CE1-CE2: Jeudi 7 mai 2020

Goedig !

Hier le bonjour était en polonais. Bien joué Shana, Sarah et Adam. Vous avez 1 point en plus!

Dernier jour de cette courte semaine.

Nous avons Sarah et Shana qui ont gentillement écrit un texte pour nous expliquer ce qui se passait la journée du 8 mai. Merci à vous les filles!

Voici le texte de Sarah : « Les Allemands ont fait la guerre contre les pays de l’Europe (de 1939 à 1945) et il y a eu 5 millions de morts. A la fin de la guerre (le 8 mai 2945) l’Allemagne a perdu contre les Alliès qui sont la France, les Etats-Unis et l’Angleterre. Le 8 mai est devenu un jour férié et un jour de commémoration. »

Et celui de Shana:  » Le 8 mai 1945 l’armée allemande s’est rendue et à signer l’armistice ce qui mettant fin à la deuxième guerre mondiale. Mais l’Allemagne est envahie par les Alliés à l’ouest et par l’URSS à l’est. Le 8 mai 1945 est célébré partout dans le monde et devient un jour férié. »

Au programme du jour: des jeux de géométrie, des transpositions, et une poésie! (bien sûr si vous n’avez pas terminé celle de la semaine dernière, vous devez la terminer) N’oubliez pas le défi et le quart d’heure lecture aussi !

Nous nous retrouvons tous lundi par mail pour continuer à travailler et à correspondre par Internet.

Demain je vous ferai parvenir les corrections de la semaine.

Bon week-end à vous 🙂

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire

CE1-CE2: Mercredi 6 mai 2020

Dzień dobry !

Félicitations à Shana, Sarah, Adam et Nabintou : 1 point en plus pour avoir trouvé qu’hier je parlais en tunisien.

Mercredi = petite journée. Mais journée de travail quand même! Des problèmes, un quart d’heure lecture et un défi scientifique qui pique!

Rajouté à cela, je vous donne le lien d’un article expliquant pourquoi vendredi (le 8 mai) est de nouveau un jour férié. Quelqu’un de volontaire pour nous écrire un résumé de cet article et nous expliquer de quoi il parle ? https://www.1jour1actu.com/histoire/seconde-guerre-mondiale-8-mai-1945 Merci à vous!

Bonne journée à tous !

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire

Mercredi 6 mai

Bonjour tout le monde!

-Maths: un peu de problèmes

-Sport:

Bon après-midi et à demain!

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Message du mercredi 6 mai pour les CE2-CM1

Bonjour, bonjour ! Comment allez-vous aujourd’hui ? On commence par notre rituel du matin : les réponses des personnes âgées à vos questions. Aujourd’hui, les réponses de Christiane.

Bonjour Reed-Archange ,
Alors, les classes n’étaient pas mixtes : école des filles , écoles des garçons , en primaire et aussi au collège .
Nous écrivions à la plume avec de l’encre, puis ensuite au stylo ; le crayon en bois et les crayons de couleur, mais pas de feutre ; d’ailleurs je n’aime pas beaucoup ce dernier ! Et ça c’était dans les années 1950-1960.
Comme tu t’en doutes nous n’avions pas de tablette.
Il y a peut-être d’autres personnes qui ont répondu à ta question et auront donné d’autres différences .
Thomas, Fadel , j’ai l’impression que tu aimes bien jouer ! Comme aujourd’hui, nous avions des jeux de société, style  » petits chevaux, jeu de dames etc. mais aussi un jeu de balles que j’aimais particulièrement car on pouvait jouer chacun son tour ou seule : on lançait une balle au mur (grosse comme une balle de tennis  on devait taper dans nos mains avant de la récupérer ou tourner sur soi-même ou taper dans ses mains derriére sa jambe en la levant , etc mais je pense que cela intéressait plus les filles !
Isis, désolée mais j’étais une petite fille très sage, donc je ne faisais pas de bêtises ou alors j’ai oubliée !!
Thomas, Sidonie, Wassila, vous posez des questions sur la période de guerre, mais je vais vous parler d’une autre période, celle de la guerre en Algérie, j’avais une dizaine d’années, et mon frère 10 ans plus âgé que moi est parti là-bas ; c’est différent des guerres précédentes car la Françe était en paix, mais nous avions peur, je ne savais pas vraiment ce qu’il s’y passait, les infos n’étaient pas comme aujourd’hui, pas de télé, donc pas d’images .On essayait d’imaginer ; à l’école on nous demandait si nous avions des nouvelles mais on en parlait peu, je crois que l’on nous protégeait pour que l’on puisse continuer à vivre notre vie d’enfant et l’on ne pensait qu’à une chose que le soldat rentre vite à la maison. Pendant que mon frère était en Algérie, je devais lui écrire des lettres et lui raconter ce que je faisais.
Les enfants, vos questions sont intéressantes et variées, nous aurons peut-être l’occasion d’en parler ensemble ???
Christiane

Grammaire (pour tout le monde) : je te propose une suite d’exercices sur les compléments du verbe. Lis bien les consignes, tout est expliqué. Si tu disposes d’une imprimante, tu peux imprimer la fiche, sinon utilise ton cahier spécial, la date à 4 carreaux, vocabulaire à 4 carreaux et tu recopies les phrases en passant des lignes. Je te mets la correction juste en-dessous pour que tu vérifies ton travail (quand tu l’auras fini).

