Ce projet va nous permettre d’explorer le végétal avec notamment le cycle de la graine au légume.
En effet nous allons mener des recherches autour de la graine, comment est-elle constituée, quels sont ses conditions de germination, quelles sont les étapes de croissance entre la graine et le légume. Nous allons donc faire des recherches, des essais, des observations et, en fin de projet, chacun pourra ramener ses plantations expérimentales à la maison. Nous planterons aussi dans le jardin de l’école.
Nous comparerons aussi des albums jeunesse traitant le sujet de légumes géants. Nous ferons une nouvelle fleur lexicale pré grammaticale pour les cp/ce1 afin qu’ils nous écrivent de belles histoires!
- LITTERATURE:
-comparaison de ces albums à travers un tableau à double entrée
-différenciation entre livre documentaire et livre fictif
-fleur lexicale pré grammaticale liée à l album
- ARTS VISUELS:
-Création d’une fleur en volume
-graphisme décoratif
- ARTS SONORES:
-chansons: videos sur le padlet!https://padlet.com/fleur_pourcel/2022-2023-kqt5rbrixoksglyx
lien: (171) La ronde des légumes – Les chansons de Pinpin et Lili – YouTube
lien: https://www.youtube.com/watch?v=HXFnrsspw78
lien: (171) Un Éléphant Qui Se Balançait – Comptines pour Bébé – HeyKids – YouTube
- EXPLORATION DU MONDE
1-graine ou bulbe?
2-qu’y a t-il dans une graine?
-idées:
il y a dans la graine: de la terre, de l’eau, une fleur, un légume, des graines, je ne sais pas
-recherches: on coupe des graines et on observe! on cherche aussi dans des documentaires!
3-quelles sont ses conditions de germination?
-> idées ps: il faut une graine, une pelle, de la terre
-> idées msgs:
-> essais des ps:
–> essais des gs/ms avec des pots expérimentaux
> observation et comparaison entre les pots témoins de ps et les pots expérimentaux des ms gs(sans terre, sans eau, sans rien, sans lumière): on saura ainsi ce dont la graine a besoin pour pousser!
suite de la croissance des pots expérimentaux…
-> réponses: il faut de la terre, de l’eau, des graines et de la lumière!
4-quelles sont les étapes de croissance entre la graine et le légume?
-idees:
-observation en classe des semis, recherches documentaires, comparaison des pots temoin et expérimentaux
-réponse:
5-plantations expérimentales en classe et plantations témoins en extérieur dans le jardin
- désherbage! et là on a bien vu les racines!!
2. plantation et arrosage!
3. étiquetage!
- OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE:
-les chiffres pour l’ordre des étapes de croissance
-les grandeurs pour la croissance des plants
-le nombre pour les comptines