Ce 4eme projet va nous permettre d’explorer la lumière et les ombres, tout en préparant le marché de noël du 10 décembre !
En effet, nous allons fabriquer des objets à vendre liés à la lumière au marché de noël au profit de la coopérative scolaire. L’APE et l’école organise conjointement ce marché tous les ans !
Il faudra donc explorer, fabriquer, préparer le marché, les invitations, les affiches, l’installation, la vente, le partage avec vous les familles, etc…
Pour l’exploration, il s’agira de découvrir, chercher, mener des expériences avec des objets à piles pour commencer, jusqu’au montage électrique pour finir ! la découverte parallèle des ombres sera menée avec une fois encore la recherche, les essais et la compréhension de ce qu’est une ombre et comment la faire.
Parallèlement, cette période festive nous amènera à fabriquer des décorations pour la classe et la maison, le temps qui passe et qui reste à venir avant noël sera appréhendé grâce à un calendrier de l’avent collectif.
le dernier jour, après le goûter de noël, une surprise nous attendait en classe! un tricycle, une trottinette et un engin roulant à 3 places! des jeux educatifs en bois et des crayons woody pour ardoise!!! vivement la rentrée pour les utiliser!!
- LITTERATURE
– mise en réseau de livres traitant le sujet de noël avec prise d’indices dans le titre (mot noël?)
-fleur lexicale liée au projet
- ARTS SONORES:
-poésie:
-chanson en anglais:https://supersimpleonline.com/song/we-wish-you-a-merry-christmas/
-« joyeux noël » en différentes langues
- ARTS VISUELS:
-fabrication d’ojets liés à la lumière pour le marché de noël
-fabrication de décorations individuelles et collectives
-création d’affiches pour le marché de noël
- EXPLORATION DU MONDE
-le temps qui passe, est passé et à venir avec le calendrier de l’avent
A.les objets à piles
1.exploration des lampes de poches
-> Exploration avec les msgs et réparation des lampes qui ne fonctionnent pas! on a vu qu’il faut des piles, dans le bon sens, et qu’il y a du métal qui touche du côté du + et du -…
B. comment faire de la lumière?
idées: avec le soleil, avec la lampe de poche, avec une ampoule, avec une bougie, avec une boule, une gommette, une guirlande
essais:
-> la lumière dans le sapin!! avec circuit électrique et interrupteur!! quelle fierté!
-réponses:
C.comment faire des ombres?
- découverte
les ombres chinoises…https://www.youtube.com/watch?v=s8iRlaFxYIA
2.ombres en extérieur et contour à la craies… c’est bizarre, l ombre a bougé?!!!….
3.comment faire des ombres dans la classe?
idées: avec une lampe de poche, le soleil, des formes, de l eau, une maison, en éteignant la lumière, avec des paillettes, avec des enfants, des cercles, un appareil photo…
essais:
réponses: IL FAUT DE LA LUMIERE, DE L OBSCURITE, un objet, un fond
- OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
-les grandeurs pour les explorations et les constructions
-l’ordre des chiffres pour le calendrier et le nombre de jours passés et à venir