en classe pour le lendemain (sauf pour les poésies qui seront à anticiper). Habituellement, je fais en sorte de donner assez peu de devoirs, et ceux-ci peuvent prendre la forme de lecture, de révisions de leçons, de réflexions à propos d’une question,… J’évite au maximum de donner du travail écrit, mais cela peut arriver une fois de temps en temps. Merci d’accompagner votre enfant dans ce temps de travail à la maison. En cas de problèmes, n’hésitez pas à venir m’en parler.
  • La discipline: En cas de manquant volontaire aux règles mises en place au sein de l’école ou de la classe, vous serez avertis par un mot à signer dans le cahier de liaison ou un coup de téléphone. Des rendez-vous pourront aussi vous être proposés.
  • L’évaluation: Au cours de l’année, 2 livrets de suivis vous seront remis. Je proposerai également aux familles le souhaitant de venir en rendez-vous pour avoir plus d’informations. Je vous ferai parvenir de temps en temps les cahiers de votre enfant afin que vous puissiez voir son travail.
  • Les rendez-vous: En cas de questionnements, ou de besoins, je serais disponible. N’hésitez pas à m’écrire dans la cahier de liaison ou à venir me voir au portail, pour que nous puissions fixer un rendez-vous ensemble.

Un autre point plus détaillé sur l’organisation de la classe sera fait à mon retour car je souhaite avoir plus de recul sur la classe, le groupe et l’organisation que nous trouverons tous ensemble.

En attendant, n’hésitez pas à laisser vos questions en commentaires afin que je puisse vous répondre.

Bonne journée à tous, et on se retrouve le 2 novembre!

Madame PUREN

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire

Rentrée 2020

La rentrée aura lieu

le mardi 1er septembre 2020.

Ouverture du portail à 8h20

Le protocole sanitaire est sensiblement le même que celui que nous appliquions en juin. Pour cette rentrée exceptionnelle, nous vous remercions par avance de respecter la distanciation et les gestes barrière et nous vous demandons de ne pas pénétrer dans l’enceinte de l’établissement avec votre enfant.

L’équipe de la Senelle

Publié dans vie de l'école | Laisser un commentaire

Fournitures CE1-CE2 année prochaine

Bonjour à tous,

Avant de vous souhaitez de bonnes vacances, je vous envoie à tous la liste des fournitures pour l’année prochaine pour la classe de CE1-CE2.

Bonnes vacances!

Mme PUREN

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire

L’année prochaine

La fin de l’année est arrivée, bonnes vacances à tous !

Pour les élèves qui seront en CM1 ou CM2 l’année prochaine voici la liste des fournitures à acheter pour la rentrée.

Matériel demandé pour les élèves en septembre :

Trousse complète : stylos (bleu, rouge, vert, noir) / crayon à papier / gomme / bâton de colle / paire de ciseaux / 2 fluos

1 Agenda

1 Trieur avec 6 compartiments

1 grand classeur (4 anneaux)

1 Ardoise blanche, chiffon et feutre effaçable bleu

Crayons de couleur

1 Règle plate rigide 30 cm

1 Equerre

1 Compas

Boîte de mouchoirs

Rendez-vous le mardi 1er septembre !

Publié dans CE2-CM1 | Laisser un commentaire