Année 2014 2015

Sortie à la Chézine 1

Beaucoup de plaisirs pour cette sortie dans la nature. Des traces de sangliers, des devinettes, des galipettes, des roulades, des jeux et … le pique nique dévoré à 11h15 !

Secrets de fabrication

En classe les élèves ont préparé deux cadeaux pour deux personnes très chères.

Pour le premier : Ils ont dessiné sur du tissu avec des crayons poskas, dessiné sur du papier canson avec une bougie puis recouvert d’encre et enfin rempli des sachets avec des graines de lavande.

Pour le deuxième : dessiner la personne chère à l’encre de chine au pinceau biseauté, dessiner des gouttes avec des pipettes remplies d’encres colorées, décorer une spirale avec des symboles graphiques appris cette année, la découper pour certains puis la coller de chaque côté de la carte.

 

Transvaser

Dès qu’il fait chaud on travaille avec de l’eau …

Le spectacle des comptines métissées

Les quatre classes de l’école et les parents qui le pouvaient ont assister à un spectacle présenté par Zsofia une chanteuse hongroise:

Elle a raconté l’histoire de la toute petite fille qui habite au bord de la mer, qui va au marché acheter des animaux et voir des montreurs d’ours ; elle a chanté et fait chanté en plusieurs langues : en français, en hongrois, en portugais… Elle a joué de la guitare, de tambourins et du gardon http://fr.wikipedia.org/wiki/Gardon_%28instrument%29

Le défi …

Après avoir cherché et listé des ingrédients que l’on pouvait ajouter :

Sel, farine, œufs, sucre, lait, fruits, beurre, crème, poudre d’amande….

et des manières de cuisiner les ingrédients imposés : étaler le nutella, réduire en miettes, écraser, mixer les petits beurre, les gâteaux escargot et les bonbons à la violette

La maîtresse a proposé des recettes et des ingrédients de la liste et la classe a choisi.

Des sablés vitraux !!

Mettre les petits beurre dans un sac de congélation et les bonbons à la violettes dans un autre et les écraser avec un rouleau à pâtisserie ou à la main … à chacune/chacun son style et son énergie !!

Quand les gâteaux sont en miettes les mélanger avec de la farine, avec les mains.

 

 

 

 

 

Ajouter du sucre:

Ajouter du beurre bien mou et des œufs et mélanger avec les mains.

On a obtenu une boule de pâte qui a été étalée avec le rouleau à pâtisserie. Avec des emporte pièce des petits cœurs ont été découpés avec un petit trou fait au milieu.

Chaque élève a déposé de la poudre de bonbon dans le trou.

Une dizaine de minutes au four :

Tout le monde est reparti avec son sablé à la violette.

Les paquets des correspondants…

Publié le 30 mai 2015 par lesgrandsbois

Avec plaisir, nous avons bien reçu trois paquets sur les quatre attendus (un des cinq collègue étant en arrêt), avec bien protégés à l’intérieur, un aliment sucré surprise pouvant être cuisiné et une lettre:

Le premier de Toulouse:

Le deuxième de Capdenac-Gare près de Figeac :

Le troisième de Fargues St Hilaire près de Bordeaux :

Voici nos quatre ingrédients communs : des petits beurre, des bonbons à la violette, des gâteaux escargots vides et du nutella…

Tous les élèves ont commencé à réfléchir à d’autres ingrédients dont on pourrait avoir besoin pour cuisiner un plat sucré ainsi qu’aux façons de cuisiner les quatre ingrédients de base ….

Jeu de société

Publié le 30 mai 2015 par lesgrandsbois

A partir de l’album en anglais « Old mac Donald had a zoo », la classe a appris une chanson en anglais et inventé et créé un jeu de société.

Les élèves de GS se sont entraînés à dessiner des animaux du zoo de plus en plus petits pour décorer des cases du plateau et tous les élèves ont colorié le chemin.

