Nous avons fait deux groupes. Le premier a commencé par visiter le château. Assis dans un petit escalier nous avons fait connaissance avec deux hermines, Marmine, une princesse et Hermott, un chevalier.
Pour commencer la visite nous sommes passés par une salle avec deux animaux empaillés puis par un escalier en colimaçon.
Hermott ayant perdu son épée, nous l’avons aidé à la retrouver en la comparant avec une très vieille épée de chevalier. Il nous a montré un arc qu’utilisaient des archers et un tout petit canon puis nous sommes allés écouter Marmine nous raconter la vie dans un château, tous assis serrés dans une chambre de tir.
Pour finir la visite, nous sommes allés dans une cuisine avec trois grandes cheminées. Les deux hermines nous ont expliqué que dans les châteaux, à l’époque des chevaliers, on ne mangeait pas dans des assiettes mais sur des grosses tranches de pain ; il n’y avait pas de couverts et on mangeait avec les doigts ; les gens se versaient de l’eau parfumée sur les mains pour se les laver et se les essuyaient sur la nappe ; comme les repas pouvaient durer très longtemps des troubadours racontaient des histoires, faisaient des blagues ou des acrobaties et chantaient des chansons. Alors pour dire au revoir aux deux marionnettes, nous leur avons chanté la chanson du dragon.
Bonjour les enfants,
j’ai regardé les photos de votre sortie au château, ça devait être bien intéressant ! Du coup, j’ai envie de vous poser une question : à votre avis, à quoi jouait-on quand on était enfant à l’époque où on a construit le château de Nantes ? est ce que vous pensez qu’il vous arrive de jouer aux mêmes jeux qu’eux ? ou est ce que vous pensez que non ?
à bientôt !
Roxane (la maman de Robin)
Bonjour,
Merci pour votre question. On a des idées mais on va chercher pour bien répondre.