conseil d’école du 8 novembre 2016

Conseil d’école 8 novembre 2016

Personnes présentes : Mmes Belleroff, Bruneau, Clavreul, Henry, M Ledroit, Mme Lefas, M Leroux, M Renucci,, Mmes Thireau, Torchani

Personnes excusées : Mmes Arabi, Delamotte, Furon, Saint-Val

Elections

46,41% de votants avec beaucoup de bulletins nuls.

Mme Bruneau, M Ledroit, Mme Thireau, Mme Torchani, Mme Saint-Val (titulaires) MmeArabi(suppléante)

Le rôle du conseil d’école concerne tout ce qui touche l’école : cantine, travaux …

Le rôle des élus est de retransmettre les informations à l’ensemble des parents.

Le compte-rendu est envoyé aux parents élus pour vérification et éventuellement correction. Il sera ensuite affiché au panneau vitré et publié sur le blog de l’école.

Règlement scolaire

Il s’appuie sur le règlement départemental. Pas de modification cette année. Les derniers changements concernaient le port de la capuche, les sucettes, les téléphones portables …

Projet d’école

Il a une durée de 3 ans. Il met l’accent sur le vocabulaire, la conjugaison et la mise en place d’un carnet culturel.

Les nouveaux programmes

Changement au niveau des cycles. Cycle 1 : maternelle, cycle 2 : CP et CE1, cycle 3 : CM1, CM2, 6ème.

Mise en avant de la pratique de l’oral à tous les niveaux. Il n’y aura plus de bulletins ou livrets papier trimestriels. Le Livret Scolaire Numérique Unique est mis en place au niveau national. Les compétences sont listées dans chaque domaine avec 4 niveaux de réussite : non atteinte, partiellement atteinte, atteinte et dépassée. Les Livrets seront consultables fin janvier et fin juin.

Nouveaux personnels

Mr Leroux succède à Mme Vaguenez en ULIS.

Le maître supplémentaire, madame Godet, intervient maintenant à mi-temps sur l’école dans le cadre du dispositif Plus de maîtres que de classe.

Une assistante d’allemand intervient sur l’école à raison d’1 fois par semaine dans les classes de CE et de CM.

Sécurité

Vigipirate est toujours en vigueur.

En première période : une alarme incendie et une alarme anti-intrusion (s’enfermer, se cacher, être silencieux) ont eu lieu. A venir: un exercice de confinement.

Des demandes ont été faites à la mairie pour que la sonnerie soit audible par tous et à tous les étages, ainsi que pour l’installation d’un portier sécurisant les entrées dans l’école. La mairie, en association avec l’inspection académique, la police et la préfecture, fait le point sur les mesures nécessaires suite à l’étude du PPMS. Il y aura une réflexion sur la clôture de l’école.

Travaux/équipements

Travaux réalisés: rénovation de la salle informatique + fenêtres de la salle de maîtres. Les travaux éventuellement Prévus : la rénovation de la salle des maîtres et du bureau n’ont pas été réalisés et le

seront aux vacances de noël

Travaux à venir : le conseil d’école demande que la priorité soit donnée à l’insonorisation des salles de classe du 2ème étage.

La classe de CE va être équipée d’un TBI prochainement.

Le composteur du jardin a été enlevé lors de la pose des barrières, son retour est vivement souhaité.

Gros travaux : un appel d’offre a été fait, un programmiste sera désigné courant décembre afin de coordonner la réflexion sur la rénovation de l’école..

Projets

CP : contes et théâtre, la structure répétitive. 2 visites de la bibliothèque, spectacles JMF et théâtre, visite du théâtre et production collective d’un conte qui sera mis en scène en lien avec les TAP.

CE : Correspondance scolaire avec une classe de la Baconnière. Correspondance écrite et 2 visites des correspondants.

CE2-CM1: jardinage

CM : Développement durable

Partenariat avec le conservatoire. CP et CE1 : participation à la fête de la musique (cour du château-neuf. CE2 et CM : Concert « avant le printemps » à la salle polyvalente le 13 juin.

Fête d’école le 9 juin.

Questions diverses

La traversée de la rue de Paris est dangereuse, les voitures ne s’arrêtent pas malgré la présence d’un agent municipal. Un passage de la police nationale peut être demandé ainsi qu’une visite des services de voirie.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

un travail en arts visuels

Nous avons un projet streetart: peindre le préfabriqué de la cour .
Le thème que nous avons choisi c’est notre école; mais les élèves ressemblent à des trolls ou à monsieur patate. Pour réussir à dessiner nos personnages, nous avons déguisé quelques élèves.