Avec l’aide d’Agathe, stagiaire en M2 de plurilinguisme, tous les élèves ont pu jouer.

Quand on lance le dé, on choisit de compter dans une langue (en français, en anglais, dans une des langues des familles de la classe); on nomme les animaux du zoo en anglais si on tombe sur une case du Zoo; on tire une carte si on tombe sur une case point et on doit nommer en français l’animal de la carte; on doit chanter la chanson de old mac donald en anglais si on tombe sur une case note….

Pour se rendre compte des différences de cris d’animaux d’une langue à l’autre, nous avons regardé la comptine en anglais grâce au VPI :

https://www.youtube.com/watch?v=5oYKonYBujg

La troisième visite à la bibliothèque

Publié le 30 mai 2015 par lesgrandsbois

Pour la dernière sortie bibliothèque de l’année, la classe a été accueillie sur deux espaces différents.

Les TPS et PS ont écouté puis lu des histoires, dans l’espace bibliothèque jeunesse.

Pendant ce temps les MS et GS ont été accueillis dans l’espace ludothèque avec quatre jeux de société différents :

Plantations

Publié le 30 mai 2015 par lesgrandsbois

Dans la cour nous avons planté des plantes aromatiques. Après avoir fait des trous dans l’herbe nous avons tous senti les plantes. Il fallait les sortir de leur pot et les mettre dans la terre; mettre du terreau autour et bien tasser avec les mains. Pour les protéger nous avons mis de la paille à leur pied et des cailloux blancs tout autour. Les aromates qui ressemblent plus à de l’herbe ont été plantés en pot. Depuis nous les arrosons régulièrement.

Nous avons planté :

 

de la lavande 

de la sauge 

du romarin 

du persil 

de l’estragon 

de la ciboulette 

de la menthe verte 

de la mélisse citronnée 

 

 

 

 

 

 

 

 

du thym 

Deuxième sortie bibliothèque

Publié le 17 mai 2015 par lesgrandsbois

Lors de la première visite à la bibliothèque du quartier, l’équipe nous avait accueillis avec des albums en anglais.

Lors de cette deuxième visite c’est avec l’histoire interactive du Petit Chaperon Rouge sur des tablettes que les bibliothécaires nous ont reçus.

Des correspondants

Publié le 17 mai 2015 par lesgrandsbois

Durant cette dernière période, la classe va travailler sur un projet « défi culinaire » en lien avec quatre autres classes de maternelles situées dans d’autres régions de France.

Une classe près de Rouen, une près de Bordeaux, une autre à Toulouse et une dernière dans l’Aveyron.

Nous nous sommes d’abord présentés et découverts: « ils n’ont pas les même prénoms que nous… »

Puis Flore a apporté des ingrédients que nous allons envoyer aux quatre autres classes. Ce sont des petits beurres, des LU. Grâce au VPI nous avons trouvé des images pour expliquer aux autres classes que ces gâteaux sont fabriqués à Nantes.  Nous avons écrit une même lettre pour les autres classes, avec des photos et nous les avons signées. Flore est allée les déposer à la Poste dans des paquets, avec l’adresse des autres écoles.

 

Et maintenant nous attendons nos quatre ingrédients surprises qui doivent arriver la semaine prochaine. Avec ces quatre ingrédients, plus quatre autres que nous choisirons, nous allons inventer une recette.

L’objectif de ce projet étant de s’ouvrir à d’autres, d’autres milieux de vie et de créer un « carnet » de cinq recettes différentes à partir de cinq ingrédients communs, issus de cinq régions différentes.

Boucle d’Or 1

Publié le 17 mai 2015 par lesgrandsbois

Nous commençons à travailler sur l’histoire de Boucle d’Or.

Après plusieurs lectures d’un premier album des élèves de PS et de TPS ont eu une situation problème à résoudre: Comment représenter la maison des trois ours avec des kapla et des petits personnages ?

Le printemps dans la cour

Publié le 17 mai 2015 par lesgrandsbois

En revenant des vacances de printemps, nous sommes sortis dans la cour et avons fait le tour  pour observer les changements.

L’érable est couvert de feuilles:

Les marronniers et le pommier sont en fleurs et ils ont aussi des feuilles :

Le figuier et les poiriers ont des « bébés » fruits:

Poissons !

Publié le 17 mai 2015 par lesgrandsbois

Le premier avril vos enfants ont été très réactifs !!!   :)

J’ai passé la journée dans un aquarium …

Lecture et écriture…

Publié le 17 mai 2015 par lesgrandsbois

Les GS ont travaillé à l’aide du VPI. Seul et/ou en petit groupe il fallait reconnaître une syllabe et l’isoler dans un mot en l’entourant. (le, la, li, lo, lu, lé).

Puis il fallait reconnaître si un mot était masculin ou féminin et écrire LE ou LA devant le dessin.

Publié dans langage écrit | Marqué avec | Laisser un commentaire | Modifier

Le tournage

Publié le 17 mai 2015 par lesgrandsbois
SAM_1417

Cette galerie contient 3 photos.

Pendant une séance en langues, nous devions écouter des phrases en italien qui racontaient une histoire. Flore signait les mots importants. Nous devions chercher à remettre en ordre des images au tableau pour raconter cette histoire. Quatre messieurs et une … Continuer la lecture →

La cour

Au retour des vacances de février, la cour était enfin (presque) complètement accessible. Avec le retour des beaux jours, l’équipe enseignante a pu enfin proposer aux quatre classes l’accès à la piste cyclable et à des jeux: cordes à sauter, cerceaux, quilles, jeux de lancer, échasses, sur le terrain vert et jeux de l’oie avec un dé sur le dessin de l’escargot et marelle avec un palet.

Publié dans motricité | Marqué avec , , | Laisser un commentaire | Modifier

Le castelet

La classe travaille actuellement à partir du conte des trois petits cochons avec des albums proposant différentes versions de l’histoire et des dessins animés.

les trois petits loups de Disney 1936 

les trois petits cochons de Disney 1933 

A l’aide de marionnettes à doigt des duos d’élèves ont utilisé le castelet pour raconter leur version à la classe.

  • Romane et Axel
  • Raphaël et Ruben 

    Sacha et Clémentine 

    Anna et Robin 

    Louise et Paloma 

     

    Ecriture de phrases

    A l’aide d’étiquettes les GS se lancent dans l’écriture de phrases « qui peuvent être comprises lorsqu’elles sont lues ». Ils travaillent ainsi la notion de phrase et de mot.

    Chaque élève choisit parmi des étiquettes illustrées, un nom de personnage et un verbe puis des « petits mots » pour que la phrase soit compréhensible. Chacun ajoute un point pour dire que cette phrase est complète et finie puis elle ou il la signe avec son étiquette prénom.

    Le corps en mouvement

    Avec Frédérique tous les élèves ont réalisé des pantins. Après avoir nommé et reconstitué les différentes parties du corps ils ont tous exploré des possibilités de mouvements et de positions. Du tracer du contour à des productions en arts plastiques visibles sur les murs du couloir, voici des phases de ce travail.

    Le spectacle

    une comédienne 

    l’affiche du spectacle 

    Deux dames construisaient une cabane.  Romane

    Deux dames remontaient une lumière. Amouda

    Deux dames qui chantaient et les enfants qui ont applaudi très fort. Marcus

    Deux dames qui déchiraient un tapis. Anna

    Deux dames qui distribuaient des bouts de banquise. Paloma

    Une’ dame qui faisait de la musique avec un bol. Catiana

    Une dame qui nous donnait des bouts de tissu blanc. Léonor

    Une dame a fabriqué  un arbre et l’autre une branche qui tourne. Ethan

    Deux dames sautaient partout. Camille

    Une lumière jaune descendait et devenait bleue puis blanche. Louise

    Pendant le spectacle les mamans et les papas étaient assis sur des cubes. Clémentine

    J’ai vu une chaise rouge. Lily

    Il y avait des adultes et une lumière. Sacha

    Deux danseuses jouaient avec des lumières. Raphaël

     

    Publié dans Sortie | Marqué avec , | Laisser un commentaire | Modifier

    Début de l’écriture

    Avec  un crayon « magique » et fragile il faut dessiner des grandes boucles sur le tableau.

    On avance en montant la main

    Ruben
    Paloma

    puis on descend en arrière le plus droit possible.

    Amouda 

    Et on remplit le tableau en avançant vers la droite.

    Camille 

    Romane 

    Marcus 

    Anna 

    Catiana 

    Signé :tous les élèves de GS depuis la classe grâce au vidéo projecteur interactif.

     

     

     

    La sortie au cinéma

    Le mercredi 10 décembre, tous les élèves de l’école sont allés au cinéma le Lutétia, en car pour assister à la projection : « Le père Frimas ». Dans la salle les lumières se sont éteintes doucement, il n’y a jamais eu le noir complet et personne n’a eu peur.

    Le premier film d’animation parlait d’un petit chat qui habite chez son grand père et qui attend ses parents pour le jour de Noël.

    Le deuxième film racontait l’histoire du père Frimas et des habitants des montagnes.

     

    Publié dans Sortie | Marqué avec , | Laisser un commentaire | Modifier

    Le travail en atelier

    Plusieurs fois par semaine,  des ateliers différents sont proposés à tous les élèves au même moment. Ce mode de travail permet de proposer de manière simultanée des activités nécessitant un niveau d’autonomie différent de la part des élèves, ou répondant à des besoins identifiés. Chacun peut s’inscrire à son rythme avec un système d’étiquettes colorées, autant de fois que nécessaire.

    Pour chaque activité les compétences à acquérir sont graduées.

    Exemples de tâches proposées: en motricité fine (manipuler et réaliser des formes en pâte à modeler), en tri et classement (réaliser des colliers de perle selon un modèle), en encastrement (réussir des puzzles), en constructions (construire des maquettes en kapla)

     

    Publié dans vie de classe | Marqué avec | Laisser un commentaire | Modifier

    Arts plastiques et graphismes

    Durant cette période tous les élèves ont réalisé plusieurs gestes plastiques, sur des supports variés, avec des médiums et des outils différents.

    Respecter des espaces, avec un pinceau et de l’encre:

    Tracer avec précision avec des feutres :

    Respecter des espaces, avec de la colle et des morceaux de tissu:

    Dessiner spontanément, debout avec de la peinture et des pinceaux:

    Étirer de la peinture avec le manche d’un pinceau:

    Décorer les lettres de l’alphabet en carton avec des médiums et outils différents en respectant une unité par côté:

    Travail de l’équilibre et des appuis 2

    Pour accepter de prendre et de maîtriser des risques, chaque lundi et mardi les élèves passent par des ateliers et/ou parcours évolutifs pour travailler leur équilibre et explorer des appuis différents.

    Les bascules à deux:

    Les planches à roulettes:

    Les appuis sur les bras en montant ses pieds dans les espaliers:

    Le parcours tactile à quatre pattes:

    Publié dans motricité | Marqué avec , | Laisser un commentaire | Modifier

    Première visite à la médiathèque Gao-Xingjian

    Cette année scolaire, chaque classe du quartier nord de Saint-Herblain peut profiter de trois accueils à la médiathèque du quartier.

    Lors des déplacements, chaque duo qui se donne la main, essaye de se composer d’un plus jeune et d’un plus âgé.

    Dans la médiathèque l’espace jeunesse très coloré est réservé aux accueils.

    Pour la première fois Fanny Créac’h nous a accueilli avec deux albums de littérature de jeunesse en anglais. The wheels on the bus de Paul Zelinsky, en livre animé, à chanter et Five little monkeys sitting in a tree d’Eileen Christelow.

    Les élèves connaissant deux comptines similaires à ces histoires étaient très attentifs.

    Pour échanger avec la bibliothécaire tous ont chanté en anglais, des comptines et jeux de doigts appris en classe, puis chacun a pu choisir des albums pour  les lire avec un adulte ou tout seul.

     

    Travail de l’équilibre et des appuis 1

    Pour accepter de prendre et de maîtriser des risques,

    les élèves vont explorer différents ateliers ou parcours pendant cette période d’automne. Il vont travailler leur équilibre et explorer des appuis différents.

    Les bascules debout :

    Les planches labyrinthe à balles, d’équilibre:

    Le parcours tactile, d’où l’importance d’être en chaussettes !!

    Publié dans motricité | Marqué avec , | Laisser un commentaire | Modifier

    L’INVITATION

    Le mercredi tous les élèves ont dicté ensemble une invitation pour leurs parents qu’ils ont ensuite signée. Les familles ont ainsi été conviées à venir déguster le résultat de trois jours de cuisine.

    Chaque élève a décoré un menu et tous ont décoré les nappes.

    Vendredi en fin d’après midi tout le monde s’est régalé.

    le GÂTEAU au CHOCOLAT

    Il faut casser les œufs puis verser les jaunes dans un saladier et les blancs dans un autre. Mélanger les jaunes avec du sucre, de la farine, de la levure et un petit suisse nature. Une fois les blancs d’œufs battus en neige et le beurre fondu avec la tablette de chocolat cassée en morceaux, tous les ingrédients sont mélangés et le plat est mis au four.

    La SALADE de FRUITS

    Il faut éplucher, couper, égrainer les fruits: des poires, un kiwi, des oranges, du raisin, une mangue, une pomme et des pêches. Il faut presser des oranges et un citron pour couvrir la salade de jus. Le saladier plein se met au réfrigérateur.

    Publié dans cuisine | Marqué avec , , | Laisser un commentaire | Modifier

    la TARTE aux TOMATES, CHAMPIGNONS et SARDINES

    Ce deuxième jour, les ingrédients étaient tous disposés sur une table et chaque groupe devait aller se servir en fonction des ingrédients nécessaires dessinés sur leur fiche recette.

    Il faut nettoyer puis découper les champignons; nettoyer et découper les tomates; étaler la pâte (toute prête) puis verser un fond de sauce tomate et les ingrédients partout sur la pâte et disposer les sardines.  Le plat est prêt pour aller au four.

    Publié dans cuisine | Marqué avec , , | Laisser un commentaire | Modifier

    TARTE à la CAROTTE, aux OIGNONS et au CURRY

    Ce deuxième jour, les ingrédients étaient tous disposés sur une table et chaque groupe devait aller se servir en fonction des ingrédients nécessaires dessinés sur leur fiche recette.

    Un groupe a épluché et lavé les carottes puis épluché les oignons.

    L’autre groupe a étalé la pâte (déjà prête) dans le moule, l’a piquée avec une fourchette et mélangé des œufs avec la crème fraîche, du sel et du poivre et du curry.

    Une fois les carottes râpées  et les oignons cuits à la poêle, tous les ingrédients ont été versés sur la pâte puis le plat est allé au four.

    Publié dans cuisine | Marqué avec , , | Laisser un commentaire | Modifier

    le CAKE aux POIVRONS au THON et au MAÏS

    Une équipe a préparé la pâte avec des œufs, de la farine, de l’huile, de la levure, du lait, du sel et du poivre et du gruyère râpé. « Il faut casser, verser, mélanger ».

    L’autre groupe a lavé puis découpé les poivrons, émietté le thon et mélangé le tout avec les grains de maïs.

    Après avoir fait cuire à la poêle les poivrons, tout a été mélangé, mis dans des moules et cuit au four.

    Publié dans cuisine | Marqué avec , , | Laisser un commentaire | Modifier

    La COMPOTE

    « Il faut couper les pommes avec des couteaux pour faire des petits morceaux, recouvrir de sucre vanillé, ajouter un peu d’eau et faire cuire. Puis la mixer. »

    Publié dans cuisine | Marqué avec , , | Laisser un commentaire | Modifier

    La semaine du goût 1

    Pour profiter de la semaine du goût chaque élève a pu apporté un ingrédient de son choix à l’école.

    Que faire avec :

    – du chocolat, des œufs, des pêches , du thon, des carottes, de la farine, du sucre vanillé, de la levure, des boîtes de thon, une boîte de sardines, un kiwi, des oignons, des oranges, des citrons, une mangue, des tomates, des petits suisses, de la crème fraîche, du lait, du curry, des pommes, des poires, du raisin, du sucre, des poivrons, du maïs, des champignons, de l’huile, du beurre, une mangue …. ?

    CUISINER pour tout GOÛTER !!!!

    Durant trois matinées tous les élèves ont cuisiné en classe trois plats sucrés et trois plats salés, aidés par des parents.

    Publié dans cuisine | Marqué avec | Laisser un commentaire | Modifier

    Sports

    En salle de motricité les élèves ont exploré différents gestes avec des cerceaux. Lancer,  faire rouler, sauter dedans, faire tourner…

    Sur ce premier parcours il faut franchir, ramper, rouler, monter, descendre, sauter enjamber…

    En écoutant de la musique toutes et tous ont dansé librement.

    Publié dans motricité | Marqué avec , , , | 2 commentaires | Modifier

    Au fusain « sans traits ni points »…

    Après avoir dessiné, au feutre, un premier visage rapidement sur une ardoise, chaque élève de MS et de GS est allé s’observer dans un miroir.

    Notre bouche, nos yeux, notre nez sont-ils des traits et des points ?

    Chacun s’est exercé plusieurs fois sur l’ardoise, avant de dessiner au fusain, un visage « en grand » en n’oubliant aucun détail.

    Atelier Land Art

    Il s’agit de moments de créations d’œuvres éphémères avec la nature, dans la nature. Les œuvres peuvent être individuelles ou collectives et de tailles variées.

    Voici le premier atelier de création de l’année, dans la cour, avec les matériaux à portée de main (des copeaux de bois).

    La consigne était de dessiner des formes au sol, sans crayon et sans papier.

    Voici LOUISE, RAPHAËL, ANNA, AXEL, ELOAN, AMOUDA et toutes la classe avec des cercles, des carrées, des triangles et une grande « ligne/chemin ».

    Jour de Fête

    Le vendredi 12 septembre la classe est allée assister au spectacle « Pop Up ».

    En plein air, dans le parc de la Bégraisière, deux comédiens ont lu deux histoires.

    La brouille de Claude Boujon (une dispute entre deux lapins) et Ni vu ni connu de Michaël Escoffier (un caméléon qui utilise une culotte…).

    Puis ils les ont jouées.

    Parents et enfants ont bien ri.

    Publié dans Sortie | Marqué avec , | Laisser un commentaire | Modifier

    Bonne rentrée !!!

    Voici le blog de la classe des PS MS GS de l’école maternelle des Grands Bois.

    Cette semaine nous avons découvert la classe et des activités.

     

    SACHA et AXEL ont pris des pinces à linge avec le pouce et l’index et les ont accrochées aux bols.

     

     

    GABRIEL, ELIOTT et MARCUS ont inventé des histoires avec des duplos.

     

     

     

    CATIANA, CLÉMENTINE et ROMANE ont joué dans le coin dînette/poupées à la coiffeuse.

     

     

    ANNA, PALOMA, INES et d’autres enfants ont construit des maisons avec des carrés et des rectangles aimantés.

     

    MAZEN, SARA et CAMILLE ont peint sur du plexiglas pour décorer leur cahier.

     

     

     

    LILY, RAPHAËL, LEONOR et tous les enfants de la classe ont beaucoup joué sur le toboggan dans la cour.

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *