Il sert à protéger le château. Les gardes jettent des pierres pour assommer les ennemis.
Le hour se situe tout en haut de la tour. il est fait en bois.
Elysa, Kylian, Abdoulaye et Ethan
Il sert à protéger le château. Les gardes jettent des pierres pour assommer les ennemis.
Le hour se situe tout en haut de la tour. il est fait en bois.
Elysa, Kylian, Abdoulaye et Ethan
L’équitation est un sport avec des poneys et des chevaux .
Les chevaux habitent dans une écurie ou dans un ranch.
Les chevaux mangent du foin et de l’herbe. Ils aiment de temps en temps manger un morceau de pain dur, une pomme ou une carotte.
Les cavaliers peuvent monter sur les poneys. On dirige un cheval avec des rênes . Quand on monte sur un cheval il faut une selle.
Il faut faire attention de ne pas toucher la fourchette en curant les sabots du cheval.
Aliya, Chloé, Jade, Mahawa et Noémie
Equitation : les règles
Ne pas faire mal au cheval, bien mettre la selle du cheval, bien brosser le cheval, ne pas toucher la fourchette du cheval.
Basket: les règles
Ne pas toucher le corps de l ‘adversaire sinon c’est faute, il n’y a pas le droit de marcher avec le ballon dans les mains, il n’y a pas le droit de toucher le ballon avec le pied.
Football : les règles
Ne pas utiliser les mains pour jouer ( sauf pour le goal ) sinon c’est une faute ou bien pénalty, il faut essayer de marquer des buts dans le camp de l’adversaire.
Elohana, Fatoumata, Nesta et Tathiana.
Nous sommes allés au vieux château. Il y avait la tour maitresse. Tout en haut de la tour maîtresse, il y avait le hourd avec des fenêtres et une porte. Le hourd servait à lancer des pierres pour assommer les ennemis.
Collyne et Kyliana
Nous sommes allés au château de Laval mardi matin. Nous avons rencontré Camille qui nous a fait visiter le château.
Elle nous dit que Guy le seigneur avait construit son château devant le château à motte, derrière la résidence en pierre.
Diaroumba et Léana
Il est derrière la porte du château. Il sert à protéger le château. En haut de l’assommoir, les gardes jettent des pierres sur les ennemis.
Abdoulaye, Elysa, Ethan et Kylian.
Bonjour et bienvenue à toi !
Puisque tu lis ces lignes c’est que tu as franchi la première étape de ce défi !
Voici ma question : combien y a-t-il de filles et de garçons dans notre classe ?
Réfléchis bien !
Maintenant tu dois aller écrire ta réponse par courriel à l’adresse suivante :
classece2cm1lasenelle@gmail.com
Si tu franchis tous ces obstacles et que je reçois ta (bonne) réponse par courriel, tu gagnes 1 point-concours !
Bonne soirée
La maitresse
Hommage à Samuel Paty
Conformément aux informations délivrées par Mr Blanquer ce jour, vendredi 30 octobre à 17h10, nous vous confirmons que les élèves reprendont la classe lundi à 8h30 (ouverture du portail à 8h20). Une minute de silence en hommage à Samuel Paty aura lieu à 11 heures.
Protocole renforcé
En raison du confinement un protocole renforcé va être mis en place. Tous les élèves devront porter un masque. Prévoyez un masque propre par demi-journée. Les masques propres doivent être rangés dans un sac ou sachet propre. Votre enfant devra ranger son masque utilisé dans un autre sac (pas de masque en vrac dans le cartable ou la poche).
Veillez à ce que votre enfant soit en possession de tout son matériel : nous n’en prêterons plus.
Si vous avez besoin d’un justificatif de déplacement scolaire (lien ci-dessous), imprimez-le, remplissez-le et apportez-le afin que j’y appose le cachet de l’école.
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
Informations de rentrée
Je vous ai tous eu au téléphone ou vu pour échanger avec vous sur ce début d’année. Cependant, je souhaitais tout de même vous transmettre les informations de début d’année sur le blog de l’école.
Si cela n’est déjà fait fournissez-nous rapidement l’attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle accident), la fiche d’urgence et la fiche de renseignements corrigée en rouge.
Tout au long de l’année, pensez à nous faire connaître les changements de téléphone (cahier de liaison) pour être facilement joignables en cas de problème.
Prévenez-nous par téléphone ou par mail de l’absence de votre enfant et justifiez son absence par écrit à son retour (cahier de liaison).
En cas de retard, accompagnez votre enfant aux sanitaires pour qu’il se lave les mains, puis sonnez à l’interphone et accompagnez-le jusqu’à sa classe. Il est toujours préférable qu’un enfant vienne en retard plutôt que de rater la ½ journée voire la journée.
Rappel des horaires : 8h30 (ouverture du portail à 8h20)-11h45 (11h30 le mercredi), 13h30(ouverture du portail à 13h20)-15h30. L’accueil du matin ouvre à 7h30 et 8H. Accueil le soir de 18h à 18h30 et les mercredis de 11h30 à 12h30 pour les enfants dont les 2 parents travaillent.
Mme Vaguenez (enseigante) et Mylène Pierrefixe (Aesh collective)
La classe compte 11 élèves.
Le cahier de liaison doit toujours être dans le cartable de votre enfant. Consultez-le régulièrement et signez les mots dès qu’il y en a un.
Les leçons sont notées dans le cahier de texte ou l’agenda.
La pochette navette: cette année, j’ai mis en place une pochette navette qui circule entre la maison et l’école. Votre enfant devra toujours la ramener à l’école. Dans cette pochette vous trouverez les différents porte-clefs, les fiches rose (les mots présents sur ces fiches rose doivent être appris tous les soirs: exemple apprendre trois mots chaque soir) et différentes fiches en fonction des devoirs à effectuer.
Toutes les semaines les élèves ayant des fiches rose dans leur « pochette navette » auront une dictée de mots (pour la première période elle a lieu le mercredi matin).
L’évaluation : Le livret scolaire est remis aux familles 2 fois par an .
Les compétences ou les notions sont évaluées par des couleurs :
vert | Compétence atteinte |
jaune | Quelques erreurs mais notion comprise |
bleu | En cours d’acquisition, entraînement nécessaire |
orange | Début de compréhension, beaucoup d’erreurs |
rouge | Compétence non acquise |
Les parents : Il leur appartient de veiller au bon rythme de leur enfant : il est indispensable que les parents soient très vigilants (coucher pas trop tardif et à heure régulière, programmes télé). Attention au temps passé devant les écrans!
Attention aussi au petit-déjeuner, et au goûter (excessif ou inadapté), à ce qu’ils aient une bonne hygiène corporelle et une tenue adaptée (pas de ventre à l’air ni de caleçon apparent par exemple)…
Vigilance aussi en ce qui concerne les poux : une vérification régulière s’impose, assortie d’un traitement efficace dès que cela est nécessaire.
Les demandes de rendez-vous se font, quelques jours à l’avance, par l’intermédiaire du cahier de liaison de votre enfant.
Vous avez une question ? Ecrivez-la en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre !
Si cela n’est déjà fait fournissez-nous rapidement l’attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle accident), la fiche d’urgence et la fiche de renseignements corrigée en rouge.
Tout au long de l’année, pensez à nous faire connaître les changements de téléphone (cahier de liaison) pour être facilement joignables en cas de problème.
Prévenez-nous par téléphone ou par mail de l’absence de votre enfant et justifiez son absence par écrit à son retour (cahier de liaison).
En cas de retard, accompagnez votre enfant aux sanitaires pour qu’il se lave les mains, puis sonnez à l’interphone et accompagnez-le jusqu’à sa classe.
Il est toujours préférable qu’un enfant vienne en retard plutôt que de rater la ½ journée voire la journée.
Rappel des horaires : 8h30 (ouverture du portail à 8h20)-11h45 (11h30 le mercredi), 13h30(ouverture du portail à 13h20)-15h30. L’accueil du matin ouvre à 7h30 et 8H. Accueil le soir de 18h à 18h30 et les mercredi de 11h30 à 12h30 pour les enfants dont les 2 parents travaillent
Vos enfants peuvent partir seuls à 11h45 et 15h30, ils vous appartient d’être à l’heure si vous venez les chercher.
Mme Cruçon a en charge la classe des CM1-CM2 en remplacement de Mme Le Cocq.
La classe compte 6 CM1 et 16 CM2 dont 8 élèves d’ULIS qui viennent en inclusion dans les différentes matières.
Fournitures demandées (à renouveler tout au long de l’année) :
Trousse complète : stylos (bleu, rouge, vert, noir)
crayon de bois, gomme, taille-crayon
bâton de colle
paire de ciseaux
2 fluos
1 Agenda
1 Trieur avec 6 compartiments ou une pochette à élastiques
1 grand classeur (4 anneaux)
1 Ardoise blanche, chiffon et feutre effaçable
Crayons de couleur
1 Règle plate rigide 30 cm
1 Equerre
1 Compas
Mouchoirs jetables
Le cahier de liaison doit toujours être dans le cartable de votre enfant. Consultez-le régulièrement.
Les leçons : sont notées à la semaine. Vous serez informés par un mot à signer si votre enfant n’a pas fait ses leçons.
L’évaluation : Le livret scolaire est remis aux familles 2 fois par an . Les évaluations sont rangées dans un trieur que vous devrez signer.
Les compétences ou les notions sont évaluées par 5 lettres.
A | Compétence atteinte |
B | Quelques erreurs mais notion comprise |
C | En cours d’acquisition, entraînement nécessaire |
D | Début de compréhension, beaucoup d’erreurs |
E | Compétence non acquise |
Il m’arrive de nuancer ces lettres par des + ou des -.
La discipline : Les élèves indisciplinés , violents ou grossiers effectueront des travaux supplémentaires pendant les récréations ou à la maison (signature des parents ) .
Les parents
Il leur appartient de veiller au bon rythme de leur enfant : il est indispensable que les parents soient très vigilants (coucher pas trop tardif et à heure régulière, programmes télé).
Attention au temps d’écran !
Attention aussi au petit-déjeuner, et au goûter (excessif ou inadapté), à ce qu’ils aient une bonne hygiène corporelle et une tenue adaptée (pas de ventre à l’air ni de caleçon apparent par exemple)…
Vigilance aussi en ce qui concerne les poux : une vérification régulière s’impose, assortie d’un traitement efficace dès que cela est nécessaire.
Pensez également à contrôler les leçons chaque soir.
Le matériel : colle, feuilles de classeur et velleda ! Une vérification de la trousse à chaque vacances est nécessaire.
Les demandes de rendez-vous se font, quelques jours à l’avance, par l’intermédiaire du cahier de liaison de votre enfant.
Donner une petite bouteille d’eau ou une gourde pour les retours de récré.
En raison du contexte sanitaire les élèves doivent impérativement avoir des mouchoirs jetables.
Vous avez une question ? Ecrivez-la en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre !