PROJET 10

Ce projet va nous permettre d’explorer le végétal avec notamment le cycle de la graine au légume. En effet nous allons mener des recherches autour de la graine, comment est-elle constituée, quels sont ses conditions de germination, quelles sont les étapes de croissance entre la graine et le légume. Nous allons donc faire des recherches, des essais, des observations et, en fin de projet, chacun pourra ramener ses plantations expérimentales à la maison. Nous planterons aussi dans le jardin de l’école. Nous comparerons aussi des albums jeunesse traitant le sujet de légumes géants.

  • LITTERATURE:

-comparaison de ces albums à travers un tableau à double entrée

-différenciation entre livre documentaire et livre fictif

  • ARTS VISUELS:

-Cadeau papa

-graphisme décoratif

-le jardin au dessus et en dessous de la terre

  • ARTS SONORES:

-chansons:

lien: (171) La ronde des légumes – Les chansons de Pinpin et Lili – YouTube

lien: https://www.youtube.com/watch?v=OpSxyCG5LE8

lien: https://www.youtube.com/watch?v=Z7H57p1HNbY

-poésie pour papa

  • EXPLORATION DU MONDE

1-graine ou bulbe?

2-qu’y a t-il dans une graine?

-idées: un point, une carotte, une fleur, un haricot, de l’herbe, un germe, un contour, du pollen, une racine, un petit pois

-recherches: on coupe des graines et on observe! on cherche aussi dans des documentaires!

3-quelles sont ses conditions de germination?

-> idées :

avec de l’eau, du papier, de la terre, du soleil, sans rien, sans terre, sans eau

-> essais des ps:

–> essais des gs/ms avec des pots expérimentaux

> observation et comparaison entre les pots témoins de ps et les pots expérimentaux des ms gs(sans terre, sans eau, sans rien, sans lumière): on saura ainsi ce dont la graine a besoin pour pousser!

suite de la croissance des pots expérimentaux…

-> réponses: sans eau et sans terre ça ne pousse pas! et sans lumière??

4-quelles sont les étapes de croissance entre la graine et le légume?

-idees:le germe sort puis il y a un radis, le germe sort puis rien puis il y a un radis, le germe sort puis il y a des racines puis il y a un radis

-observation en classe des semis, recherches documentaires, comparaison des pots temoin et expérimentaux

-réponse:

5-plantations expérimentales en classe et plantations témoins en extérieur dans le jardin

  1. désherbage! et là on a bien vu les racines!!

2. plantation et arrosage!

3. étiquetage!

  • OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE:

-les chiffres pour l’ordre des étapes de croissance

-les grandeurs pour la croissance des plants

-le nombre pour les jours à patienter et observer la croissance