ce 2eme projet de l année 23/24 va permettre aux élèves d’ explorer les mesures de grandeurs et les contraires.
ce sera l occasion pour que chacun se mesure et se pèse!
nous fabriquerons un livre à la manière de « c’est moi le plus fort » en créant une autre version. pour cela nous puiserons des idées dans le vocabulaire des contraires. ce livre passera ensuite dans les familles
LITTERATURE:
– livre qui inspirera la création du notre!
![](https://passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/08/couv-1.jpg)
![](https://i0.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/DSCN9384-1.jpg?ssl=1)
le livre créé passera de famille en famille dans un sac avec les livres de mario ramos , en attendant la vidéo est sur le padlet!
- vocabulaire lié aux contraires
![](https://i2.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/DSCN9406.jpg?ssl=1)
![](https://i1.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/DSCN9407.jpg?ssl=1)
- fleur sémantique avec le vocabulaire de l album pour les cycles 2 afin qu’ils nous écrivent et nous lisent leurs histoires!
![](https://passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/fleur-voc.jpg)
ARTS SONORES:
poésie:
![](https://passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/08/SharedScreenshot-1.jpg)
chanson:
![](https://passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/08/2.jpg)
ARTS VISUELS:
- création à la manière de warhol « pop art »
![](https://passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/08/OIP.jpg)
![](https://passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/DSCN9405.jpg)
![](https://passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/DSCN9417.jpg)
EXPLORATION DU MONDE:
- découverte des mesures
-comment mesurer son corps?
*idees: avec un dinosaure, une grafe, un arbre, un mètre, une règle
*essais
![](https://i1.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/DSCN9372.jpg?ssl=1)
![](https://i2.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/DSCN9373.jpg?ssl=1)
![](https://i1.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/DSCN9374.jpg?ssl=1)
![](https://i2.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/DSCN9375-1.jpg?ssl=1)
![](https://i0.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/DSCN9379.jpg?ssl=1)
![](https://i0.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/DSCN9380.jpg?ssl=1)
-réponses
on mesure la taille avec un mètre et la masse avec une balance!
![](https://i2.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/balance.jpg?ssl=1)
![](https://i2.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/masse.jpg?ssl=1)
![](https://i1.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/metre.jpg?ssl=1)
![](https://i0.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/taille.jpg?ssl=1)
- découverte des contraires
OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE:
- exploration des mesures et grandeurs
- comparaison des différents types de mesures
- rangement des mesures
![](https://i2.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/DSCN9381.jpg?ssl=1)
![](https://i0.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/DSCN9383-1.jpg?ssl=1)
![](https://i0.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/DSCN9403.jpg?ssl=1)
![](https://i2.wp.com/passerelle2.ac-nantes.fr/matisse/wp-content/uploads/sites/311/2023/10/DSCN9404.jpg?ssl=1)