 

 

 

 

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

expériences scientifiques

En sciences, nous avons travaillé en 3 ateliers. Chaque atelier devait fabriquer un objet et réaliser une expérience.
Un groupe a construit un sous-marin avec une bouteille plastique, de la pâte et des tubes, un autre a réalisé des parachutes avec un sac poubelle, de la ficelle et un playmobil et le dernier a montré comment fonctionnait un moteur à réaction avec un ballon de baudruche, une paille et de la ficelle.
On a lancé les parachutes par la fenêtre, le moteur a réaction a fonctionné, il était rapide.
Mais le sous-marin na pas coulé, car les tubes étaient mal placés et le sparadrap prenait l’eau. Nous recommencerons.

 

 

 

Publié dans CM1-CM2, Non classé | Laisser un commentaire

FETE DE L ECOLE

LA FÊTE DE FIN D’ANNEE

AURA LIEU

LE VENDREDI 10 JUIN 2016

à PARTIR DE

18 HEURES .

Publié dans vie de l'école | Laisser un commentaire

sortie ornithologique à la plaine d’aventure

Le mardi 10 mai, nous sommes allés retrouver Jean-Luc à la plaine d’aventure .

Il avait apporté des jumelles pour que chacun puisse observer les oiseaux.

Puis nous sommes allés faire le tour de l’étang .

Nous avons aperçu des poules d’eau, des foulques, et des canards avec leurs canetons.

Ensuite , Jean-Luc nous a guidé dans la prairie.

Certains ont pu observer un chevreuil au loin. Hélas, il était caché par les hautes herbes.

Par contre, nous avons bien vu le geais et les pies.

Nous avons ensuite traversé un ruisseau .

En rentrant , nous avons trouvé une plume de pie.

Et avant de quitter Jean-Luc, nous avons vu un couple de papillon « aurore ».

Et à midi, on a bien sûr mangé notre pique-nique. Avant de rentrer à l’école, on a joué un peu.

 

 

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire

Vacances

Chaque semaine nous écrivons un court texte qui doit contenir au moins une fois un mot écrit au tableau. Nous l’appelons le mot imposé.

Pour ces vacances-ci, je vais à la plage. Je suis trop contente parce que je vais pouvoir me baigner et jouer dans le sable. Ca va être trop bien, j’ai déjà plein d’idées.

Zoé

Publié dans CE2-CM1 | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Que fais-tu quand tu ne fais rien?

Chaque semaine nous écrivons un court texte sur un sujet imposé. Nous avons peu de temps pour le faire alors nous l’appelons le texte éclair.

Je reste assis sur le canapé. Ma maman me dit : « Fais quelque chose punaise ! Ne reste pas planté comme ça !  Va jouer dehors! Ou va jouer avec Thomas ! »

Clément

Publié dans CE2-CM1 | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Parapluie

Chaque semaine nous écrivons un court texte qui doit contenir au moins une fois un mot écrit au tableau. Nous l’appelons le mot imposé.

Aujourd’hui c’était  le pire cauchemar de ma vie ! Dans mes rêves, je voyais un alligator qui avait un parapluie de Cars. Il disait qu’il adorait Cars et en vérité, dans son monde, il pleuvait de la soupe et des cailloux.

Suzon

Publié dans CE2-CM1 | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Apercevoir

Chaque semaine nous écrivons un court texte qui doit contenir au moins une fois un mot écrit au tableau. Nous l’appelons le mot imposé.

Ce matin, je me suis levée tôt. C’était le printemps, j’apercevais l’horizon, le soleil se levait, le ciel était de toutes les couleurs. C’était trop beau !

Zélie

Publié dans CE2-CM1 | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

sortie ornithologique

Le mardi 15 mars, nous sommes partis au lac de Changé pour observer les oiseaux .

Nous y avons retrouvé Jean-Luc Boulay. Il avait apporté des jumelles et une lunette ornithologique.

Nous avons fait deux groupes. Certains élèves sont partis avec Jean-Luc pour observer les oiseaux.

Nous avons vu un grand cormoran:

Nous avons également pu observer une pie, un pigeon ramier, des poules d’eau, et de nombreux canards .

D’autres élèves sont restés avec M.Renucci pour faire un dessin du lac .

Puis nous avons échangé les rôles.

A midi, nous avons mangé notre pique-nique.

Puis nous avons fait le tour du lac, en nous arrêtant à chaque atelier du parcours sportif.

Avant de reprendre le bus pour rentrer à l’école, nous avons nourri les canards.

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire