Message du mercredi 6 mai pour les CE2-CM1

Bonjour, bonjour ! Comment allez-vous aujourd’hui ? On commence par notre rituel du matin : les réponses des personnes âgées à vos questions. Aujourd’hui, les réponses de Christiane.

Bonjour Reed-Archange ,
Alors, les classes n’étaient pas mixtes : école des filles , écoles des garçons , en primaire et aussi au collège .
Nous écrivions à la plume avec de l’encre, puis ensuite au stylo ; le crayon en bois et les crayons de couleur, mais pas de feutre ; d’ailleurs je n’aime pas beaucoup ce dernier ! Et ça c’était dans les années 1950-1960.
Comme tu t’en doutes nous n’avions pas de tablette.
Il y a peut-être d’autres personnes qui ont répondu à ta question et auront donné d’autres différences .
Thomas, Fadel , j’ai l’impression que tu aimes bien jouer ! Comme aujourd’hui, nous avions des jeux de société, style  » petits chevaux, jeu de dames etc. mais aussi un jeu de balles que j’aimais particulièrement car on pouvait jouer chacun son tour ou seule : on lançait une balle au mur (grosse comme une balle de tennis  on devait taper dans nos mains avant de la récupérer ou tourner sur soi-même ou taper dans ses mains derriére sa jambe en la levant , etc mais je pense que cela intéressait plus les filles !
Isis, désolée mais j’étais une petite fille très sage, donc je ne faisais pas de bêtises ou alors j’ai oubliée !!
Thomas, Sidonie, Wassila, vous posez des questions sur la période de guerre, mais je vais vous parler d’une autre période, celle de la guerre en Algérie, j’avais une dizaine d’années, et mon frère 10 ans plus âgé que moi est parti là-bas ; c’est différent des guerres précédentes car la Françe était en paix, mais nous avions peur, je ne savais pas vraiment ce qu’il s’y passait, les infos n’étaient pas comme aujourd’hui, pas de télé, donc pas d’images .On essayait d’imaginer ; à l’école on nous demandait si nous avions des nouvelles mais on en parlait peu, je crois que l’on nous protégeait pour que l’on puisse continuer à vivre notre vie d’enfant et l’on ne pensait qu’à une chose que le soldat rentre vite à la maison. Pendant que mon frère était en Algérie, je devais lui écrire des lettres et lui raconter ce que je faisais.
Les enfants, vos questions sont intéressantes et variées, nous aurons peut-être l’occasion d’en parler ensemble ???
Christiane

Grammaire (pour tout le monde) : je te propose une suite d’exercices sur les compléments du verbe. Lis bien les consignes, tout est expliqué. Si tu disposes d’une imprimante, tu peux imprimer la fiche, sinon utilise ton cahier spécial, la date à 4 carreaux, vocabulaire à 4 carreaux et tu recopies les phrases en passant des lignes. Je te mets la correction juste en-dessous pour que tu vérifies ton travail (quand tu l’auras fini).

Mathématiques : révision multiplications. Thomas me faisait remarquer l’autre jour qu’il ressentait le besoin de s’entrainer. J’ai sélectionné 3 vidéos de révision, on reagrde la première, on calcule les 3 multiplications que j’ai données, on vérifie à la calculette ou avec les parents. On peut faire davantage de multiplications, 4, 5 , 12 … pourquoi pas ? Ensuite on fait la même chose avec la deuxième vidéo et enfin avec la troisième, si on a encore un peu d’énergie, de temps, de courage. Allez, allez, pas d’histoires, je sais que vous êtes tous des champions !

Multiplications niveau 1 (assez facile) https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres.html Ensuite pose et calcule les 3 multiplications suivantes : 456 x 23 678 x 57 2158 x 12

Multiplications niveau 2 (ça se complique) https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-3-chiffres.html Ensuite pose et calcule les 3 multiplications suivantes : 564 x 254 8124 x 743 9125 x 348

Multiplications bonus (pour les champions) https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-3-chiffres-dont-le-2supesup-chiffre-est-un-zero.html Ensuite pose et calcule les 3 multiplications suivantes : 564 x 302 478 x 506 3489 x 408

Ce sera tout pour aujourd’hui, c’est mercredi et comme je le dis toujours il faut garder du temps pour se détendre. Je vous donne le résultat du défi d’hier avant de vous quitter : On part au soleil pendant l’été : il fera chaud. Tu es à la campagne et tu joues au ballon.

Bon mercredi après-midi, à demain !

La Maitresse

Ce contenu a été publié dans CE2-CM1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.