Informations de rentrée
Je vous ai tous eu au téléphone ou vu pour échanger avec vous sur ce début d’année. Cependant, je souhaitais tout de même vous transmettre les informations de début d’année sur le blog de l’école.
Si cela n’est déjà fait fournissez-nous rapidement l’attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle accident), la fiche d’urgence et la fiche de renseignements corrigée en rouge.
Tout au long de l’année, pensez à nous faire connaître les changements de téléphone (cahier de liaison) pour être facilement joignables en cas de problème.
Prévenez-nous par téléphone ou par mail de l’absence de votre enfant et justifiez son absence par écrit à son retour (cahier de liaison).
En cas de retard, accompagnez votre enfant aux sanitaires pour qu’il se lave les mains, puis sonnez à l’interphone et accompagnez-le jusqu’à sa classe. Il est toujours préférable qu’un enfant vienne en retard plutôt que de rater la ½ journée voire la journée.
Rappel des horaires : 8h30 (ouverture du portail à 8h20)-11h45 (11h30 le mercredi), 13h30(ouverture du portail à 13h20)-15h30. L’accueil du matin ouvre à 7h30 et 8H. Accueil le soir de 18h à 18h30 et les mercredis de 11h30 à 12h30 pour les enfants dont les 2 parents travaillent.
Mme Vaguenez (enseigante) et Mylène Pierrefixe (Aesh collective)
La classe compte 11 élèves.
Le cahier de liaison doit toujours être dans le cartable de votre enfant. Consultez-le régulièrement et signez les mots dès qu’il y en a un.
Les leçons sont notées dans le cahier de texte ou l’agenda.
La pochette navette: cette année, j’ai mis en place une pochette navette qui circule entre la maison et l’école. Votre enfant devra toujours la ramener à l’école. Dans cette pochette vous trouverez les différents porte-clefs, les fiches rose (les mots présents sur ces fiches rose doivent être appris tous les soirs: exemple apprendre trois mots chaque soir) et différentes fiches en fonction des devoirs à effectuer.
Toutes les semaines les élèves ayant des fiches rose dans leur « pochette navette » auront une dictée de mots (pour la première période elle a lieu le mercredi matin).
L’évaluation : Le livret scolaire est remis aux familles 2 fois par an .
Les compétences ou les notions sont évaluées par des couleurs :
vert | Compétence atteinte |
jaune | Quelques erreurs mais notion comprise |
bleu | En cours d’acquisition, entraînement nécessaire |
orange | Début de compréhension, beaucoup d’erreurs |
rouge | Compétence non acquise |
Les parents : Il leur appartient de veiller au bon rythme de leur enfant : il est indispensable que les parents soient très vigilants (coucher pas trop tardif et à heure régulière, programmes télé). Attention au temps passé devant les écrans!
Attention aussi au petit-déjeuner, et au goûter (excessif ou inadapté), à ce qu’ils aient une bonne hygiène corporelle et une tenue adaptée (pas de ventre à l’air ni de caleçon apparent par exemple)…
Vigilance aussi en ce qui concerne les poux : une vérification régulière s’impose, assortie d’un traitement efficace dès que cela est nécessaire.
Les demandes de rendez-vous se font, quelques jours à l’avance, par l’intermédiaire du cahier de liaison de votre enfant.
Vous avez une question ? Ecrivez-la en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre !