PROJET 3

Durant ce 3e projet, nous allons explorer notre alimentation: quelles sont les catégories d’aliments, les différents repas et les différents plats? L’alimentation humaine est elle différente de celle des animaux?

Nous pourrons faire des recherches et des observations avec nos animaux! Nous allons donc faire des recherches, cuisiner en classe et construire une notion d’équilibre alimentaire. Nos préparations culinaires seront ramenées à la maison pour les partager en famille!

Nous allons même participer à un concours de réalisation d’affiche « j’en mange 5! » https://jenmange5.fr/

l affiche des élèves

Evidemment, les vidéos sont toujours à voir sur le padlet! https://padlet.com/fleur_pourcel/kqt5rbrixoksglyx

  • LITTERATURE et LANGAGE

*Cet album aborde avec humour une notion de régime alimentaire https://www.youtube.com/watch?v=umNfaQwSygY

*VOCABULAIRE: réalisation d’une fleur sémantique lié au projet: l’alimentation, les recettes, ustensiles, ingrédients, repas…

fleur lexicale
  • ARTS VISUELS
pop art de WARHOL « Marilyn Monroe »

*nous créerons à la manière du POP ART

pop art géant: tableau à double entrée élèves-couleurs!

*création d’une affiche sur les fruits et les légumes dans notre alimentation pour le concours « j’en mange 5 »!

  • ARTS SONORES

*chanson en anglais et vocabulaire en anglais sur les fruits! https://www.youtube.com/watch?v=aiIAR-piSKY

chanson en anglais + vocabulaire en anglais!

*chanson: https://www.youtube.com/watch?v=yfJ1GDTCNZU

  • OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE:

la réalisation de 3 recettes, les recherches et observations vont demander aux élèves de réfléchir et de s’organiser avec du matériel, avec des mesures et des grandeurs. ceci va leur permettre de construire des compétences dans ce domaine: le nombre, l’ordre, les grandeurs.

  • EXPLORATION DU MONDE:

*les catégories d’aliments?

idées:

-recherches:

RECHERCHES DES GS

-réponses:

*les différents repas d’une journée?

-idées: des aliments…??????

-recherches: avec des livres de cuisine, notre vécu, des documentaires

-réponses:

*les étapes d’un repas?

-idées: un yaourt, des gateaux d’apéritif, un dessert, une salade, un repas

-recherches: avec des livres de cuisine, des documentaires, nos recettes, notre vécu…

-réponses:

*la notion d’équilibre alimentaire

la pyramide alimentaire

*la notion de régime alimentaire grace à nos différents projets et la comparaison de nos élevages de classe

*LES RECETTES!

1.l’entrée

l entree: ustensiles et ingrédients
l’entrée: les étapes de la recette

2. le plat

3. le dessert