ce 3eme projet de l année 23/24 va permettre aux élèves d’ explorer les aimants
nous fabriquerons une maquette pour jouer l’histoire du conte « le bateau de mr zouglouglou » sur laquelle les personnages se déplaceront grâce à des aimants. pour cela nous puiserons des idées dans les jeux aimantés. nous jouerons ainsi l’histoire!
LITTERATURE:
– livre qui inspirera la création de notre maquette
- vocabulaire lié aux aimants
- vocabulaire lié aux émotions
- fleur sémantique pour les cycles 2 afin qu’ils nous écrivent une histoire!
ARTS SONORES:
poésie:
chanson:
lien:https://youtu.be/YJyNoFkud6g
lien:https://youtu.be/hOwu_P_uXcY
ARTS VISUELS:
- création à la manière de yann artus bertrand « terre vue du ciel »
- création de la maquette de zouglouglou… photos à voir sur le padlet
EXPLORATION DU MONDE:
- découverte des aimants
-comment ça fonctionne?
idées: dans l’eau, ça s accroche sur quelque chose, en bas, avec de la peinture, sur du métal…
-essais avec des jeux!
-ce qu ‘on a compris: ça colle sur le métal, il y a un coté qui colle et l autre pousse , on peut faire bouger un objet en métal ou aimanté sans le toucher avec un aimant!!!
-> ceci va nous être très utile pour la maquette de zouglouglou! nous ferons un bateau pouvant accueillir 6 personnages et on fera avancer le bateau sans le toucher grâce aux aimants!!!!
-comment faire avancer le bateau de zouglouglou sans le toucher? -> vidéos sur le padlet
on fait varier la taille du bateau, sa masse, la force des aimants et on teste la navigation…. avec les grands on fait varier aussi la matière, la quantité des personnages et la forme du bateau…!
- fabrication d un jeu de pèche à la ligne aimanté
- découverte de l’espace lointain vu du ciel
OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE:
- exploration des mesures et grandeurs liées à la maquette
- grandeurs perçues liées à l’espace et la distance