Mathématiques : révision multiplications. Thomas me faisait remarquer l’autre jour qu’il ressentait le besoin de s’entrainer. J’ai sélectionné 3 vidéos de révision, on reagrde la première, on calcule les 3 multiplications que j’ai données, on vérifie à la calculette ou avec les parents. On peut faire davantage de multiplications, 4, 5 , 12 … pourquoi pas ? Ensuite on fait la même chose avec la deuxième vidéo et enfin avec la troisième, si on a encore un peu d’énergie, de temps, de courage. Allez, allez, pas d’histoires, je sais que vous êtes tous des champions !

Multiplications niveau 1 (assez facile) https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres.html Ensuite pose et calcule les 3 multiplications suivantes : 456 x 23 678 x 57 2158 x 12

Multiplications niveau 2 (ça se complique) https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-3-chiffres.html Ensuite pose et calcule les 3 multiplications suivantes : 564 x 254 8124 x 743 9125 x 348

Multiplications bonus (pour les champions) https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-3-chiffres-dont-le-2supesup-chiffre-est-un-zero.html Ensuite pose et calcule les 3 multiplications suivantes : 564 x 302 478 x 506 3489 x 408

Ce sera tout pour aujourd’hui, c’est mercredi et comme je le dis toujours il faut garder du temps pour se détendre. Je vous donne le résultat du défi d’hier avant de vous quitter : On part au soleil pendant l’été : il fera chaud. Tu es à la campagne et tu joues au ballon.

Bon mercredi après-midi, à demain !

La Maitresse

Publié dans CE2-CM1 | Laisser un commentaire

Mardi 5 mai

Bonjour à tous!

-Français: petit jeu d’écriture. Vous allez lancer 2 dés et racontez une courte histoire sur un personnage qui arrive dans un nouveau lieu. Pour ceux qui n’ont pas de dés vous pouvez utiliser le site: https://www.de-en-ligne.fr/2-des/6-faces.html

-Maths: Pour son passage en sixième, Dylan reçoit un lecteur CD valant 89,90€
ainsi qu’un CD valant 17,65€. Quelle est la valeur de ces cadeaux?

Je vous remets un lien pour avoir l’image en plus grand.

-Sciences: relie les éléments qui vont ensemble. L’image est téléchargeable en plus grand en-dessous.

A demain!

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Message du mardi 5 mai pour les CE2-CM1

(Merci pour vos messages d’hier et désolée de ne pas avoir eu le temps de répondre à tous, je rattrape mon retard le plus vite possible !)

Bonjour tout le monde ! Tout d’abord notre nouveau rituel du matin : les réponses des personnes âgées à vos questions. Aujourd’hui c’est Denise qui a 87 ans qui répond à vos questions.

L’école de mon enfance, dans un petit village, avait deux classes de 25 à 30 élèves chacune.

Les garçons et les filles travaillaient ensemble mais jouaient séparément pendant les récréations.

Il n’y avait pas de maternelle, les enfants de 5 à 9 ans rejoignaient la « petite classe » et les autres la « grande classe » jusqu’au certificat d’études.

Il n’y avait pas de transport scolaire et, quel que soit le temps, les enfants des hameaux faisaient parfois 4 km chaussés dans leurs galoches montantes à semelles de bois.

Le jour de la rentrée, les enfants arrivaient tout fiers dans leur blouse neuve, portant leur matériel: une ardoise avec un cadre de bois, un cahier de brouillons, et dans un plumier: un crayon à papier, un porte-plume, une gomme, dans un sac à dos en grosse toile pour les garçons, dans un sac tenu à la main pour les filles.

La maitresse fournissait les crayons d’ardoise, les plumes, les cahiers et les livres que les parents remboursaient chaque trimestre.

Le but de l’école était de savoir lire vite et bien, écrire en lettres bien formées, sans faire de fautes et compter.

Dés que nous savions lire, nous avions une page à lire à haute voix à la maison et le lendemain matin nous avions une dictée.

Pendant la récréation, les garçons et les filles avaient chacun leur cour.

Les garçons jouaient aux billes, au ballon, à la toupie et à saute-mouton.

Les filles sautaient à la corde, jouaient à la marelle ou faisaient un cercle et une élève, placée au centre, cachait dans sa main un petit objet et faisait le tour avec la formule « cache, cache Cadri , dis moi où je l’ai mis » et il fallait deviner à qui elle l’avait confié.

