Message du mardi 12 mai pour les CE2-CM1

Bonjour, bonjour ! En forme aujourd’hui ?

Tout d’abord notre rituel du matin : pour l’instant nous n’avons pas d’autres réponses de personnes âgées mais Mme Jeanneau m’a transmis le dernier Vite Lu, vous n’êtes pas obligés de tout lire d’un coup, ça fait beaucoup … N’hésitez pas à partager vos idées après la lecture dans les commentaires de cet article par exemple.

Ce matin lecture pour tous : un texte à travailler en fluence. Tu connais le principe, l’idée est de lire un maximum de mots en 1 minute avec le minimum d’erreurs et tout en gardant quand même une jolie lecture , on s’arrête aux points pour respirer ! Tu peux t’entrainer (à voix haute sinon ça ne sert à rien) autant de fois que tu veux puis te faire chronométrer. Note dans ton cahier spécial le nombre de mots lus correctement en minute.

Mathématiques CE2: numération. Tu vas devoir lire et écrire des nombres. Tu écris dans ton cahier spécial, la date à 4 carreaux, tu passes une ligne et tu écris numération à 4 carreaux. Lis attentivement le tableau ci-dessous pour te rafraichir la mémoire.

Ecris en chiffres et en lettres les nombres que je te propose ci-dessous. Attention ! Je n’ai pas respecté la règle des espaces entre chaque classe, toi tu dois le faire. Exemple j’écris 45698
Tu écris : 45 698 quarante-cinq-mille-six-cent-quatre-vingt-dix-huit

• 2514
  • 4508
  • 12789
  • 32000
  • 369874
  • 745896
  • 8541279

Mathématiques CM1: numération. Aujourd’hui, soyons fous, on essaie une nouveauté pour voir. Pas de panique si tu ne comprends pas tout de suite, on y reviendra … Tu écris les réponses dans ton cahier spécial, la date à 4 carreaux, tu passes une ligne et tu écris numération à 4 carreaux.

Pense à un gâteau coupé en parts égales, on écrit au-dessus de la barre de fraction (en haut) le nombre de parts coloriées et on écrit sous la barre de fraction (en bas) le nombre total de parts du gâteau.

• Quand il y a 2 parts, on parle de demis
  • quand il y a 3 parts, on parle de tiers
  • quand il y a 4 parts, on parle de quarts
  • quand il y a 5 parts, on parle de cinquièmes
  • quand il y a 6 parts, on parle de sixièmes et ainsi de suite …

Choisis la fraction correspondant à chaque partie colorée

Education Morale et Civique : je te propose de lire deux petites histoires illustrées qui nous aideront à préparer notre retour à l’école. Si tu as des questions ou des remarques à faire, écris-les dans les commentaires sous cet article, ainsi tous tes camarades pourront les lire et y répondre s’il le souhaitent.

Coco Le virus 1 : https://read.bookcreator.com/MerNJYWODyW2ZPfUnLcTD5gOmVG2/EpXvnsd-TAGD0affVHwBew Coco le virus 2 : https://read.bookcreator.com/MerNJYWODyW2ZPfUnLcTD5gOmVG2/2lVhc-TcRJW2avPBeqPipA

Le défi du jour

La réponse au défi d'hier : il y avait 729 possibilités pour le code secret et ne compte pas sur moi pour les écrire !

Passez une belle journée ! Demain vous êtes avec Mme Migné, alors je vous dis à jeudi !

La Maitresse

Ce contenu a été publié dans CE2-CM1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Message du mardi 12 mai pour les CE2-CM1

1. Thomas dit :

Maitresse,

Réponse du défi:

Les élèves partent en vacances dans huit jours. Tu et aller marcher à la campagne où il fait beau.

Tout s’est bien passé il y avait assez de devoir

Thomas JOUGUET

• Administrateur dit :

Bonjour Thomas,

Malheureusement tu as fait une erreur dans la correction de ton défi : Tu es allé marcher et non pas Tu et allé marcher.

Tu gagnes une étoile grâce à ce message.

Je te souhaite un bon mercredi.
      La Maitresse