Au début de l’occupation, nous avons eu une division allemande dans notre village mais nous n’avions pas peur car nos parents nous avaient expliqué que ces soldats regrettaient sans doute leur famille et que nous devions rester polis.

Ce qui ne nous empêchait pas de regretter l’absence de nos prisonniers, loin de leur pays et de leurs enfants.

Denise, 87 ans, EHPAD Les jardins d’antan à Ruffec (16)

Ce matin lecture pour tous : un texte à travailler en fluence. Tu connais le principe, l’idée est de lire un maximum de mots en minute avec le minimum d’erreurs et tout en gardant quand même une jolie lecture , on s’arrête aux points pour respirer ! Tu peux t’entrainer (à voix haute sinon ça ne sert à rien) autant de fois que tu veux puis te faire chronométrer. Note dans ton cahier spécial le nombre de mots lus correctement en minute.

Mathématiques : numération. Aujourd’hui, tout le monde travaille sur les grands nombres. Il y a une fiche plus facile, plutôt pour les CE2 et une fiche plus difficile plutôt pour les CM1. S’il y a une imprimante à la maison, tu peux imprimer la fiche et y écrire les réponses, sinon tu écris dans ton cahier spécial, la date à 4 carreaux, tu passes une ligne et tu écris numération à 4 carreaux.

Histoire : cette semaine le vendredi est férié car, tous les ans, le 8 mai est la commémoration de l’armistice de la deuxième guerre mondiale. Cette année, à cause du confinement, il n’y aura pas de cérémonies publiques. Voici trois courtes vidéos pour comprendre comment cette guerre s’est déroulée. https://www.youtube.com/watch?v=5BBG7LyoLo4 https://www.youtube.com/watch?v=WhwRynZ3mzE https://www.youtube.com/watch?v=uJ4owcvz8hs https://www.youtube.com/watch?v=58xAUoo6LFo

Défi du jour, attention attention concentration !

La réponse au défi d’hier était : Enzo joue au rugby, Mathis au football, Yohann fait de la natation, et Niels du judo. Bravo aux gagnants !

Bonne journée et à demain !

La Maitresse

Publié dans CE2-CM1 | Laisser un commentaire

CE1-CE2: Mardi 5 mai 2020

Aslema !

Hier le bonjour était en Cambodgien. Bravo àAdam, Shana et Sarah qui ont trouvé!

Avant de vous donner le travail du jour, je vous rappelle que vous pouvez poser vos questions sur le blog de l’école, par mail ou même par téléphone. Pour cela envoyez moi un mail pour me demander d’appeler.

Aujourd’hui, des calculs, des calculs et des calculs (rien ne vaut l’entrainement!). Mais aussi de la conjugaison et de la lecture. Bon courage!

Je vous rappelle qu’un mail a été envoyé hier après-midi afin de connaître vos intentions à propos de la reprise du 12 mai. Merci de répondre au questionnaire et de me le renvoyer avant le mercredi 6 mai.

A demain !

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire

Les rébus de la classe

Voici les rébus inventés par les élèves. N’hésitez pas à m’envoyer les vôtres et à essayer de trouver les réponses dans les commentaires. Bonne chance!

Le rébus de Paul:

Le rébus de Lily:

Le rébus de Nissoitti:

Le rébus de Gabin:

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Lundi 4 mai

Bonjour, 2ème semaine de travail, c’est parti!

-Français: exercice sur le passé simple.

-Maths: Une canalisation d’eau mesure 15,50 m. Pour la prolonger, on utilise un
tube de 5,80 m et un autre de 3,75 m. Quelle sera la longueur totale de la canalisation?

Calculez le montant de ces tickets de caisse.

-Arts: dessinez un rébus et envoyez-le sur mon adresse mail, je les posterai cette semaine pour que vous puissiez jouer. Un exemple de toute beauté 😉 :

Bonne journée et à demain!

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

CE1-CE2: Lundi 4 mai 2020

Sou sdey ! (1 point pour qui aujourd’hui…?)

Bienvenue pour cette nouvelle semaine!

Avant de commencer, félicitations à Shana, Sarah et Adam qui ont trouvé que la langue de jeudi était du malgache (l’île de Madagascar).

Pour cette semaine, il n’y a rien de nouveau dans l’organisation ou dans le travail. Vous allez encore avoir la possibilité de travailler sur votre ordinateur ou téléphone grâce aux fiches en ligne, et je laisse ouverte la page de dialogue pour tous (je vais remettre le lien dans le mail).

Encore une fois cette semaine, il n’y aura que 4 jours de travail car vendredi est de nouveau férié (on en reparlera mercredi grâce à un article d’un site internet).

Pour aujourd’hui, le programme est le même que celui de la semaine dernière: numération, grammaire/vocabulaire, et production d’écrit.

Je vous rappelle que sur l’emploi du temps de la semaine, les fiches où il y a une étoile * peuvent être faites en ligne directement!

Bonne première journée!

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire